Chez Rue de l’Hygiène, nous aimons mettre en avant nos fournisseurs pour leurs actions en faveur de l’environnement. Ainsi, le fabricant italien de papier Lucart vient de « verdir » sa gamme d’essuie-mains en rouleaux ECO et ses distributeurs IDENTITY. Explications.
Des papiers pour tous les usages
Papetier d’origine italienne, Lucart a installé l’un de ses sites de production à Laval-sur-Vologne, dans les Vosges. De là-bas, sont fabriquées les nombreuses références que vous pouvez commander sur notre site Rue de l’Hygiène. Chez Lucart, vous trouverez une large gamme de papiers hygiéniques et d’essuie-mains adaptés pour tous les usages : en rouleaux, en feuille à feuille, blanc ou couleur havane. Lucart produit également la gamme Aquastream, des papiers qui se dissolvent dans l’eau en seulement quelques secondes, parfaitement adaptés aux canalisations étroites.
Promouvoir l’économie circulaire
Il y a quelques années, Lucart a lancé sa gamme de papiers « Econatural ». Parce que les ressources de la planète ne sont pas infinies, la firme italienne a décidé de se baser sur l’économie circulaire et de fabriquer des essuie-mains et papiers hygiéniques à partir de briques alimentaires recyclées.
Grâce à la fibre de cellulose issue du recyclage des briques, Lucart, en partenariat avec Tetra Pak®, fabrique une matière première appelée Fiberpack®. Cette matière sert de base aux différentes références de la gamme Econatural : les essuie-mains Eco 155 ID, Econatural Z, ou les papiers toilettes Econatural 210l ou Econatural 180.
Mais cela ne s’arrête pas là : avec l’aluminium et le polyéthylène présents dans les briques alimentaires, Lucart produit l’Al.Pe®, une matière première qui sert de base à ses distributeurs d’essuie-mains et de papier hygiénique. Et comme point d’orgue à sa démarche écologique, notre fournisseur produit sa gamme Econatural en utilisant à 100 % de l’électricité issue de sources renouvelables. Par conséquent, Les papiers toilette et les essuie-mains Econatural ont atteint la neutralité climatique, qui atteste que les émissions de gaz à effet de serre générées durant le cycle de vie du produit ont été réduites ou compensées à zéro par Lucart.
Un nouveau mandrin sans plastique
Afin d’aller plus loin dans sa logique de préservation de l’environnement, Lucart vient tout juste de sortir une nouvelle version de ses essuie-mains en rouleaux Eco 150 ID et Eco 155 ID. En effet, le mandrin plastique, autour duquel s’enroulaient les feuilles de papier, a disparu pour laisser place à un mandrin en carton, lui aussi recyclable. Compatible avec ces essuie-mains, le distributeur IDENTITY a lui aussi évolué pour intégrer ce changement. Attention, Lucart a d’ores et déjà arrêté la production des distributeurs « ancienne version » et mettra fin à celle des essuie-mains fin décembre, afin de laisser le temps à ses clients de changer de gamme.
Si vous possédez des distributeurs IDENTITY « ancienne version », pas de panique. Au lieu de changer l’ensemble d’entre eux pour vous adapter au nouvel essuie-mains, vous avez la possibilité de changer uniquement les bras présents à l’intérieur du produit, qui servent à tenir le mandrin. Ces accessoires sont déjà en vente sur notre site Rue de l’Hygiène.
Retrouvez les produits évoqués dans cet article
- Essuie-mains Lucart Eco 150 ID mandrin carton
- Essuie-mains Lucart Eco 155 ID mandrin carton
- Distributeur Identity Autocut Towel Lucart
- Bras Cardboard Core Identity Lucart
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenu et d’accompagnement.