Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

Une démarche éco-responsable dans l’hygiène : est-ce encore plus écologique?

On parle beaucoup de produits écologiques, mais on constate très souvent une utilisation en inadéquation avec les produits écologiques achetés. Découvrez l’attitude éco-responsable, pour être encore plus écologique et être en cohérence avec les produits écolabélisés utilisés.

Comment faire le bon choix du produit écologique?

Il existe sur le marché Français principalement deux labels reconnus : le label Européen ECOLABEL, et ECOCERT. Vous trouverez néanmoins sur le marché énormément de propositions dite écologiques de certains fournisseurs qui surfent sur la sensibilité écologique des acheteurs mais qui ne s’appuient pas sur des certifications du marché. Comment distinguer ces deux labels ?L’ECOLABEL, demande de satisfaire à certaines exigences comme un cahier des charges très strictes, de critères de performance rigoureux, des doses d’utilisation optimisées, une biodégradabilité ultime en aérobiose et anaérobiose, une toxicité maîtrisée et des emballages réduits répondant à des critères de recyclage, et autorise les produits issus de la pétrochimie à hauteur de 40%.L’ECOCERT, est plus exigeant encore ! Les matières premières doivent être d’origine végétale non OGM, et ne provenant pas d’espèces menacées. Il y a une incitation à l’utilisation des produits bio. Les tensios-actifs doivent être uniquement d’origine végétale et renouvelable. Les séquestrants doivent répondre à des règles de biodégradabilité et d’écotoxicité. Les colorants doivent être d’origine naturel. Par contre, contrairement à l’ECOLABEL, il n’y pas de test d’efficacité. Les fabricants s’imposent leur propre test. Les produits pétrochimiques utilisés doivent être limités.On voit que le choix du bon produit n’est pas si facile malgré les labels qui nous sont proposés. Mais, est-ce qu’on ne doit s’arrêter qu’au produit ? N’y aurait-il pas d’autres facteurs qui tendent à améliorer l’aspect écologique de votre démarche hygiène au sein de votre établissement ?

Etre éco-responsable, c’est encore plus écologique !

Pour rentrer dans une démarche dite Eco-Responsable dans le domaine de l’hygiène, il faut travailler sur trois paramètres : le choix du produit, l’outil avec lequel nous allons utiliser le produit et le process que nous allons employer.
Ces trois paramètres sont liés les uns aux autres, c’est-à-dire que si l’un des trois est défaillant, il faudra compenser par l’amélioration des autres paramètres. Typiquement, si vous n’avez pas le bon produit, alors on y met plus d’énergie afin de compenser. Ou si l’outil ou le procédé n’est pas le bon, on envisage de remplacer le produit par un autre plus puissant donc plus dangereux voir même plus cher…etc…
C’est la raison pour laquelle il faut trouver un équilibre pour choisir :

  • le bon produit à appliquer selon l’objectif de nettoyage qu’on s’est donné,
  • choisir le bon outil pour travailler dans de bonnes conditions ergonomiques et minimiser ses efforts,
  • et définir le bon process d’application pour utiliser pleinement le potentiel du produit et de l’outil.

Dans une démarche Eco-Responsable, on a systématiquement à l’esprit ces trois paramètres, et chacun d’entre eux doivent être performant.

Nous allons détailler ci-dessous, ces trois points :

  • Pour entrer dans une démarche écologique, le premier réflexe est de choisir le produit le plus Ecologique possible. Mais cela ne suffit pas. Par exemple, si vous optez pour un produit Ecologique en prêt à l’emploi, il faut s’intéresser à la possibilité de réutiliser le contenant pour diminuer le nombre d’emballage.
    Mais un produit à diluer Ecologique ne serait-il pas plus « Ecologique » ?.
    Faire ce choix implique de regarder la concentration du produit (en d’autre terme son dosage) qui détermine la quantité de produit à diluer dans l’eau pour être efficace. Plus le produit est concentré moins on en met dans la solution, et moins on en retrouve dans la nature.
    La question ultime à se poser : « a-t-on besoin de ce produit pour obtenir le résultat escompté ? ».
  • En effet, il y a un autre paramètre qui vient influencer le choix du produit et sa quantité, c’est l’outil avec lequel vous allez l’appliquer. La technicité des outils est telle qu’on trouve des lavettes, des franges, des tissus-microfibres, des disques sur auto-laveuse qui permettent de minimiser l’utilisation de certain produit grâce à l’efficacité intrinsèque de l’outil. Il est parfois intéressant d’investir dans un matériel efficace, réutilisable pour gagner en consommation de produit, voir en supprimant celui-ci. Il arrive dans certain cas, qu’on n’utilise plus le moindre produit, où parfois l’eau peut suffire. L’impact Ecologique est alors, bien plus puissant. On minimise les risques pour les utilisateurs. On diminue l’impact sur l’environnement.
  • Le troisième facteur, est le procédé complet, utilisé pour faire le nettoyage. Cela va de la préparation du produit (son dosage), la préparation éventuelle des outils, et le process d’application c’est-à-dire les différentes étapes à respecter pour une utilisation optimale du produit.

Pour consommer de façon rationnelle et optimum, il faut maîtriser le dosage. La sur consommation peut vraiment être très importante à ce stade. Si l’outil employé n’est pas adapté alors il est probable, qu’il faudra plus de produit pour arriver au résultat. Et enfin, le procédé mal maîtrisé peut vous amener à rajouter des étapes inutiles génératrices parfois de consommation de produit supplémentaire, ou de produit à usage unique (du papier notamment). Tout cela représente des sources de consommation supplémentaires qui ne sont pas en cohérence avec notre ambition première qui était d’être écologique.

La démarche éco-responsable vue par Rue de l’Hygiène

La démarche éco-responsable, c’est la maîtrise de tous les facteurs sources de sur consommation. Il n’est pas toujours facile de les identifier et pourtant ils représentent une source importante de gaspillage.

A travers les paragraphes, vous avez pu constater qu’il y a certain nombre de paramètre à respecter, à maîtriser qui vont bien au-delà du seul choix du produit Ecologique à employer.

Nous avons souhaité à travers notre site Rue de l’Hygiène vous guider dans cette démarche éco-esponsable en proposant des solutions de type pack intégré qui tiennent compte de cette vision de l’hygiène. C’est la raison pour laquelle dans nos packs, vous trouverez des produits, des outils, et de l’accompagnement tel que de la vidéo, des protocoles d’utilisation qui reprennent le dosage, la méthode d’application et l’outil à utiliser.

Faire le choix du pack, c’est faire le choix d’être éco responsable !!

Nous avons également développé le charte B POP (Bon Produit, Outil, Process). Il s’agit d’une charte qualité qui respecte cette logique Bon Produit/Outil/Process, elle détermine chacun des choix produits et la conception de tous nos packs..Logo B-POP

mockup ebook rue de l'hygiène

acheteurs professionnels : gagnez en efficacité !

Découvrez comment, grâce à un accompagnement premium, Rue de l’Hygiène vous fait gagner en efficacité/temps/argent.