;

Comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces ?

Carrelage brillant

Le carrelage brillant ne tolère pas une méthode de nettoyage inappropriée. Le moindre écart occasionne l’apparition de traces sur le sol. Ou bien, le sol se met à moins briller. Alors comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces au quotidien ?

Les pièges à éviter pour l’entretien du carrelage brillant

Trop souvent après quelques passages de la frange sur le sol, on constate que le sol est moins beau. Il brille moins. Et moins il brille, plus les traces sont apparentes.

Ce symptôme s’obtient généralement en raison d’une utilisation trop concentrée du produit d’entretien. Le dosage n’a pas été respecté selon les consignes d’utilisation qui se retrouvent sur la fiche technique du produit.

Ou alors un biofilm se constitue petit à petit, et celui-ci s’installe sur le sol rapidement. La frange s’utilise trop mouillée, provoquant ainsi une accélération du dépôt du produit sur le sol. Pour peu qu’il s’agisse d’un produit détergent sur odorant alors le phénomène peut aller très vite.

Si vous rencontrez déjà ce phénomène sur votre carrelage, nous vous conseillons tout simplement d’utiliser que de l’eau chaude pendant plusieurs jours. Tout naturellement, le sol va retrouver son état initial et sera débarrassé du surplus de produit.

Rappelons les règles d’hygiène à respecter pour l’entretien des sols

Mais il sera toujours possible de rattraper cette situation pour peu que le produit utilisé corresponde bien à ce que le sol peut supporter comme produit d’entretien. A ce propos, nous avons rédigé un article sur ce sujet, qui explique comment réaliser le ménage avec TACT et un autre sur la bonne utilisation d’un produit d’entretien professionnel.

Nous rappelons l’importance de toujours bien utiliser le bon produit, avec le bon matériel et avec une méthode de nettoyage adaptée. Il s’agit d’une règle de base qui s’applique dans le ménage. Celle-ci est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces.

Comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces ? notre réponse

  • sélectionner le bon produit d’entretien

Sur ce sujet, Rue de l’hygiène a sélectionné un produit d’entretien écologique ECOLABEL de chez Christeyns. Il s’agit du Green’R Floor soit en flacon doseur, soit en bidon de 5 litres avec sa pompe doseuse, pour assurer un dosage avec précision.

Ce produit apporte brillance et éclat au carrelage. Mais attention, en application de ce qui a été évoqué dans les paragraphes précédents, il s’agit de doser très faiblement ce produit de 0,25% à 0,5% seulement. Un seul coup de pompe de 20 ml dans 8 litres suffit amplement pour nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces.

  • savoir utiliser la frange microfibre

Il faut avoir à l’esprit quels sont les critères qualitatifs d’une frange microfibre. Parce que l’efficacité d’une frange va dépendre de sa qualité de fabrication, et surtout, il faut qu’elle soit utilisée dans les conditions d’utilisation optimales. Ce point a été abordé dans les paragraphes précédents.

Pour ne pas avoir de traces sur le sol, il faut que la frange soit imprégnée juste ce qu’il faut. Elle ne doit pas goutter par exemple. Sur ce point, les utilisateurs ont toujours tendance à mettre beaucoup trop d’eau. Pour faire le parallèle, c’est comme si on provoquait un phénomène d’aquaplaning avec le pneu sur la chaussée. La frange déplace au niveau du sol, une pellicule d’eau sans être réellement en contact avec le carrelage. Elle ne peut donc assurer sa fonction mécanique de nettoyage du sol. Et cette pellicule a du mal à sécher provoquant l’apparition du biofilm.

  • s’équiper d’un matériel de ménage qui permet d’essorer idéalement la frange microfibre

La Technologie ultraspeed de chez Vileda propose des presses ultra performantes et qui ne nécessitent pas d’effort. La conjugaison de ces deux paramètres offre les conditions idéales pour obtenir une frange parfaitement essorée. Celle-ci peut ainsi exprimer pleinement ses qualités de nettoyage sur le sol.

Le choix du matériel va dépendre de la surface à nettoyer.

Pour une surface de 20 à 30 m2, nous vous conseillons d’utiliser le seau de lavage ultra speed mini VILEDA pour nettoyer un carrelage. Avec un petit budget, on s’assure d’un entretien quotidien de qualité.

Pour une surface plus importante dans un environnement professionnel, nous vous conseillons l’acquisition d’un seau de lavage double seau, eau propre et eau sale. Le double seau offre une solution qui prolonge la qualité de lavage en préservant plus longtemps la frange microfibre des souillures. Sur notre site, vous trouverez le seau de lavage Ultraspeed Vileda Dubble Bucket 25+10. La solution simple seau existe également avec le seau de lavage Ultraspeed Single Bucket.

Pour une utilisation ménagère, l’utilisation du balai réservoir Vileda avec sa frange microfibre représente une solution économique, écologique et très ergonomique pour l’utilisateur. Ce matériel professionnel permet de nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces pour une surface jusqu’à 75 m2.  On peut le retrouver dans un environnement type administratif, petit commerce ou à la maison.

Fort de toutes ces connaissances, le carrelage restera brillant pour le plus grand plaisir de ceux qui l’entretienne.

non venenatis, nec porta. odio dapibus ut mi, ipsum dictum id amet,