Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

Centrale désinfection cuisine et de nettoyage en cuisine professionnelle : un outil indispensable

La désinfection en cuisine professionnelle, dans les cuisines de collectivité est devenue essentielle. Les normes évoluent et les exigences aussi. Alim’confiance vient s’ajouter à ce contexte. Il faut donc assurer une désinfection parfaite de son environnement cuisine.

La centrale désinfection cuisine : le matériel de désinfection indispensable !

Centrale désinfection et de nettoyage

Retrouvez notre modèle de centrale nettoyage désinfection cuisine Erdemil, qui ressemble énormément à la centrale de nettoyage ecolab.

Elle nettoie, dégraisse et désinfecte les cuisines, les locaux à déchets, les sanitaires. La centrale de désinfection Erdemil s’utilise avec des produits alcalin ou détartrant selon les besoins souhaités.

Quelques conseils avant d’acheter une centrale de désinfection

Retrouvez tous les conseils pour bien choisir votre centrale de désinfection dans la vidéo ci-dessous.

Accessoires et pièces détachées centrale désinfection cuisine

Vous pouvez retrouver une gamme complète d’accessoires et de pièces détachées liés à la centrale de désinfection pour cuisine professionnelle.

Centrale de nettoyage cuisine pas cher

Quelle centrale de nettoyage cuisine acheter ?

Sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur “centrale de désinfection et de nettoyage : laquelle choisir ?” . Il vous éclairera sur les différents choix possibles selon votre environnement cuisine, votre espace au mur, et le lieu d’installation.

Vous découvrirez qu’il existe de petites centrales de désinfection qui permettent de s’offrir un matériel de désinfection à moindre prix tout en bénéficiant des avantages décrits ci-dessus. Il serait dommage pour des raisons de budget, ou d’un manque d’information, de ne pas bénéficier de ce niveau de prestation indispensable pour l’entretien de votre cuisine professionnelle. Il faut garder à l’esprit que l’enjeu est la désinfection et que celle-ci ne peut se faire que si le dosage est précis et constant dans le temps. C’est exactement le rôle et la fonction d’une centrale de desinfection cuisine.

Les avantages du poste de desinfection cuisine

  • la dilution des produits d’entretien cuisine avec précision :

C’est un point essentiel dans l’activité nettoyage de la cuisine. On utilise des produits détergents dégraissants pour nettoyer le sol qui nécessitent d’être dilués. Et il faut absolument respecter cette dilution pour être dans les conditions de bien désinfecter. Oui condition, car la désinfection sera assurée avec le respect du temps de contact du produit.

Cette précision permet de respecter et sécuriser la réalisation du plan de nettoyage. Elle favorise le respect des normes HACCP.

  • dilution précise donc une consommation précise

Dans le contexte actuelle, où les prix dans la restauration sont serrés ainsi que les marges, maîtriser ses moindres dépenses devient un enjeu important. Et il est très facile de sur consommer du produit d’entretien en dosage manuel. Le produit centrale, c’est celui qui est le plus consommé en volume donc vigilance à sa consommation. Néanmoins, il faut respecter le pourcentage de dilution qui permet de respecter les normes de désinfection du produit nettoyant désinfectant dégraissant utilisé. Cette dilution se fait grâce à la mise en place d’une petite buse de couleur. Chaque couleur s’associe à un taux de dilution précis et doit correspondre au taux de dilution imposé par le produit.

  • la centrale permet au détergent alcalin désinfectant de bien mousser

La encore, c’est un point important dans la réalisation du plan de nettoyage. On sait qu’il faut toujours se battre sur les temps de contact des produits dans la désinfection d’une cuisine. La mousse apporte un double avantage :
– elle permet de rester plus longtemps sur les surfaces et notamment les surfaces verticales,
– grâce à l’action du pistolet de la centrale désinfection, la mousse se voit. Au lavage, on voit immédiatement toutes les zones couvertes ou non. Et, lors du rinçage, on voit rapidement les zones à rincer ou déjà rincées.

L’arrivée des produits Ecocert qui sont encore plus moussant met en lumière de façon plus criante cette situation. La centrale ne doit pas être prise pour un “karcher”. Nous entendons par là que la centrale joue le rôle de l’outil de nettoyage. La centrale est là pour appliquer le produit sur les surfaces y compris le sol, mais il faut bien y ajouter une action mécanique comme l’utilisation d’une lavette microfibre pour les surfaces hautes ou un lave pont alimentaire pour le nettoyage des sols. Tout cela est bien évidemment pris dans les fiches protocole de nettoyage des zones de la cuisine professionnelle.

  • une meilleur sécurité et santé au travail de vos collaborateurs en cuisine

Les TMS (Troubles musculo Squelettiques) sont légions dans l’activité ménage.  Nous avons sur notre site des articles spécifiquement sur l’hygiène et la santé au travail, car chaque outil utilisé dans le ménage ou le nettoyage peut être source d’arrêt de travail ou d’absentéisme, ou de démotivation.

La centrale désinfection apporte ce confort dans le travail.

  •  la mise en place de ce matériel de désinfection améliore la productivité

Avec cet outil, votre personnel améliore sa productivité.
Mais attention, on voit de nombreux clients utiliser une centrale désinfection, et continuer à utiliser un détergent alcalin désinfectant dont le temps de contact est de 15 mn. On augmente le risque que celui-ci ne soit pas respecté.

A cette situation, nous proposons à nos clients l’utilisation d’un produit détergent dégraissant désinfectant alimentaire avec un temps de contact de 5 mn. Il s’agit du SOD 390+ de chez EXEOL. Ce qui est plus proche de la réalité.

Choisir une centrale de dilution s’inscrit dans une démarche de nettoyage écologique :

A chaque taux de dilution correspond une buse, et selon le débit minute ce taux minimum varie. Pour certains produits ultra concentrés, le matériel de dilution ne prend pas en charge des taux de dilution très faibles.

C’est pourtant un point essentiel, car l’investissement sur une centrale de dilution peut se justifier par les économies générées à l’utilisation de produits détergents ultra concentrés. Cela s’inscrit aussi dans une démarche de nettoyage écologique. En utilisant moins de produits d’entretien professionnel, l’empreinte environnemental est meilleure.

On peut associer à l’utilisation de la centrale, un produit écologique écocert pour compléter la fonction écologique de l’utilisation de la centrale.

Quelques dysfonctionnements et solutions SAV pour votre centrale de désinfection :

Le produit ne remonte plus dans la centrale de désinfection cuisine :

Il faut alors en premier lieu vérifier ce qu’on appelle la ligne d’aspiration. Donc, en tout premier lieu, on vérifie l’état liquide du produit ou non. sinon, il faudra le changer. Cela peut arriver lorsque l’utilisateur reverse la fin du bidon dans le nouveau et provoquant ainsi une précipitation. Puis, notre regard doit se porter sur la crépine qui se situe au bout du tuyau transparent et qui plonge dans le produit. Enfin, juste à l’arrivée du venturi et le tuyau transparent situé sur la centrale, se trouve une petite buse de couleur. Il arrive fréquemment que le trou de cette buse qui assure le dosage du produit s’obstrue, empêchant le passage du produit. Le produit ne remonte plus, la solution ne mousse plus non plus, c’est possiblement la buse qui est bouchée. Si ces trois points ne sont pas concernés, alors il faut changer le venturi. On peut changer le venturi seul ou bien avec sa ligne d’aspiration selon ce qui a été constaté. Bien souvent, l’eau est très calcaire et celui-ci vient se mettre dans le venturi et cela provoque une panne habituelle et fréquent sur ce type de pièce.

Le venturi vient d’être changé et le symptôme perdure ! Alors dans ce cas, le tartre s’est déposé aussi sur le pistolet et/ou dans le tuyau bleu alimentaire. Il faut changer soit le pistolet et/ou le tuyau centrale de désinfection. Attention, à bien choisir le tuyau qui correspond le mieux à l’environnement de la cuisine. Différents tuyaux existent en 10, 15 ou 20 mètres.

Le niveau de produit dans le bidon monte au lieu de diminuer :

Dans cette situation, il faut envisager de changer le venturi seul.

La consommation de produit de ma centrale de nettoyage cuisine a augmentée significativement :

Dans ce cas de figure, il faut vérifier la buse de couleur qui assure le dosage de dilution du produit. Le trou est tellement fin, qu’il arrive parfois qu’il se déforme, s’agrandisse et provoque une augmentation soudaine de la consommation de produit.

Pour aller plus loin qu’un simple achat d’une centrale de dilution

Si votre achat de la centrale est motivée par la réalisation d’économies, lisez alors nos articles sur

Si votre achat est motivé pour offrir de meilleures conditions de travail à vos collaborateurs, alors nous vous invitons à lire notre article sur “TMS quels risques pour le personnel de ménage ?“, sur la nouvelle méthode de nettoyage “la pré-imprégnation“.

Votre démarche est écologique, alors découvrez également notre “démarche éco responsable”.

Produit compatible avec l’utilisation de la centrale de nettoyage cuisine :

Découvrez nos différentes gammes de produit cuisine

Achetez en ligne vos produits d'entretien

Contactez nos équipes d’experts au 07.87.08.13.37 pour vous guider dans le choix des produits en fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité.

mockup ebook rue de l'hygiène

acheteurs professionnels : gagnez en efficacité !

Découvrez comment, grâce à un accompagnement premium, Rue de l’Hygiène vous fait gagner en efficacité/temps/argent.