Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Traitement chlore choc pour piscine : tout savoir avant de se lancer !

icone rue de l'hygiène page article

Vous entretenez régulièrement votre piscine au chlore mais il arrive parfois que l’eau se trouble et que des algues apparaissent. En début de saison, vous aimeriez bien redémarrer rapidement votre bassin. Votre installation système de filtration est en panne et vous vous demandez si l’eau ne va pas “virer” au vert. Pour toutes ces raisons, le traitement chlore choc piscine est là pour vous aider à régulariser la situation. Cette action peut impressionner car elle est peu fréquente et est là pour résoudre une situation qui semble très dégradée. On se pose la question de savoir si on va pouvoir réutiliser son bassin rapidement ou si on va même devoir le vidanger !

Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :

femme heureuse qui utilise des codes promos

Retournons dès à présent sur nos différents conseils !

Définition du chlore choc

Contrairement au chlore lent ou multifonctions à l’action lente, le chlore choc assure une action rapide de désinfection. Il est les très soluble dans l’eau c’est la raison pour laquelle on parle de chlore choc, car le taux de chlore peut remonter très rapidement grâce à cette solubilité. Il existe du chlore choc stabilisé et du chlore choc non stabilisé.

Quand choquer l’eau de votre piscine ?

Le traitement au chlore choc doit rester quelque chose d’exceptionnel, dans la mesure où l’entretien de la filtration représente 80 % de l’équilibre de l’eau, et seulement 20 % revient à l’efficacité des produits. Un entretien régulier avec une analyse de l’eau hebdomadaire, doublé d’une connaissance des différents paramètres de l’équilibre d’une eau saine, vous permettront d’éviter d’utiliser le chlore choc trop souvent.

Mais, car cela va vous arriver, viendra le moment où il va falloir prendre la décision d’y avoir recours.

Les premiers symptômes qui doivent vous mettre en alerte sont les suivants :

  • Après une fréquentation importante de la piscine, l’eau commence à se troubler et devient verte
  • L’apparition d’algues.
  • Si votre filtration tombe en panne en pleine saison estivale.
  • Si votre eau sens très fort le chlore. Pour rappelle, l’odeur javellisée se forme au contact des matières organiques comme la sueur, les peaux mortes, les produits solaires…
  • Une élévation de la température qui aura pour conséquence de favoriser le développement d’algues.

L’idéal est de réaliser le traitement le soir afin que les rayons UV ne détruisent pas son action, et que le temps de filtration soit le plus long possible sans baignade. Il est recommandé d’attendre au moins 12 heures avant de se baigner. Une analyse de l’eau est préconisée avant d’autoriser cette opération. Par ailleurs, l’eau devra être cristalline avant toute autre chose.

Quel dosage de chlore choc ?

Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d’eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d’eau pour l’utilisation du chlore choc non stabilisé.

Quel risque si on met trop de chlore choc dans l’eau de sa piscine ?

Le premier conseil avant de se lancer dans un traitement choc au chlore, c’est d’effectuer une analyse de l’eau. Il faut impérativement vérifier le taux de stabilisant qui vous donne une indication sur la nécessité d’utiliser du chlore stabilisé ou non stabilisé, et vérifier la valeur du PH qui doit être entre 7,2 et 7,4 afin que le chlore soit dans sa “plage” de fonctionnement idéale.

Le deuxième conseil, c’est de calculer la quantité totale nécessaire et de procéder par dilution successive, pour augmenter le taux du chlore par étape. Malgré tout cela, si vous êtes confronté à un taux trop élevé de chlore dans l’eau, vous risquez de décolorer votre revêtement piscine de manière irréversible.

Comment réaliser son traitement choc de l’eau ?

  • Arrêter la baignade et enlever tous les accessoires de l’eau (robot, tuyau, bouées).
  • Effectuer un nettoyage complet du bassin, parois, ligne d’eau et fond, enlever les feuilles des skimmers…
  • Laisser le groupe de filtration en fonctionnement 24/24h.
  • Effectuer une analyse de l’eau.
  • Visualiser le taux de stabilisant.
  • Réajuster le PH si nécessaire.
  • Réajuster le TAC si nécessaire.
  • Vérifier les quantités de produit chlore choc nécessaires.
  • L’idéal est de diluer le chlore choc avant de le libérer dans l’eau de la piscine ou les skimmers.
  • Laisser la filtration en fonctionnement 24 à 48 h.
  • Si les algues persistent, traiter avec un produit anti-algues, brosser les parois et nettoyer le filtre. L’eau peut devenir blanche ou laiteuse. En mourant, les algues perdent leur couleur verte et créent ce phénomène. Il suffit de laisser la filtration faire son travail.
  • Une fois les algues mortes, il faut les aspirer avec le balai manuel et répéter l’opération si nécessaire.
  • Une floculation peut-être réalisée afin d’améliorer la qualité du nettoyage. Nous vous invitons à découvrir notre article sur la façon d’utiliser le floculant piscine.
  • Attention, s’il s’agit d’algues moutarde, un traitement spécifique est à prévoir.
  • Refaire un nettoyage complet.
  • Finir par un contre lavage du filtre.
  • Refaire le niveau d’eau si nécessaire.
  • Remettre la filtration en mode automatique.

Il faudra attendre 24 h pour remettre du chlore lent après avoir mis du chlore choc. Le chlore choc étant non stabilisé, il disparait rapidement sous l’action des rayons du soleil.

À noter que si vous êtes sujet à ce type de problème de manière récurrente, sachez qu’il est possible d’assurer votre piscine avec notamment une prise en charge des intempéries climatiques, vous pouvez consulter ce guide pour plus d’informations

Que faire si l’eau reste verte après un traitement choc au chlore ?

Si l’eau reste verte après un traitement choc au chlore, c’est qu’il y a une étape qui n’a pas été correctement effectuée. En premier lieu, il faut refaire une analyse de l’eau et revoir les paramètres comme le taux de stabilisant, puis la valeur du TAC et enfin le PH. Il faut avant tout corriger un à un chacun de ses paramètres avant d’effectuer un traitement chlore choc piscine.

Puis il faut nettoyer complètement le bassin, le fond, les parois, les skimmers et tout le système de filtration. Si tout cela a bien été effectué, l’eau doit revenir cristalline. Si tel n’est pas le cas, il faudra vérifier s’il ne s’agit pas d’algues moutarde.

Retrouvez nos produits pour le traitement de votre piscine au chlore

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook