Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment éliminer les traces sur les murs ?

icone rue de l'hygiène page article

Les traces suffisent à ruiner l’esthétique de vos murs. Pour éviter ce problème, voici différents moyens de les éliminer et d’obtenir de beaux murs bien propres.

Vous avez beau faire attention à l’état de vos murs et essayer par tous les moyens de les garder propres : il y a toujours des traces qui apparaissent, notamment sur les bas de murs et les plinthes. Face à ce souci, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il existe plusieurs méthodes très utiles et relativement simples que vous pouvez tester pour éliminer rapidement ces marques indésirables de vos murs.

Si cela ne fonctionne pas, il existe d’autres moyens que vous pouvez utiliser pour éliminer les traces sur les murs. Ces derniers demandent un peu plus de temps et d’efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Et vos murs peuvent réellement retrouver un état presque neuf en un rien de temps !

Pour réussir cette opération, vous aurez besoin :

Instructions

Avant toute intervention, vous devez tester la solution que vous avez l’intention d’employer sur un petit coin de mur ou de plinthe afin de vous assurer que votre travail n’endommagera ou ne décollera pas de peinture. Puis attendre quelques minutes pour voir comment sèche votre mur et vérifier que le peinture de soit pas décolorée sur votre zone de travail. On n’insiste jamais assez sur cette précaution mais une fois que les dégâts sont faits, c’est trop tard.

Étape 1

Utilisez un chiffon doux et humide pour frotter légèrement la marque de frottement en mouvements circulaires lisses. Accentuez la pression sur le chiffon au fil du temps. Si cela suffit à éliminer la trace, essuyez le mur avec un chiffon doux et sec. Si cela ne fonctionne pas, il faut tester une autre méthode.

Étape 2

Mélangez dans un récipient une demi-cuillère à café de liquide vaisselle et deux tasses d’eau tiède. Prenez votre chiffon doux humide et trempez-le dans la solution. Suivez les mêmes étapes que ci-dessus. Si cela fonctionne, mais que la marque n’a pas totalement disparu, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le chiffon humide et frottez à nouveau. Une fois que la marque a complètement disparu, utilisez une serviette douce et sèche pour essuyer et polir. Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

Étape 3

Humidifiez une éponge de nettoyage en mélamine et essorez tout excès d’eau avant de l’appliquer sur le mur. Frottez la marque de frottement dans un mouvement circulaire lent répété, puis de haut en bas et de gauche à droite. Il s’agit de la dernière des solutions simples évoquées ci-dessus. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut passer à des étapes plus agressives. Mais déjà à ce stade, il faut faire très attention à l’état du support. S’il s’agit de peinture, l’éponge mélamine peut générer des traces de son passage donc attention.

Étape 4

Versez quelques gouttes de détergent liquide dans un bol d’eau tiède et utilisez la même méthode qu’auparavant avec votre chiffon. Comme toujours, assurez vous de ne pas saturer le mur avec un chiffon trop humide. Si vous commencez à voir des résultats mais que vous n’arrivez pas à tout éliminer, versez une petite goutte de détergent à vaisselle liquide directement sur le chiffon frottez le mur jusqu’à ce que les ultimes traces aient disparu. Si nécessaire, passez à la méthode de nettoyage suivante.

Étape 5

Face aux marques tenaces dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, utilisez le nettoyant tout usage. Appliquez ce produit sur votre chiffon et répétez les mouvements précédents pour essayer d’enlever la marque de frottement sur le mur. Si celle-ci devient plus claire sans pour autant disparaître totalement, essayez de vaporiser le nettoyant tout usage directement sur le mur à continuez à frotter avec le chiffon. Heureusement, il y a d’autres méthodes à tester si cela ne fonctionne toujours pas. Il existe également des nettoyants dégraissant puissant qui agissent plus particulièrement sur certaines tâches comme la résine, le feutre, la colle.

Espérons qu’à présent, votre marque de frottement a disparu ! Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez endommagé ou décoloré votre peinture lors de vos différentes interventions, suivez les étapes ci-dessous dans la section intitulée « Que faire si vous avez endommagé votre mur ». En effet, si vous voulez vraiment que la marque disparaisse, polir celle-ci et retoucher la peinture est peut-être la seule option qui vous reste.

Traces sur le papier peint

La plupart des papiers peints ne résistent pas au nettoyage excessif et aux frottements répétés, en particulier avec des produits chimiques ou une éponge en mélamine. Cela vous laissera probablement un papier peint décoloré ou déchiré.

Essayez d’utiliser une gomme à effacer pour le papier peint et voyez si cela supprime la marque sans avoir à aller plus loin. S’il s’agit d’une trace vraiment tenace, vous pouvez utiliser un détergent liquide mélangé à de l’eau, mais effectuez d’abord l’action sur une petite zone pour voir comment le papier peint réagit à la solution. Ne frottez pas trop fort et n’utilisez pas un chiffon trop humide car vous pourriez endommager le papier peint de façon permanente.

Que faire si vous avez endommagé votre mur ?

Si une solution nocive a porté atteinte à votre mur, décolorant ou décollant la peinture, ne vous inquiétez pas. Cela peut facilement être corrigé. Commencez par frotter doucement le mur avec un morceau de papier de verre, idéalement de 120 ou plus. S’il reste beaucoup de poussière sur le mur, essuyez-la avec une lavette microfibre par exemple.

Appliquez une couche d’apprêt sur la tâche à l’aide d’un petit pinceau. Vous voulez couvrir un espace légèrement plus grand que l’endroit à couvrir. Une fois que l’apprêt est sec, poncez-le avec le papier de verre à grain fin pour uniformiser la couche d’apprêt avec le reste du mur. Cela fournira une surface lisse avant d’appliquer la peinture.

Encore une fois, éliminez tout excès de poussière avec une lingette ou un chiffon humide avant de peindre. Puis ajoutez une fine couche de peinture sur la tâche avec un petit pinceau ou un rouleau. Assurez vous d’utiliser la même couleur de peinture que le reste du mur.

Effectuez des traits longs et réguliers pour appliquer une couche de peinture lisse. Si vous utilisez une peinture à base d’huile, vous devez utiliser un pinceau à poils naturels. Si votre peinture est à base d’eau ou de latex, un pinceau synthétique serait préférable. Une fois la peinture sèche, votre mur sera comme neuf ! Si la zone doit être plus foncée, ajoutez une deuxième couche de peinture, mais assurez vous qu’il s’agit d’une couche très mince, de sorte que le mur reste uniforme et lisse.

Cet article vous a aidé ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de conseil et d’accompagnement !

lectus Aliquam suscipit nec felis sed accumsan et, Curabitur ut id, dapibus