Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Faire des économies sur le papier essuie mains

icone rue de l'hygiène page article

Parce que la dépense en papier essuie mains représente souvent un pourcentage important du budget hygiène chez les professionnels, cela devient important de Faire des économies sur le papier essuie mains notamment. Et s’il suffisait d’acheter le carton d’essuie le moins cher pour dépenser le moins, cela se saurait ! C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’avoir les clefs de lecture pour réaliser effectivement de substantielles économies.

Economies papier

Avant de poursuivre cet article, peut-être voudriez-vous consulter notre article qui traite des différentes types de distributeurs essuie mains avec le type de papier associé. Cela apporte une première réponse sur comment faire des économies sur son budget hygiène. Déjà, dès le choix du distributeur et de sa technologie, la dépense sera plus ou moins importante.

Mais alors quelles sont les paramètres à connaître pour faire des économies sur le papier essuie mains ?

Tout d’abord, abordons la notion d’absorption et de résistance.

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir les mains humides et lorsque vos doigts se posent sur la feuille d’un distributeur d’essuie mains automatique, celle-ci se déchire avant même de pouvoir la découper. Ce papier pouvait être très absorbant mais pas suffisamment résistant. Cela créé naturellement de la surconsommation.

Il faut pour cela regarder le paramètre gr/m2. Plus le grammage est élevé, plus il y a de la matière et plus la capacité d’absorption est importante. Mais ce paramètre est à mettre en parallèle avec le nombre de feuille. On parle alors du nombre de plis. Le deux plis est fréquemment rencontré, mais on peut trouver du 3 plis voir même jusqu’à 4 plis. Ainsi, plus il y a de feuille plus le grammage au m2 augmente.

Pour terminer ce chapitre, il faut savoir que des fabricants développent des technologies basées sur la résistance et la vitesse d’absorption. Plus l’essuie-mains absorbe rapidement l’eau, moins votre inconscient vous demande de reprendre une feuille ou deux pour terminer le séchage des mains. L’utilisation de papier hautement absorbant permet de diminuer sa consommation et donc de réduire le montant de ces achats.

La dimension des feuilles est un élément important à prendre en compte

Les grands formats de feuille d’essuie mains (30 à 32 cm de longueur) sont utiles lorsqu’il s’agit d’essuyer les mains mais aussi les avant bras. On rencontre notamment ce besoin dans le secteur médical ou para médical.
Les formats de feuilles plus petits suffisent pour le séchage des mains. Il s’agit du format le plus rencontré, de l’ordre de 24 à 25 cm.

Ces paramètres sont importants car ils vont conditionner le nombre de feuille que l’utilisateur va prendre pour s’essuyer les mains. Et l’enjeu est financier, car utiliser une troisième feuille au lieu de deux, provoque une surconsommation de 50% !!!!

Le mode de distribution des essuie-mains

La consommation du nombre de feuilles varie également selon le type de distributeur employé. Le bon distributeur + le bon papier = moins de consommation. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article “les différents distributeurs essuie-mains” celui-ci détaille l’ensemble des systèmes présents sur le marché, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Un petit rappel est nécessaire sur la façon de s’essuyer les mains

Souvent, on oublie les fondamentaux de la connaissance qui sont essentiels et parfois si simple.

Dans l’essuyage des mains, il faut rappeler que s’égoutter une à deux fois les mains avant de prendre un essuie mains diminue considérablement la consommation de papier.

Ensuite, obtenir des feuilles planes au lieu de feuilles en serpentin, ou en bouchon est essentiel. Il faut alors tapoter les mains avec une ou deux feuilles jusqu’à les sécher. Ne pas frotter car cela plie les essuie mains et les rend moins efficace donc on augmente la consommation.

Et comme régulièrement on oublie ce qu’on apprend, un petit rappel visuel des bonnes pratiques sur le distributeur essuie mains contribuent également à la maîtrise des dépenses.Cela maintient le niveau d’économies sur le papier essuie mains.

S’assurer que le papier essuie mains n’est employé que pour sa fonction primaire, et non détourné de son usage

Et oui, voici quelques exemples qui vont sûrement vous rappelez certaines situations vécues.

Il n’est pas rare de rencontrer l’utilisation de papier pour sécher un miroir ou une baie vitrée. Pour autant, ce n’est pas la vocation du papier de servir à cette fonction. Il y a la technologie microfibre qui est là pour çà, avec les lavettes non tissé par exemple. On réalise des économies sur le papier essuie mains par l’utilisation d’un outil qui se réutilise, et avec un résultat plus rapide et meilleur.

En cuisine professionnelle, le papier en dévidage central est souvent utilisé et représente une dépense mensuelle considérable. Celui-ci sert à tout dans la cuisine et pourtant une grande partie de son utilisation pourrait être supprimée.

En synthèse, l’essuie-main doit servir uniquement à se sécher les mains.

Et une, et deux, et trois feuilles d’essuie mains …

Comme vous pouvez le constater, une feuille en plus ou en moins c’est un budget maîtrisé ou une dépense supplémentaire !

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte sur les pistes d’économies dans le domaine des produits d’entretien professionnels, ou de l’hygiène, vous pouvez également découvrir nos articles sur :
“Comment utiliser les produits d’entretien professionnel ?” qui offre des connaissances sur la bonne utilisation des produits.
“Le cercle de Sinner : où comment bien utiliser les produits d’entretien professionnel ?”
“Economiser sur les produits d’entretien professionnels : oui mais comment ?”

Faire des économies sur le papier essuie mains est un axe mais il est loin d’être le seul. Une meilleure utilisation des produits contribue aussi à réaliser d’importantes économies de consommation sur les produits d’entretien professionnels.

Rue de l’Hygiène vous accompagne dans vos choix de produits d’entretien professionnels

Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir comment nos accompagnements PREMIUM optimisent et rentabilisent vos achats, accédez à notre plateforme d’achat pour les professionnels. Vous y découvrirez aussi des packs qui vous permettent de faire des choix selon votre métier, ou selon les usages ou selon vos objectifs.