;

Cercle de Sinner où comment bien utiliser un produit d’entretien pour les professionnels

Vous pensez que nettoyer vos sols avec les bons produits suffit ?
Et bien détrompez-vous, le produit d’entretien ne fait pas tout ! Faut-il encore bien l’utiliser !

Un nettoyage parfait nécessite entre autre :

  • L’utilisation de produits d’entretien adaptés à l’action recherchée (dégraissage, récurage, détartrage…),
  • La connaissance du type de supports à nettoyer,
  • ….

Mais surtout, la connaissance du cercle de Sinner qui fournit quatre outils simples et importants:

Cercle de sinner

Un peu d’histoire sur les origines du cercle de Sinner

En 1959 en Allemagne, un employé de la société Henkel du nom d’Herbert Sinner émit la théorie sur la propreté, s’articulant autour de quatre facteurs indissociables. Plus connu sous le nom de Cercle de Sinner, ou TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d’action), ce système prévoit que la diminution d’un ou plusieurs de ces facteurs entraine l’augmentation des autres, afin de compenser le manque, pour obtenir des résultats équivalents. Et donc que le non respect d’un de ces 4 facteurs ne garantit plus un nettoyage efficace.

  1. Premier facteur du cercle de Sinner : 25% de température : c’est la température à laquelle on effectue le nettoyage, la chaleur augmente la capacité détergente, elle accélère le processus de nettoyage et diminue le besoin d’action mécanique.
    Un nettoyeur vapeur répond parfaitement à ce besoin.
  2. Deuxième facteur du cercle de Sinner : 25% d’action mécanique : balai de lavage à plat, frottoir, microfibre, éponge HACCP, mono brosse, auto laveuse, nettoyeur haute pression. L’action mécanique peut être réalisée manuellement ou au moyen de matériel adapté.
  3. Troisième facteur du cercle de Sinner : 25% de chimie : détergent, décapant, détartrant, lessive, produit vaisselle. Le choix du produit de nettoyage et de son dosage est très important pour résultat final.
  4. Quatrième facteur du cercle de Sinner : 25% de temps d’action : c’est le temps d’action du produit et de l’opération mécanique. Le facteur « temps d’action » est très souvent négligé alors qu’il est surement le plus facile à réaliser

Quelques exemples :

quiz

 

Nous pensons qu’en mettant plus de produit, le nettoyage sera d’autant plus performant ! Faux, le non respect du dosage peut entrainer des sols collants, s’encrassant encore plus vite !

Nous pensons qu’en laissant agir le produit plus longtemps sur la surface, nous améliorons le nettoyage ! Faux, le non respect du temps de contact peut entrainer l’altération des surfaces !

Nous pensons qu’en mettant une eau plus chaude, nous augmentons l’efficacité du produit. Faux, vous devez respecter la température indiquée sur l’étiquette produit au risque d’avoir de mauvaises surprises !

En conclusion, il faut respecter chaque indicateur du cercle de Sinner pour obtenir un nettoyage optimal dans les meilleures conditions.

Un mémo-technique pour vous aider à retenir ces 4 indicateurs :

« Faire le nettoyage avec TACT » :

  • T : Température
  • A : Action mécanique
  • C : Concentration
  • T : Temps d’action

Où trouver ces 4 informations ?

Sur l’étiquette produit ou la fiche technique.

Comment Rue de L’Hygiène impacte ses choix professionnels pour respecter le cycle de Sinner

La démarche nettoyage que nous proposons, englobe complètement la prise en compte des 4 facteurs du cercle de Sinner. La maîtrise de tous ces facteurs n’est pas toujours aisée.

Rue De L’hygiène accompagne quotidiennement les professionnels pour optimiser le cercle de Sinner en créant des environnements spécifiques pour chaque indicateur du cycle: Cet environnement nous l’appelons BPOP [Bon Produit, Outil, Process].

Cet environnement comporte des outils de ménage adaptés, un accompagnement premium grâce à nos vidéos réalisées par des experts, des protocoles d’utilisation qui reprennent le dosage, la méthode d’application du produit à utiliser ainsi que l’outil à utiliser.

En complément de cet article, et si vous souhaitez faire des économies sur l’utilisation de vos produits d’entretien, alors nous vous invitons à lire notre article « Economiser sur les produits d’entretien professionnels : oui mais comment ? »

Si vous cherchez un accompagnement efficient alors téléchargez notre livre blanc de présentation de notre site Rue de l’Hygiène.

Livre Blanc Rue de l'Hygiène accompagnement premium professionnels

in libero. ultricies sed amet, consequat. libero diam Praesent felis