;

Comment utiliser les produits d’entretien professionnel ?

Si vous travaillez dans le domaine de l’hygiène, vous avez probablement suivi des formations liées à l’utilisation des produits. Est-ce suffisant pour autant ? Avez-vous les résultats attendus ? Savez-vous pourquoi votre salarié n’y arrive pas ? Ainsi, dans cet article, vous découvrirez comment bien utiliser les produits d’entretien professionnel.

La règle d’or est celle-ci : Si vous permettez l’augmentation des connaissances, vous induisez l’augmentation des compétences pour une meilleure efficacité en toute sécurité.

Et, pour vous mettre sur la piste, que diriez-vous d’un chirurgien qui n’aurait pas acquis de connaissance théorique?
Lui confieriez-vous votre santé ? C’est la même chose lorsqu’on manipule des produits d’entretien professionnel.

Comment utiliser les produits d’entretien professionnel : il y a tout type de produit sur le marché !

Malgré des efforts de la part des industriels pour proposer des produits sans dangerosité, sans pictogramme, écologique, etc….

Il reste encore beaucoup de choses à connaitre, pour vos salariés pour être certain d’être en sécurité dans la manipulation des produits, pour être certain de les utiliser correctement et selon le bon type de surfaces. Autant de piège qui nécessite d’avoir des connaissances théoriques pour déchiffrer le produit qu’on a entre les mains.

Ainsi on ne vous guide pas vraiment lors de votre choix, et pour autant, il faut avoir des notions dans de nombreux domaines :

  • Savoir se repérer dans les différents types de produit d’entretien,

  • Comment lire une étiquette d’un produit pour identifier les dangers d’utilisation et d’application,

  • Savoir ce qu’est un PH acide, basique ou neutre,

  • Pourquoi et comment se protéger lors de la manipulation du produit,

  • Savoir les stocker sans danger

  • etc….

Un peu de théorie type formation hygiène  avant la pratique !!!!

Pourquoi les connaissances théoriques sont- elles négligées dans le domaine de la formation hygiène ? Nous n’avons pas la réponse à cette question. Mais nous pouvons vous expliquer ce que cela apporterait à votre salarié, à vous et votre entreprise.

Ainsi pour savoir bien utiliser les produits d’entretien professionnel, vos collaborateurs ont des repères qui sont bien souvent empruntés à leur vie quotidienne d’utilisation des produits. Pour autant, l’application dans le monde professionnel implique des connaissances plus approfondies.

Ceci pour éviter d’abîmer les surfaces, pour la sécurité des personnes, des biens, pour le stockage,…. Il faut par conséquent, que le salarié ait eu cette information. Ceci pour être en mesure de comparer les différentes situations et ainsi en prendre conscience.

Les connaissances théoriques représentent le socle minimal pour ancrer le savoir-faire dans la durée. Sans ces connaissances, il est plus difficile pour un salarié de mesurer par eux-mêmes s’ils font les choses correctement ou non.

L’autre intérêt d’acquérir ces connaissances théoriques, c’est de pouvoir parler un langage commun avec vos salariés et ainsi mieux se faire comprendre.

Une fois le langage acquis et les connaissances, il est plus aisé de s’y référer pour comprendre. Ensuite les procédures de nettoyage que vous souhaitez déployer dans votre établissement.

Rue de l’Hygiène accompagne ses clients sur la bonne utilisation des produits d’entretien

Nous avons souhaité à travers notre site ruedelhygiene.fr vous guider dans cette acquisition de connaissance de base qui est indispensable dans la réussite de l’utilisation des produits d’entretien.

Mais sachez qu’il s’agit de la première étape certes indispensable mais que cet accompagnement doit être poursuivi dans le temps. C’est la raison pour laquelle, chez rue de l’hygiène et consécutivement à vos achats, vous trouverez des protocoles d’utilisation de certains produits.
Des protocoles HACCP, des vidéos de présentation et d’utilisation d’outil de ménage. Un blog d’échange pour vous assurer de bien utiliser ce que vous achèterez.

Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir, et faire découvrir à vos équipes, comment les bonnes pratiques associées à la formation réduisent drastiquement votre budget entretien?
Tout en optimisant les résultats souhaités alors téléchargez le livre blanc « Produits d’entretien Comment bien les utiliser »  ou accédez à notre plateforme d’achat pour professionnels

Nous remercions la Direction Santé et Sécurité au travail du CDG38 (416 rue des Universités, 38402 Saint Martin d’Hères Cedex) et ABC Hygiène, organisme de formation en hygiène et propreté d’avoir accepté la mise à disposition de leurs ouvrages.

PARTAGEZ CET ARTICLE

 

 

sed venenatis nec quis Donec Nullam leo et, elementum pulvinar