Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment se débarrasser des mites dans un placard ?

icone rue de l'hygiène page article

Les mites sont des créatures nuisibles qui ne mangent pas seulement vos vêtements préférés, mais causent également des problèmes de santé. Voici des conseils pour se débarrasser des mites et les éloigner efficacement de vos placards.

Les mites peuvent être très énervantes quand elles grouillent dans vos placards et s’introduisent dans vos pulls. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement dangereuses, elles dévorent tous types de matière : laine, soie, coton, lin… Pire encore, elles laissent derrière elles leurs peaux et leurs excréments.

Les larves de mites peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes : éruptions cutanées, cloques, peau squameuse et autres irritations cutanées. Certaines personnes sont sensibles aux substances produites par les mites et leurs larves. Cela peut vite vous rendre la vie impossible. Comment éloigner les mites de vos placards et de vos vêtements ? Voici quelques moyens pour vous éviter de remplacer toute votre garde-robe.

Les manières pour s’en débarrasser :

Si la présence de mites dans votre garde-robe est avérée, vous devez agir rapidement avant qu’elles ne détruisent d’autres tissus.

  1. Lavez tous vos vêtements et vos rideaux pour éliminer les éventuelles larves. De préférence, lavez et sécher à chaud. Pour les tissus plus délicats, nettoyez les à sec ou lavez-les à froid, et mettez les au congélateur pendant 72 heures pour tuer les larves.
  2. Repassez vos vêtements : la chaleur du fer tuera les larves de mites.
  3. Vous pouvez exposer vos vêtements au soleil car celui-ci tuera tous les œufs de papillons restants.
  4. Passez l’aspirateur partout : sur les étagères, les plinthes et à l’intérieur du placard. Jetez le sac pour empêcher les larves de retourner directement dans votre chambre.
  5. Frottez les étagères de votre placard avec du vinaigre et de l’eau pour éliminer les œufs ou les larves qui auraient pu être manqués par l’aspirateur.
  6. Installez des pièges collants pour attraper les mites adultes avant qu’elles ne pondent de nouveaux œufs.
  7. Appelez un professionnel de la lutte antiparasitaire si vous êtes débordés par l’invasion de mites. Les experts savent où chercher et connaissent les meilleurs moyens de les éliminer.

Éloigner les mites

Si vous avez géré votre infestation et que vous souhaitez en empêcher une nouvelle, il existe plusieurs méthodes pour éloigner les mites de votre chambre.

  1. Le cèdre est une méthode efficace pour éloigner les mites. Vous pouvez appliquer de l’huile de cèdre dans vos placards et dans les coins de votre pièce. Vous pouvez acheter des planches de cèdre à accrocher dans votre placard et même des boules de cèdre à ranger avec vos vêtements.
  2. Brossez vos vêtements avec une brosse à vêtements quand vous rentrez chez vous, surtout après la tombée de la nuit. Cela empêchera les insectes qui auraient envie de se frayer un chemin dans votre chambre.
  3. Stockez les vêtements dans des sacs ou des contenants hermétiques. Cela empêchera les mites d’avoir accès aux vêtements hors saison que vous avez rangés.
  4. Des sachets de romarin, de laurier, de grains de poivre, d’eucalyptus, de thym ou une combinaison de ceux-ci, aideront à repousser les mites. Ces aromatiques sont des répulsifs naturels. Vous pouvez également mélanger les huiles dans un vaporisateur pour obtenir un spray anti-mites naturel.
  5. Assurez-vous de laver tous vos vêtements avant de les ranger pour la saison. Les mites seront plus attirées par l’odeur des vêtements qui ont été portés, même s’il s’agit d’un vêtement que vous n’avez mis qu’une seule fois pendant une heure.
  6. Stockez vos vêtements avec de la lavande. La lavande est un autre répulsif naturel contre les mites qui laissera vos vêtements frais lorsque vous les sortirez de leur rangement. Faites un sachet et conservez-le avec vos vêtements. Changez-le de temps en temps pour maintenir la puissance du parfum.
  7. La cannelle et les clous de girofle sont également des répulsifs contre les mites. Rangez un sachet de l’un ou de l’autre avec vos vêtements ou dans votre placard pour éloigner les mites.
  8. Passez l’aspirateur fréquemment afin d’éliminer tous les œufs pondus dans votre chambre. Il s’agit d’un des meilleurs moyens d’éviter les mites.
  9. Gardez vos vêtements dans un endroit bien ventilé. Les mites se développent dans l’air chaud et humide. Stocker vos habits dans des zones inhospitalières pour les mites aidera donc à les protéger.

Boules de naphtaline ou non ?

Les boules de naphtaline sont très efficaces pour repousser les mites mais il faut les utiliser avec prudence. En effet, elles peuvent irriter la peau. Elles sont donc à manipuler avec prudence.

Souvent, les boules de naphtaline sont utilisées à l’extérieur pour repousser les ravageurs autres que les mites. Non seulement, cela n’est pas efficace mais c’est aussi illégal. Elles sont également dangereuses pour les enfants et les animaux de compagnie qui peuvent les manipuler ou les ingérer. Le sol et les eaux souterraines peuvent également être contaminés.

S’ils sont placés avec des vêtements, les contenants contenant des boules de naphtaline doivent être hermétiques. En effet, les produits chimiques contenus dans les boules de naphtaline peuvent s’échapper et contaminer l’air. C’est pourquoi les boules de naphtaline ne doivent pas être utilisées dans les greniers ou les vides sanitaires. Elles peuvent être irritantes pour les poumons. Les vêtements stockés avec des boules de naphtaline doivent être suspendus à l’extérieur de la maison pour éliminer l’odeur après avoir été lavés au vinaigre. Vous devrez peut-être effectuer cette action plusieurs fois pour éliminer l’odeur.

En conclusion, nous pouvons dire que le choix de ce qu’il faut utiliser pour repousser les mites est une décision personnelle. Soyez simplement conscient des dangers et manipulez les produits avec soin pour protéger votre santé et celle de votre famille. La prévention est plus facile que la guérison, et la mise en place de mesures pour empêcher les mites de sortir de votre chambre empêchera une invasion totale de la maison. Cela représente beaucoup de travail, mais vous économiserez du temps et de l’argent par rapport à la prise en charge d’une infestation à part entière.

Retrouvez sur notre site rue de l’hygiène notre blog et actualités en lien avec les produits d’entretien professionnel.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook