Comment assurer l’entretien de son lave vaisselle professionnel ?

Produit lave vaisselle professionnel

L’entretien lave vaisselle professionnel représente une étape essentielle pour assurer les conditions idéales de lavage de la vaisselle. On pourrait penser que l’intérieur d’un lave vaisselle s’entretient tout seul. On y lave la vaisselle avec un produit de lavage vaisselle, donc ça devrait suffire non ? Pourtant, l’intérieur d’un lave vaisselle est un des endroits les plus exposés aux risques de développement bactériens dans une cuisine. Lisez cet article de Ouest France qui évoque selon étude scientifique, que l’intérieur de notre lave vaisselle serait un nid à bactéries.

Imaginez, à l’intérieur, il fait chaud, il y a de l’humidité et de la nourriture. C’est le lieu idéal pour voir apparaître très rapidement des champignons ainsi que des bactéries. Il faut par conséquent assurer une observation quotidienne de l’état de propreté de l’intérieur de votre lave vaisselle.

Nous avons déjà rédigé un article sur l’importance de désinfecter l’intérieur de son lave vaisselle professionnel. Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les éléments de votre lave vaisselle qu’il faut nettoyer et observer quotidiennement.

Un lave vaisselle qui lave mal, c’est peut-être déjà trop tard

Les points d’observation de l’intérieur de votre lave vaisselle sont les suivants :

  • regardez l’état de propreté des parois, toutes les parois ! Notamment, il faut observer l’intérieur des portes, l’intérieur du capot s’il s’agit d’un lave vaisselle à capot. Et surtout, passez votre main derrière les parois impossibles à observer à l’oeil nu. Bien souvent, vous allez vous rendre compte qu’il y a une sorte de gras sous vos doigts. Et si la couleur tend vers le marron, il s’agit probablement d’un développement de champignons. Vous pouvez utiliser dans cette étape une lavette Spado Cuisine 2 en 1 qui permet de gratter les surfaces sans les rayer. Cet outil facilite le nettoyage et améliore l’entretien lave vaisselle.
  • enlevez la grille et le filtre : ceux-ci doivent être parfaitement nettoyés.
  • la parois de la cuve peuvent recéler aussi une apparition de champignons. Celles-ci après votre nettoyage doivent être parfaitement lisses et brillantes. Avec Spado, la lavette cuisine 2 en 1 assure une action mécanique sur cette surface.

Si votre lave vaisselle lave mal, l’entretien lave vaisselle doit se focaliser sur :

l’entretien des éléments mécaniques de votre lave vaisselle professionnel.

  • Vous pouvez vérifier la bonne rotation des bras de lavage et rinçage haut et bas. S’ils ne tournent pas correctement, il peut y avoir une usure anormale des axes de rotation. Il faut alors une opération de maintenance.
  • Il faut régulièrement démonter les bras de lavage et de rinçage haut et bas.
  • Le bras de lavage doit avoir des buses non obstruées. Si celles-ci sont bouchées, la projection de l’eau ne se fait pas correctement par manque de pression. Elles se nettoient régulièrement avec une petite brosse métallique. Sinon, les couverts ou les assiettes ne sont pas bien lavés. Il faut les reprendre au lavage à la main. Ces bras peuvent également se détartrer avec un détartrant liquide en trempage.
  • Le bras de rinçage peut retenir de petits déchets qui viennent se bloquer dans les fentes où normalement l’eau vient s’écouler. Il faut alors les enlever avec un cure dent, ou une petite pince. Généralement, on peut observer que les verres ont des traces au séchage, ou bien il reste de micro résidus sur les verres. Si vous rencontrez spécifiquement un problème de traces sur vos verres, nous avons rédiger un article pour vous guider dans la résolution spécifique de ce problème de nettoyage.
  • Vous pouvez également vérifier la température de lavage et de rinçage. Si celles-ci sont trop basses alors le lavage de la vaisselle ne s’effectue pas correctement. La vaisselle commence à avoir des traces résiduelles de gras. Pour éliminer ce phénomène, il reste uniquement la solution du rénovant vaisselle en trempage quelques minutes. Notre rénovant pour couvert nommé Couver’Net assure parfaitement cette mission en quelques minutes seulement de trempage dans une eau tiède.

La solution pour avoir une vaisselle et un lave vaisselle propre :

Sur notre site Rue de l’hygiène, la maîtrise de l’ensemble des facteurs passe par la construction d’environnement organisé autour des actions mécaniques et humaines dédiées au nettoyage de la vaisselle. Cet environnement nous l’appelons BPOP [Bon Produit, Outil, Process].

Nous avons construit une offre intégrée le pack zone laverie. Il reprend tout ce qu’il faut pour avoir une vaisselle et un lave vaisselle professionnel de qualité irréprochable.

Cet environnement comporte des outils adaptés, un accompagnement premium grâce à nos vidéos réalisées par des experts, des protocoles d’utilisation qui reprennent le dosage, la méthode d’application du produit à utiliser ainsi que l’outil à utiliser.

En complément, nous vous proposons de découvrir nos différents packs métiers de bouche, ainsi que le pack de la zone laverie  ou le pack zone laverie écologique pour le nettoyage et la désinfection de votre lave-vaisselle

venenatis suscipit luctus elit. eleifend fringilla venenatis, ut dolor mattis elementum