Avant d’envisager l’utilisation d’un Nettoyant inox alimentaire, il faut s’interroger sur la situation actuelle de votre inox. En effet, selon si l’inox a seulement des traces de doigt sur une porte de chambre froide, ou cet inox se trouve recouvert de graisse en zone de préparation chaude, ou qu’il s’agisse de l’inox du bac plonge, ou toutes autres surfaces inox dans votre cuisine professionnelle, l’approche de l’entretien de votre inox ne sera pas la même.
Par conséquent, doit-on utiliser un nettoyant inox alimentaire ? A quel moment ? Avec quel outil ? Dans quel but ?
Alors, le but semble toujours le même : « je veux que mon inox brille, qu’il n’ait pas de trace, qu’il soit beau ». On est tous d’accord sur le but à atteindre.
Et pour autant, force est de constater que le résultat d’une cuisine professionnelle a une autre peut être radicalement différent.
Et la plupart du temps, le client demande un Nettoyant inox alimentaire pensant qu’avec ce produit tous les problèmes d’entretien vont s’estomper.
Première action : Retrouver la propreté de vos surfaces inox
La première étape selon nous, sera de retrouver la surface inox la plus propre possible. C’est à dire dépourvue de toute trace de graisse, ou de produit qui a été déposé par le passé successivement et qui aura tendance a laisser des traces au séchage.
Pour y arriver, il faut une action conjuguée d’un produit plus ou moins dégraissant selon la zone où se trouve votre surface inox et l’utilisation d’un outil adapté comme une lavette non tissé.
Dans la plupart des situations, l’utilisation du produit détergent dégraissant désinfectant comme le SOD 390 ou 390 PLUS provenant d’une centrale de désinfection cuisine, associé à l’utilisation d’une lavette non tissé EVOLON de chez VILEDA permet de dégraisser vos surfaces.
En cas de zone véritablement souillée par la graisse, on peut envisager d’utiliser des produits plus puissants dans leur fonction de dégraissage, tout en gardant l’utilisation de la lavette non tissé comme outil de nettoyage.
- l’innovation technologique fait qu’on peut utiliser un produit enzymatique le DEU600 de chez EXEOL qui apporte d’excellent résultat grâce à l’action des enzymes. Celles-ci lors du rinçage vont également se retrouver dans le siphon et auront une action continue également dans les canalisations de la cuisine.
- sinon pour un dégraissage ultra puissant, nous vous conseillons l’ANIOS SURACTIF 750 ML. Il est si efficace qu’on aimerait l’utiliser au quotidien sur toutes les surfaces inox de la cuisine. Mais, nous attirons votre attention sur la nécessité impérative de bien rincer vos surfaces après avoir laisser agir quelques minutes l’Anios Suractif.
- il reste l’approche écologique avec l’utilisation du NDP 600 Dégraissant Puissant Ecologique de chez EXEOL . Il faut également bien rincer pour retrouver un inox dépourvu de tout produit et par conséquent bien nettoyé et dégraissé.
Après la propreté de surfaces inox, l’absence de trace
C’est la deuxième étape de notre travail sur l’entretien des surfaces inox. Si on considère qu’on a bien dégraissé nos surfaces inox comme évoqué dans le paragraphe ci-dessus, tout va se jouer avec l’outil et non avec le produit qui sera utilisé.
Il y a deux outils véritablement magiques dans cette situation :
- l’utilisation de l’éponge magique, uniquement humidifiée à l’eau et très bien essorée. Une fois appliquée sur l’inox celui-ci retrouve sa brillance.
- ou bien l’utilisation d’une lavette non tissé bien propre en respectant les conditions de son utilisation. Surface bien plane et au dernier rinçage une lavette très essorée alors l’inox séchera sans trace.
Enfin, l’obtention de la brillance avec le nettoyant inox alimentaire !
On y est ! C’est le moment d’utiliser ou non le nettoyant inox alimentaire qui va apporter de la brillance à notre inox.
On attire votre attention sur le fait que cette dernière étape n’est pas toujours utile pour peu que vous ayez obtenu le résultat d’un inox sans trace dépourvu de tout produit antérieur.
Il faut bien comprendre que l’application du produit nettoyant inox alimentaire va déposer un bio film sur la surface. Sous son effet, elle se met à briller, mais on recharge nos surfaces d’inox de produit à cet instant. Si ce travail a été fait en fin de service, au nom du contact des denrées alimentaires, il faudra rincer vos surfaces concernées avant de reprendre l’activité de préparation. Et c’est bien là le principal problème. Peu de personne intègre cet aspect dans leur plan HACCP et c’est la raison pour laquelle, nous privilégions l’utilisation des produits et outils présentés dans les paragraphes ci-dessus.
Malgré tout, si vous souhaitez utiliser le nettoyant inox alimentaire dans votre cuisine, nous avons sélectionné uniquement deux produits :
- l’un écologique non désinfectant qui apportera brillance : le NI 600 de chez EXEOL
- et l’autre nettoyant inox alimentaire, désinfection et brillance : l’ANIOS DESINFECTANT INOX PREMIUM
Pour aller plus loin sur les thèmes de l’enzyme, la désinfection, l’entretien du lave vaisselle, vous retrouverez ci-dessous quelques articles extraits de notre bibliothèque intitulée « les actualités de l’hygiène » :
- Eponge : comment la supprimer en cuisine professionnelle ?
- Détartrage surfaces et matériels professionnels
- Des enzymes : une solution innovante pour nettoyer
- Lave-vaisselle : quels risques et comment l’entretenir ?
- Produit nettoyage sol cuisine : comment et avec quel produit désinfectant ?
- Produit nettoyant désinfectant : faire le bon choix avant la catastrophe
- Centrale de désinfection : laquelle choisir ?