Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

La méthode de pré-imprégnation

icone rue de l'hygiène page article

La méthode de pré-imprégnation consiste à préparer un nombre de franges et/ou lavettes prédéfini, avec une quantité exacte de solution nécessaire pour les travaux envisagés. Tout est prêt en début de vacation pour réaliser le ménage avec des lavettes et des franges imprégnées.
C’est la méthode de travail que l’on retrouve fréquemment en milieu médical qui se déploie actuellement dans de nombreux domaines (EHPAD, crèches, hôtels, écoles, foyers, MARPA, ESAT….).

Si vous êtes en recherche d’une solution de nettoyage plus écologique, plus économique, plus ergonomique et plus rapide, alors entreprenez de mettre en place La méthode de pré-imprégnation dans votre établissement.

Vileda imp

Une révolution dans le domaine du ménage manuel professionnel

C’est une révolution positive car elle répond à de nombreux enjeux à la fois pour l’employeur mais aussi le collaborateur. Comme c’est un changement, il faut accompagner ce choix pour expliquer, présenter, former et suivre la mise en œuvre de la pré-imprégnation dans l’entreprise.
L’employeur va y trouver la réponse écologique, l’intérêt économique, l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, plus de productivité, et des résultats de nettoyage performants et surtout constant une fois la méthode maitrisée.
Le salarié va se sentir pris en considération dans la pénibilité de son travail, et va constater le résultat de nettoyage tout en améliorant son confort de travail.

Quels sont les avantages de la méthode de pré-imprégnation ?

– Ecologique : une quantité de produit juste suffisant pour effectuer sa tâche, et pas de produit gaspillé.
– Ergonomique : On diminue voir on supprime dans certaines circonstances, l’utilisation des pulvérisateurs, car les lavettes étant imprégnées, elles sont prêtes à être utilisées comme des lingettes imprégnées. On améliore les conditions de travail, en minimisant l’utilisation de la gâchette du pulvérisateur, en supprimant la manipulation des seaux eau/produit, en supprimant l’utilisation de la presse.
– Economique : la rationalisation des produits, la diminution des arrêts de travail, l’amélioration de la productivité apportent de réelles économies pour l’entreprise. C’est 50 à 70% d’économie sur les produits sols et surfaces.
– Convaincant : la salarié et l’employeur y trouve une satisfaction gagnante gagnante qui se retrouve dans le travail quotidien.

Comment tout cela est rendu possible ?

Il ne faut pas négliger que c’est un changement de méthode de travail.
Même si ce changement est positif pour tout le monde, le salarié, lui, ne le sait pas encore. Il faut donc procéder comme un projet de changement en respectant les étapes inhérentes au changement.
Il faut informer et communiquer, ensuite présenter et échanger sur les choix et configurations. Puis, il faut former et suivre la mise en œuvre pour aider. Et enfin, il faut encourager et mettre en valeur les apports positifs perçus.
La méthode nécessite de changer les matériels lavettes et franges, car les dosages à respecter vont dépendre de ces matériels. Les résultats de nettoyage sont étroitement liés à la qualité des matériels et de leur préparation.
Il faut également, soit adapter le chariot de ménage, soit le changer pour déployer complètement la méthode et s’assurer d’une parfaite satisfaction des collaborateurs.

Que vous propose Rue de l’Hygiène pour vous accompagner dans ce choix de mise en œuvre ?

Notre expérience dans le domaine de la pré-imprégnation, nous permet de vous orienter immédiatement vers les meilleures solutions techniques.

Celles-ci reposent sur la mise en place des matériels suivants :

Lavettes non tissé de chez VILEDA : cet outil est essentiel pour obtenir un résultat de nettoyage des surfaces hautes en un passage et séchage sans trace. Nous maîtrisons les critères de la pré-imprégnation. Donc, nous saurons vous communiquer la quantité de produit nécessaire pour une quantité de lavettes donnée. Nous avons également réalisé des vidéos d’accompagnement pour vous aider dans la mise en œuvre. Afin que vos collaborateurs aient un rappel permanent, nous vous délivrerons un document de préparation à afficher dans le local  technique.

Franges SWEP ou les franges microfibres VELCRO de chez VILEDA. De la même manière que les lavettes, les outils d’accompagnement pour les franges seront à votre disposition. Cela vous permet de vous former et de vous auto contrôler, et vous accompagner.

– Dans le choix du chariot de ménage, il existe deux configurations selon votre activité.
o Le chariot ORIGO COMPACT CARE 300 qui se configure pour 20 lavettes roses, 20 lavettes jaunes et soit 2X9 franges SWEP ou 2X20 franges VELCRO.
 On retrouve cette configuration dans les EHPAD, ESAT
o Le chariot compact VOLEOPRO qui se configure avec 20 lavettes roses et/ou 20 lavettes jaunes pour les surfaces hautes. Pour le sol, un bac de 9 franges SWEP ou de 20 franges velcro.
 On retrouve cette configuration dans les FOYERS, IME, HOTELS, CRECHES

Nous vous présentons la méthode de pré-imprégnation selon votre métier :

Nous avons traité le sujet de la pré-imprégnation dans deux articles pour le moment :
– nettoyage écologique en crèche : quelles solutions ?
– produits d’entretien en EHPAD : comment faire plus et dépenser moins ? cet article s’applique aussi pour les foyers, les MARPA, les ESAT, les IME, les MAS ….

Nous traiterons prochainement ce sujet pour les hôtels ou dans l’hôtellerie. La méthode de pré-imprégnation au service du nettoyage des chambres : peu de chimie, moins d’effort et plus de résultat !

Rue de L’Hygiène vous accompagne dans votre choix :

Enfin, à la lumière de ce que vous avez lu, et des multitudes possibilités de choix, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous aiderons à construire ou choisir avec vous, votre configuration idéale. L’enjeu est trop important et votre satisfaction l’est encore plus. C’est la raison pour laquelle nous sommes à votre écoute sur le numéro de téléphone 07.87.08.13.37