Endroit idéal pour s’accorder une pause détente et bien-être, le spa gonflable est de plus en plus populaire au sein des foyers français. Mais pour en profiter pleinement, votre spa doit faire l’objet d’un entretien rigoureux, digne de celui pratiqué pour une piscine classique. De la désinfection de l’eau au nettoyage du système de filtration, découvrez toutes les étapes nécessaires pour réussir votre entretien spa gonflable.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Entretenir l’eau de votre spa
Analyse de l’eau
Comme pour les piscine, il est primordial d’analyser régulièrement l’eau de votre spa. Un bon entretien spa gonflable passe par une eau très bien équilibrée. A l’aide de bandelettes, ou grâce à l’analyseur d’eau connecté disponible sur notre site Rue de l’Hygiène, vérifiez le pH, le taux d’acidité et le TAC (taux d’alcalinité) de votre eau chaque semaine ou avant chaque baignade. Le pH doit être compris entre 7 et 7,5. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez équilibrer votre eau grâce au pH plus spa BWT Aquaplus ou au pH moins spa BWT Aquaminus. Selon la dureté de l’eau dans votre région, vous pouvez ajouter un produit anticalcaire du type Acti Antikalk.
Désinfection de l’eau
Réussir votre entretien spa gonflable passe par le fait de conserver une eau claire et cristalline, et ainsi éviter la prolifération d’algues et de bactéries. La température d’une eau de spa pouvant régulièrement dépasser les 30 °C, cette opération doit être effectuée régulièrement. Plusieurs types de traitement s’offrent à vous, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
- Le chlore est une solution simple et économique. Puissant antifongique, il est le produit de traitement le plus utilisé dans les piscines. Mais il peut être irritant pour les yeux et son odeur de javel peut être incommodante pour les baigneurs. De plus, le chlore perd de son efficacité lorsque la température de l’eau est élevée.
- Le brome est inodore et aussi efficace que le chlore pour la désinfection de l’eau. Non irritant pour les peaux sensibles, il se dissout lentement et ne perd pas de son efficacité en cas de température d’eau supérieure à 35 °C. Le brome coûte néanmoins plus cher que le chlore.
- L’oxygène actif est un traitement non irritant pour les muqueuses et respectueux de l’environnement. On le recommande pour les personnes allergiques mais il perd de son efficacité lorsque l’eau dépasse les 27 °C. Il est néanmoins très efficace dans les bassins à petits volumes comme les spas.
Pour en savoir plus sur la désinfection de l’eau du spa, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment réussir son entretien spa ? »
L’entretien de la filtration
Un bon entretien spa gonflable passe par un bon fonctionnement du système de filtration. Que vous soyez équipé d’un filtre à cartouche ou d’un filtre à sable, il est conseillé de le nettoyer toutes les semaines. Voici les étapes à suivre :
- Enlevez la cartouche filtrante.
- Nettoyez la avec un jet d’eau afin d’éliminer les impuretés et les saletés.
- Immergez votre cartouche dans un seau d’eau mélangée à un produit comme le nettoyant cartouche spa Aquafinesse.
- Laissez tremper le filtre dans l’eau.
- Rincez la, faites la sécher et replacez la dans le spa.
La cartouche filtrante se change toutes les 6 semaines environ.
Vidanger l’eau de votre spa
L’entretien spa gonflable passe par une vidange régulière – environ tous les trois mois, voire plus en cas d’utilisation très fréquente – de l’eau du spa. Plusieurs facteurs expliquent la nécessité de cette opération : la température élevée (souvent supérieure à 30 °C) de l’eau, le petit volume d’eau – souvent propice au développement des bactéries – la fréquence des bains ou une absence prolongée. Deux types de vidanges peuvent s’effectuer.
La vidange partielle
Pour réduire les risques de contamination ou tout autre problème lié à l’équilibre de l’eau, vous pouvez choisir de vider partiellement votre bassin. Pour cela, retirez un quart du volume total d’eau par semaine. Ainsi, l’eau sera régulièrement renouvelée et vous n’aurez pas à vider entièrement votre jacuzzi.
La vidange totale
Il existe deux cas de figure pour lesquels vous serez obligé de vider totalement votre spa gonflable :
- Une absence prolongée supérieure à une semaine.
- Un déséquilibre de l’eau entraînant une forte prolifération des algues et bactéries.
Si aucune de ces situations ne se présente, il est tout de même nécessaire de vidanger votre spa toutes les 4 à 8 semaines, selon la fréquence des bains et le nombre de baigneurs. Pour calculer la fréquence de vidange idéale pour votre jacuzzi, vous pouvez vous fier à la formule suivante : Volume d’eau en litre/Nombre d’utilisateurs par jour/12 = Nombre de jours avant la prochaine vidange.
L’entretien de la structure et des tuyauteries
Il est enfin primordial de nettoyer régulièrement la structure et les tuyauteries de votre spa gonflable avec des produits et outils dédiés.
Produit anti-mousse
Les résidus de crème solaire et de produits d’hygiène corporelle peuvent entraîner la formation d’une mousse verdâtre dans l’eau et sur les parois du spa gonflable. Pour empêcher cela, ajoutez régulièrement un produit comme le BWT anti-mousse spa 1 L dans votre eau.
Outils et produits nettoyants pour spa
Pour nettoyer le fond de votre bassin, vous pouvez utiliser une brosse aspirateur type Aello. Pour les parois, il existe également des brosses spéciales parois. Vous pouvez également opter pour le gant microfibre Spa Life, qui vous permettra de nettoyer la ligne d’eau de votre spa gonflable sans avoir à utiliser de produits.
Côté produit justement, nous vous recommandons le nettoyant spa et tuyauteries Lo Chlor, qui élimine la présence de savon, corps gras et matières organiques dans le spa et qui peut également servir de nettoyant pour les canalisations.
Nos produits pour réussir votre entretien spa gonflable
- Les bandelettes d’analyse d’eau Aquacheck chlore ou brome
- Le pH plus spa BWT Aquaplus 1.5 kg et le pH moins BWT Aquaminus en seau de 2 kg
- Le chlore lent spa HTH en pastilles de 20 gr.
- Le brome spa Acti Brom en boîte de 1 kg
- L’oxygène actif spa en pastilles BWT Oxyspa
- Le produit anticalcaire spa Acti Antikalk
- Le nettoyant cartouche spa Aquafinesse
- Le produit anti-mousse spa BWT
- Le gant microfibre Spa Life
- La brosse aspirateur Aello
- Le nettoyant spa et tuyauterie Lo Chlor 250 ml
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.