;

Les règles d’hygiène à respecter dans un restaurant

Lorsque vous ouvrez un restaurant ou bien que vous venez de suivre la formation hygiène, vous savez que les règles d’hygiène à respecter sont nombreuses et précises (hygiène des locaux, du personnel, des équipements, etc…). Mais, le témoignage de nos clients montre que choisir les produits d’hygiène correspondant à ces exigences n’ait pas toujours aisé. Surtout si on recherche une dotation minimale qui vous aidera à respecter les normes d’hygiène. Nous avons également des témoignages de client qui ont donné leur confiance à leur nouveau fournisseur de produits pour se retrouver avec une liste pléthorique de produit redondant et surtout une note salé ! C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter l’essentiel de ce qu’il faut avoir pour une hygiène restaurant parfaite et qui répondra à vos enjeux de qualité.

Pour que votre futur contrôle hygiène restaurant soit une formalité

  • Assurer l’hygiène du personnel en cuisine

Cela signifie qu’à tous les points d’eau, il vous faut un savon désinfectant avec un temps de contact minimum afin d’être sur que quelques secondes suffiront pour que votre personnel se désinfecte les mains. Une dotation d’une petite brosse à ongle est également à prévoir. Et l’essuyage des mains se fera avec un essuie mains papier et mise à disposition d’une poubelle HACCP.

Il faut également que votre personnel soit équipé d’équipement de protection à usage unique.

Rue de l’hygiène vous propose alors :

 

  • Les règles d’hygiène relatives à la cuisine

Pour l’entretien et la désinfection de la cuisine, il faut un produit détergent dégraissant désinfectant comme le SOD 390 ou 390 plus utilisé en centrale de désinfection ou faomfaster pour les très petites cuisines.

Ce produit assure une grande partie de l’entretien de la cuisine soit à la fin du service pour les surfaces inox ou les sols. Mais il sert également à désinfecter l’intérieur du lave-vaisselle, le bac plonge, les étagères inox, également les outils de nettoyage (raclette et lave pont).

A cela, on peut envisager d’ajouter l’utilisation de produit désinfectant sans rinçage soit en lingettes pour l’entretien des petits outils, soit en format pulvérisateur avec sa recharge en bidon de 5 L avec son robinet faible débit. Ce produit s’utilise lorsque vous avez besoin de nettoyer votre surface de travail et la réutiliser immédiatement avec contact des denrées alimentaires. Car contrairement au détergent SOD 390, ce produit est sans rinçage même en contact avec les denrées alimentaires. C’est la raison pour laquelle ce produit peut s’utiliser pour la désinfection du congélateur, des étagères des chambres froides et même la grille de ventilation des chambres froides qu’on oublie trop facilement.

  • Des outils de nettoyage HACCP

L’hygiène restaurant et cuisine passe obligatoirement par l’acquisition de quelques outils de nettoyage indispensables :

– des lavettes non tissée pour assurer le nettoyage et séchage sans traces de l’inox. Pour les surfaces assez mouillées, l’utilisation de la lavette PVA micro de chez Vileda se justifie parfaitement. Son pouvoir d’absorption assure un nettoyage et un séchage en un seul passage.

– des lavettes grattantes spéciales inox pour gratter sans abîmer l’inox. Cette lavette permet de gratter le chocolat, ou l’oeuf qui a séché sur la surface inox. Et surtout elle s’utilise dans la zone laverie pour gratter le bac à plonge et l’intérieur du lave vaisselle. Cela évite de consommer des tampons verts ou des éponges qui ne sont pas adaptés et mêmes interdits en cuisine.

-une raclette surface, agréée HACCP, qui permet de d’évacuer les déchets d’une surface inox avant de la désinfecter par exemple. Elle évite la consommation de bobine de papier à dévidage centrale.

  • Les règles d’hygiène relatives à la salle de restaurant

Pour les tables et les chaises, le personnel restaurant doit disposer d’un produit immédiatement opérationnel, toujours à leur portée et surtout agréé contact alimentaire. Donc, un produit prêt à l’emploi peut s’avérer un excellent choix, en pulvérisateur 750 ML.

Egalement, l’utilisation d’une lavette non tissé s’impose pour obtenir un excellent nettoyage sans trace. Cela se voit très nettement sur les surfaces dites modernes. Une bonne utilisation de la lavette microfibre assure une netteté parfaite des surfaces.

Mettre en avant un produit écologique semble judicieux car il est à la vue des clients en salle. Par ailleurs, à noter un point important bien souvent négligé, il est important d’insister sur le fait qu’il faut appliquer le produit sur la lavette et non sur la table pour des raisons évidentes d’hygiène restaurant.

Pour l’entretien du sol, un produit détergent à diluer pour le côté économique et écologique, également agréé HACCP est un plus.

Rue de l’Hygiène vous propose alors les produits économiques suivants :

lavette non tissé pour le nettoyage des tables et chaises d’une autre couleur que celle de la cuisine pour éviter les contaminations croisés. Le choix peut se porter également sur une lavette très absorbante PVA Micro pour absorber les liquides présents sur les tables. Evitez de choisir la couleur rose que nous réservons pour l’entretien des sanitaires de l’établissement.

produit écologique vitres et surfaces LVSM 600 en pulvérisateur de 750 ML. Il faut garder ce contenant afin de le recharger avec du produit provenant d’un bidon de 5L et son robinet faible débit. Cette petite astuce vous permet d’économiser jusqu’à 40% sur le prix du produit d’entretien.

produit d’entretien sol dilué à 0,25% jusqu’à 0,5% écologique, agréé contact alimentaire, le DN 600 de chez EXEOL avec sa pompe doseuse de 20 ML.

Pour vous aider à respecter les normes hygiènes en cuisine

Dans la même philosophie, sur notre site, nous avons imaginez des packs de solution adaptés à votre problématique dans la gestion économique et rationnel de votre restaurant ou votre cuisine. Ces packs permettent à nos clients d’avoir une suggestion de produit et outils adaptés à la problématique rencontré. Cela évite d’acheter des produits inutiles et donc de faire des économies.

Dans la catégorie de nos packs métier de bouche, vous retrouverez nos solutions pour votre zone laverie, zone préparation chaude, préparation froide par exemple.

Nous avons également imaginez pour vous, nos packs pour l’entretien de votre linge spécial métier de bouche, pour l’essuyage des mains dans vos sanitaires ainsi que l’hygiène des mains.

Mise à disposition de protocole HACCP et fiches techniques des produits

Le respect des normes hygiène restaurant et cuisine impose également l’élaboration de protocole HACCP en cuisine, et la détention de toutes les fiches techniques des produits.

Avec l’acquisition de nos packs par zone dans votre cuisine, vous disposerez de tous les protocoles obligatoires dont voici un exemple de protocole en zone legumerie.

Vous disposerez également dans votre compte client de l’ensemble de vos fiches techniques et de sécurité.

id venenatis leo. Sed id non Praesent quis Aenean