;

Quelle frange microfibre choisir ?

Quelle frange microfibre choisir ?

On trouve des franges microfibres de quelques euros jusqu’à 20- 25 euros. Alors, il est légitime de se demander « quelle frange choisir » et pour « quel résultat ».
Pourquoi investir dans une frange microfibre de qualité et quels sont alors, les avantages ?

Dans cette article, nous ne traitons que le sujet de la frange microfibre, soit velcro, soit à languette ou soit à poche, mais également la frange SWEP Duo double face utile. Nous supposons que vous avez votre matériel balai et son support ainsi qu’une presse éventuellement.

question-mark-3255140_960_720 (1)

Qu’elle est le rôle de la qualité d’une frange microfibre ?

Ceux qui ont lu notre article sur le Cercle de Sinner, savent que le matériel employé joue pour 25% dans le résultat de nettoyage. Les autres facteurs sont le temps d’action, la bonne température, et la qualité de la chimie. Mais chacun de ses facteurs sont dépendants l’un de l’autre.

Ce qui signifie que si vous n’avez pas choisi la bonne frange, ou que celle-ci est de moindre qualité, alors votre résultat de lavage sera dégradée. Vous allez devoir compenser cette dégradation par un effort mécanique complémentaire. Bien souvent, c’est l’utilisateur lui même qui produit cet effort. On comprend, alors, les conséquences sur la santé au travail et l’absentéisme potentiel que cela peut créer.

Il s’agit d’un enjeu qui dépasse largement la valeur d’acquisition de la frange.

Les caractéristiques d’une frange microfibre de qualité

Il y a quelques paramètres à connaître pour être en mesure de comprendre le prix de frange microfibre.

  • la longévité d’une frange microfibre

    • on regarde alors le nombre de lavage pendant lequel la frange doit conserver toutes ses qualités. Au delà d’un certain nombre de lavage, la frange peut continuer à être utilisée. Mais selon le principe du Cycle de Sinner, ce n’est pas souhaitable dans la mesure où sa qualité va dégrader. Alors, c’est l’utilisateur qui devra compenser cette dégradation par un effort supplémentaire pour maintenir un résultat de qualité.
    • ce nombre peut aller d’une centaine à un millier de lavage, donc ce critère est déterminant dans le prix de revient de votre frange microfibre.
  • le poids de la frange microfibre

    • on retrouve sur le marché des franges de quelques dizaines de grammes ou plus de 150 grammes. Plus la microfibre est présente, plus la capacité d’absorption de la frange sera grande. Et surtout, plus elle pourra restituer cette quantité de solution sur le sol et ainsi assurer une surface de travail plus importante. C’est un point très important, car cela conditionne la rotation lavage du sol, essorage puis lavage du sol.
  • la température de lavage de la frange

    • La température de lavage va de 40 ° à 70 °C notamment pour la frange SWEP double face, dont le poids dépasse les 150 gr et qui supporte 1000 lavages.
    • Pour assurer une longévité de la frange au lavage, il faut à la fois respecter la température et le niveau d’essorage. L’idéal est d’utiliser le programme synthétique qui a un cycle essorage moins fort que le programme coton.
    • L’exemple de la frange SWEP en vidéo :

Une frange microfibre pour quelle utilisation ?

  • le balayage à sec

    • Le balayage à sec se fait avec des franges électrostatiques. Cela évite de soulever la poussière et de la mettre en suspension. On peut généralement faire de grande surface avec ce type de frange. Attention, toutes les franges microfibres ne sont pas forcément adaptées pour cette application. On voit régulièrement le personnel de ménage utiliser des franges non appropriées et se plaindre de la résistance au sol de celles-ci.
    • L’utilisation de frange électrostatique microfibre permet d’utiliser des franges d’une largeur plus importante pour aller plus vite, sans pour autant avoir plus de résistance au sol lors du balayage.
    • Nous avons sur notre site des franges balayage à sec Vikan dry en 40 cm ou en 60 cm pour plus de productivité sans effort supplémentaire.
  • Le balayage humide

  • Le balayage humide avec effet grattant

    • On peut effectivement avoir besoin d’une fonction grattant à la frange dans le cadre du nettoyage de sol anti-dérapant. Celui-ci se rencontre de plus en plus souvent dans les salles de bain de résident de maison de retraite, ou pour des raisons de sécurité dans des locaux publiques.
    • Les franges s’identifient alors à leur aspect « zébré », où on retrouve des fibres courtes douces, et des fibres légèrement plus longues et rugueuses.
    • Bien évidemment, dans ce cas précis, l’adhérence au sol est plus importante et les conditions de travail sont dégradées. une solution de mécanisation peut alors s’étudier selon la configuration.

Enfin, vous trouverez sur notre site, dans notre catégorie « matériel et équipement », l’ensemble des franges évoquées ci-dessus.
Vous avez maintenant l’information nécessaire pour faire le bon choix de votre frange microfibre velcro, à poche ou languette, ou voir même SWEP.

Dans ce choix de frange microfibre, pour vous simplifier votre recherche sur notre site, nous avons identifié le système de lavage à plat de chez Vileda qui offre un niveau de d’efficacité, de confort et de longévité assuré. Choisir vos franges dans cette catégorie de produits, vous garantit de respecter tous les critères cités ci-dessus.

Et pour aller encore plus loin dans l’évolution technologique, nous vous proposons de découvrir une gamme « système SWEP ». Ce matériel s’adosse à l’utilisation de la méthode de pré-imprégnation. Cette méthode de ménage apporte des réponses écologiques, économiques et de confort au personnel d’entretien. C’est une des évolutions majeures dans le ménage tant dans l’amélioration des conditions de travail que la diminution de la consommation de produit d’entretien.

A ce propos, nous avons rédigé quelques articles sur ce sujet majeur de la méthode imprégnation :

 

sed tempus tristique nunc ut fringilla accumsan ipsum