Très souvent le mot décapage est assimilé au dégraissage, au nettoyage d’une zone très sale.
Hors il s’avère que ce sont deux actions différentes qu’il ne faut pas confondre pour pouvoir ensuite employer le bon produit, lié au bon outil et accompagné de la bonne méthode.
C’est ce que nous appelons le B.P.O.P chez rue de l’hygiène.
Ainsi savoir choisir et utiliser correctement un décapant dégraissant professionnel peut vous permettre d’éviter des dégâts parfois irréversibles.
Cette confusion est souvent faite également quand en cuisine on veut dégraisser un four, on entend souvent « passe-moi l’acide pour nettoyer le four ».
Si vous avez lu notre article se référant au cercle de Sinner, vous aurez compris qu’un produit de base acide (pH <7) ne sait pas dégraisser. Afin de bien choisir son produit décapant dégraissant professionnel pour l’action souhaitée, il nous semblait important de remettre les bons mots pour les bonnes applications.
Quelles sont donc les différences entre décaper et dégraisser ?
Décaper correspond à une action de remise en état d’un support, très souvent un sol. Le décapage permet de retirer une protection déjà appliquée sur un support poreux pour le rendre imperméable et pour faciliter son nettoyage. Les sols poreux sont tous les sols plastiques, les surfaces dites modernes comme les tables, le mobilier. Les industriels dans leur process de fabrication appliquent une fine couche protectrice en fin de production.
Egalement pour les parquets en bois, les protections sont différentes selon le type de parquet. Le parquet stratifié (protégé usine) les parquets protégés après la pose. On va parler de parquet vitrifiés, cirés ou huilés.
Les sols poreux comme les pierres naturelles ou reconstituées, le marbre, les tomettes sont également concernés par ces protections généralement appliquées après avoir été posées. Tous ces différents types de revêtements ont un point commun, ils font face à des problématiques d’usures partielles ou totales. Et c’est à ce moment là qu’interviennent les actions de remise en état que l’on appelle le décapage.
Par conséquent cette action est nécessaire et impérative, afin d’appliquer sur l’ensemble du support une protection complète et égale. Vous l’aurez compris, les décapages varient selon le type de support. On ne décape pas un sol plastique comme un parquet. Ce n’est pas le même produit, pas les mêmes outils et pas les mêmes méthodes. Dégraisser c’est nettoyer, retirer le gras présent sur un sol ou une surface plus ou moins sale. On peut donc dire que le décapant dégraissant professionnel est une confusion verbale.
Comment choisir parmi tous les produits qui se disent dégraissant ?
Toujours avoir à l’esprit qu’il est inutile d’utiliser une masse pour tuer une mouche, une tapette suffit. Pour votre action de dégraissage, c’est la même chose. Le choix de votre produit doit correspondre au niveau d’encrassement du support. Pour cela il est important de se référer au cercle de Sinner qui sera le bon guide pour mener à bien votre action. Pour dégraisser le pH commence à 9 pour se terminer à 14. Plus on monte dans le chiffre plus on est puissant en dégraissage. Exemple, vous avez un sol légèrement gras vous pourrez utiliser un produit légèrement dégraissant avec un pH de 9-10.
De même pour décaper un four ou un atelier de mécanique automobile le pH devra plus être de 11-14. Pourtant une fois que l’on sait choisir le bon produit, il est important de savoir que l’on ne peut pas utiliser un dégraissant très alcalin pH >10 sur n’importe quelle surface.
Ainsi tous les revêtements ne sont pas logés à la même enseigne. Tous ne résistent pas aux alcalins.
Pour faire simple, il ne faut pas utiliser de dégraissant alcalin sur les sols poreux protégés comme les sols thermoplastiques, les surfaces modernes, les sols stratifiés.
A ce stade vous comprenez mieux le choix d’un décapant dégraissant professionnel.
Pour quelles raisons on ne peut pas utiliser les dégraissants alcalins partout ?
Les produits alcalins sont extrêmement agressifs, de ce fait ils vont endommager petit à petit la couche protectrice du revêtement.
Seuls l’inox et le carrelage en grès cérame (grand trafic) sont en mesure d’accepter des détergents très alcalins.
Nos préconisations décapant dégraissant professionnel selon les besoins :
Pour le décapage, la remise à nu des supports :
Décapant sols protégés : Kiehl Copex, Kiehl Copex Eco.
Décapage parquets : Disques micromesh
Dégraissage :
Sols carrelés : Kiehl Corvett, Kiehl Dopomat forte, Christeyns Green’r All, Prosens Eleis DP, Exeol DEU 600.
Sols thermoplastiques : Kiehl Torvan, Exeol DEU 600.
Cuisson : Four, grilles de hottes : Anios dégraissant suractif, Christeyns Degreaser, Prosens Eleis DP, Exeol DE 600