Le traitement piscine au brome représente une alternative très intéressante par rapport au traitement chlore. C’est un mode de traitement de l’eau piscine qui est plus exigeant en termes de suivi qu’un traitement chlore. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le traitement piscine brome.
Qu’est-ce que le brome ?
Le brome est de la même famille de produits chimiques que le chlore, avec cependant bien plus d’avantages. C’est à la fois un désinfectant et un oxydant, qui élimine bactéries et champignons. Il détruit les algues et empêche leur prolifération. En cela, il agit comme le chlore. Par contre, il est beaucoup plus rémanent et moins sensible aux UV et à l’élévation de température. Ce qui en fait un produit facile à utiliser au quotidien et moins exigeant en analyse de l’eau.
Quel dosage pour le traitement de votre piscine au brome ?
Le brome doit être bien dosé pour limiter son action corrosive. Préalablement, le pH devra se maintenir au dessus de 7, au plus près de 7,5 pour obtenir une efficacité optimale du brome. L’idéal étant d’installer une pompe doseuse pH pour éviter les analyses hebdomadaires.
Pour un pH égal à 7,5, il faut un taux de brome compris entre 2 et 4 mg/litre. On peut gérer un dosage légèrement supérieur si le pH est supérieur à 8 ou 8,5, mais cela génère une consommation supérieure de galets ou pastilles de brome, donc des dépenses également supérieures. A contrario, avec un pH entre 7 et 7,2, le taux peut descendre de 1 à 2 mg/litre, mais cela ne constitue pas une plage optimale de fonctionnement pour le brome.
Pour un dosage régulier, constant et précis, nous conseillons l’installation d’un brominateur, qui permet de réaliser une diffusion contrôlée du brome dans l’eau de la piscine. Ce brominateur s’installe avec un by-pass. Sa réserve se remplit de pastilles de brome lent. On peut gérer la quantité d’eau filtrée passant dans cette réserve. Le reste de l’eau s’écoule via le by-pass. On peut même isoler le brominateur en laissant totalement l’eau dans la tuyauterie. C’est assez facile à installer et cela permet de moins manipuler et inhaler le brome. L’autre alternative est de mettre les pastilles de brome à dissolution lente dans les skimmers mais la gestion du taux de brome dans l’eau est plus difficile à assurer, et par conséquent génère plus de dépenses. Les galets s’utilisent quant à eux pour un traitement choc en raison de leur dissolution plus rapide.
Les avantages du traitement piscine brome
Bien que l’utilisation du brome en piscine soit moins répandue que le chlore, ce produit a de nombreux avantages :
Pas d’irritation cutanée avec le brome
Le brome représente une solution alternative pour tous ceux qui sont allergiques au chlore. Sans odeur, il n’irrite pas la peau et les yeux.
Peu de sensibilité aux UV
Le brome est peu sensible aux effets des UV, il reste donc stable contrairement au chlore, qui se détruit sous l’effet des rayons du soleil. Il faut alors en rajouter, ce qui contribue à augmenter le taux de stabilisant dans l’eau, avec pour conséquence la nécessité de changer d’eau lorsque celle-ci est saturée. Le brome ne génère pas cet effet négatif et est donc plus facile à vivre au quotidien.
Facile d’utilisation, efficace pour les spas
Il est aussi plus facile à utiliser que le chlore car on le trouve en pastilles à mettre dans le brominateur, ou en galets à mettre dans les skimmers. Son efficacité ne se dégrade pas avec l’élévation de la valeur du pH, contrairement au chlore qui peut perdre jusqu’à 80 % de son efficacité pour un pH=8. Pour les piscines chauffées ou spas, qui ont une eau assez chaude, le brome supporte très bien l’élévation de température. Découvrez d’ailleurs nos conseils sur l’utilisation du brome pour les spas.
A la lumière de cette description, on peut dire que le brome est plus simple d’utilisation et permet une surveillance de la qualité de l’eau selon uniquement deux paramètres : le pH et le taux de brome dans l’eau. Nul besoin de suivre le TAC et le stabilisant de façon hebdomadaire comme avec le traitement de la piscine au chlore.
Les inconvénients du traitement au brome de la piscine
Un dosage ultra précis
L’utilisation du brome nécessite un bon dosage car un sur-dosage peut entraîner un changement d’eau ou nécessiter l’utilisation d’un produit pour neutraliser le brome. Ce n’est ni économique, ni écologique !
Un prix élevé
L’un des principaux inconvénients réside dans le prix plus élevé que le chlore. Mais cette facilité d’utilisation et le confort au quotidien dans la gestion de la qualité de l’eau est à prendre en compte. Par ailleurs, le brominateur permet de n’utiliser que le nécessaire, donc optimise le budget produit désinfectant. Le surcout est de l’ordre de 30 % par rapport à l’utilisation du chlore piscine.
Un produit dangereux et corrosif
Le brome non dilué est un produit très dangereux, à ne pas mettre à la portée des enfants ni des animaux. Il est également très corrosif.
Un risque allergique mesuré, mais existant
Certaines personnes, certes beaucoup moins nombreuses qu’avec le chlore, peuvent être allergiques au brome. C’est à surveiller.
Le passage du traitement chlore au brome de la piscine
Si vous envisagez d’abandonner le traitement au chlore de votre piscine pour migrer vers celui du traitement brome piscine, il faudra préalablement éliminer toute trace de chlore stabilisé dans l’eau. Le brome est incompatible avec le chlore stabilisé, ainsi qu’avec tous les produits acides.
Retrouvez nos produits compatibles piscine au brome :
- le brome pastille BWT Bromilong en seau de 5 kg
- le PH moins BWT Aquaminus en seau de 5 kg
- le PH plus BWT Aquaplus en poudre en seau de 5 kg
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.