Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment choisir son sèche-mains électrique ?

icone rue de l'hygiène page article

Votre but est de garantir une hygiène parfaite dans votre établissement ?

Pour éviter toute prolifération de bactéries que ce soit dans vos sanitaires ou dans les toilettes, ou les vestaires, le passage au sèche-mains est une option pour les professionnels qui suivent des règles d’hygiène rigoureuses.

Le sèche-mains a évolué d’années en années, ils sont aujourd’hui plus performants et efficaces qu’il y a quelques années. Comme cité plus haut, cet appareil qui vous permet de vous sécher les mains en quelques secondes consomme moins d’énergie que l’on ne le pense, mais il est aussi facile à utiliser qu’une serviette en papier.

Tout le monde le sait, encore plus depuis la crise du Covid-19, des mains bien lavées et sèches ne permettent pas aux germes de circuler d’une personne à l’autre. A titre d’exemple, vous pouvez retrouver notre article dédié à l’hygiène des mains en restauration.

Si vous recherchez un sèche-mains électrique tout en étant dans une démarche éco-responsable, que celui-ci soit hygiénique et que les coûts d’entretien soient les plus faibles possible, alors…..

Vous êtes au bon endroit ! Voici notre guide d’achat pour trouver votre sèche-mains électrique.

Plusieurs sèche-mains électrique accrochés au mur

Les différents types de sèche-mains électrique

Sèches mains traditionnels

Vous pourrez très facilement reconnaître ce modèle par son bouton poussoir que vous retrouverez sur la face avant. Ce bouton permet à l’appareil de se mettre en marche et de déclencher l’air chaud pour le séchage des mains.

Ce type de modèle traditionnel est de moins en moins présent dans les toilettes publiques car, il est peu hygiénique. En cause, le bouton poussoir que vos collaborateurs et/ou clients doivent toucher l’appareil pour le mettre en marche. Le temps de séchage sur ce type de sèche-mains traditionnels est entre 30 et 50 secondes, ce qui est peu économique en énergie et écologique.

Vous pouvez parfois ressentir une insatisfaction concernant le séchage des mains sur ce genre de modèles. Nous vous conseillons tout de même, de vous essuyer les mains avec des serviettes en papier à usage unique s’il y en a à votre disposition.

Sèche-mains électrique gris

Sèches mains automatique

A l’instar du sèche mains traditionnels, le séchoir automatique ne demande pas l’appui sur un bouton poussoir. Celui-ci est munis de capteurs infrarouges qui détectent les mouvements, ce qui déclenche automatiquement l’air chaud qui peut aller jusqu’à 52° pour ces modèles.

Le sèche-mains automatique a quelques avantages :

  • Son aspect hygiénique car, l’utilisateur n’a pas besoin de toucher l’appareil. Il suffit simplement qu’il passe ses mains sous le trou d’aération.
  • Il est compact et résistant contre le vandalisme.

Certains modèles sont équipés de buse orientable à 360°, ce qui permet aux utilisateurs de se sécher les mains, mais aussi les cheveux car il reproduit l’effet d’un sèche-cheveux. Vous pouvez retrouver ce type de modèle automatique dans les piscines par exemple ou même dans les vestiaires.

De plus, le sèche-mains automatique PULSEO est adapté pour les personnes à mobilité réduite dans le cas d’une installation adaptée. Le temps séchage est estimé à 29 secondes.

Sèche-mains compact

Comme l’indique son nom, le sèche mains compact est adapté pour les petits espaces sanitaires ou espaces exigus, grâce à sa petite largeur et le fait qu’il soit vertical. Vous avez une petite pièce en guise de sanitaire et vous ne souhaitez pas installer de distributeur papier et ni de gros sèche-mains automatique ?

Ce petit appareil est fait pour vous ! Sa profondeur de 16 cm saura vous satisfaire vous, vos collaborateur et votre clientèle.

Sèche-mains anti-vandalisme

Vous êtes fatigué de retrouver votre sèche mains automatique dégradé ?

La plupart du temps les coques des séchoirs anti vandalisme sont en inox et vous pouvez même choisir votre couleur sur le site Rue de l’Hygiène.

Ces appareils sont résistants aux chocs, vous n’aurez plus de soucis à vous faire avec cette gamme de sèches mains anti-vandalisme.

Sèche-mains séchage rapide

Ces appareils sont les plus répandues aujourd’hui, pourquoi ? Car leur performance séduit les propriétaires d’établissements à haute fréquentation.

Les sèches mains à séchage rapide sont équipés pour la plupart de bac récupérateur d’eau allant jusqu’à 800ml. Ils sont aussi équipés de capteur infrarouge. Le temps de séchage est entre 7 et 10 secondes.

De plus, le sèche-mains à haute vitesse AERY PLUS est antibactérien et est équipé d’un filtre HEPA. Vous vous posez surement la question, qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) est un filtre équipé d’une ingéniosité de filtration des petites voir minuscules particules. Les filtres HEPA peuvent éliminer jusqu’à 99.9 % des particules qui passent à travers le flux d’air. Les particules éliminées peuvent-être des virus, bactéries, de la poussière, …

Ils sont reconnus pour être aujourd’hui les meilleurs filtres d’air, encore plus pendant la crise de la Covid-19 car, ils diminuent la présence des virus dans les pièces, tout en réduisant sa propagation. Vous pouvez le retrouver dans certains aspirateurs professionnels.

Vous serez assurés d’avoir des mains propres et saines après ce séchage à air pulsé ultra rapide et cela vous évitera potentiellement une gastro-entérite.

Néanmoins, ce modèle de sèche mains rapide ne répond pas aux exigences des installations PMR.

Petit conseil

Pour améliorer le temps de séchage, nous vous conseillons de vous égoutter les mains dans le lavabo avant de vous sécher les mains. Vous gagnerez en énergie, en temps de passage et cela améliora la fréquentation du lieu.

Que dit la loi sur les normes PMR dans les sanitaires ?

Pour que vos sanitaires soient accessibles par des personnes en situation de handicap, la législation a imposée certaines mesures pour les établissements recevant du public (ERP). Voici ce qu’impose la loi pour que vos sanitaires soient aux normes PMR :

< Les établissements accueillant du public doivent faire en sorte que les personnes en fauteuil roulant puissent disposer d’un espace pour manœuvrer . Cet espace de manœuvre doit être d’au moins un cercle avec un diamètre de 1.5 m et ne doit pas être inférieur à celui-ci>

  • Les établissements ayant des niveaux accessibles avec sanitaires doivent avoir au moins un sanitaire adapté pour les personnes en situation de handicap.
  • Les sanitaires adaptés doivent être regroupés avec les autres sanitaires.
  • Les établissements possédant des sanitaires pour chaque sexe sont obligés de séparer les sanitaires PMR pour chaque sexe.
  • Les sanitaires doivent être adaptés pour les personnes à mobilité réduite et doivent pouvoir faire demi-tour à l’intérieur de la cabine.
  • L’espace entre la cuvette des toilettes et de la barre d’appui doit être en 40 et 45 cm. Tous les autres accessoires (miroir, savon, …) doivent eux aussi être accessibles.

Concernant les sèches mains électriques, ils doivent être fixés au mur entre 0.40 m et 1.30 m du sol.

Logo pour les personnes à mobilité réduite

Les critères d’achat des sèches-mains

La fréquentation et la taille de vos sanitaires

Plus vos sanitaires sont fréquentées, plus il sera intéressant pour vous d’installer des sèches-mains automatique avec une vitesse de séchage ultra rapide pour éviter un bouchon dans vos sanitaires. Si vous ne pouvez pas installer deux sèches mains électriques dans vos sanitaires, l’installation d’un distributeur essuie-mains à papier peut-être une solution de secours, voir complémentaire pour la satisfaction de vos clients notamment. Tout le monde n’apprécie pas forcément l’utilisation du sèche mains. Le fait de proposer une solution complémentaire permet de répondre à toutes les situations.

La vitesse de sortie d’air

La vitesse de sortie d’air que l’appareil produit fait partie des critères de choix les plus importants. Plus l’appareil sera performant, plus la vitesse sera rapide et plus le séchage sera lui aussi rapide.

Par exemple :

  • Sèche mains automatique : vitesse de sortie d’air = 108 km/h
  • Sèche mains séchage grande vitesse : vitesse de sortie d’air : 342 km/h

Il est important de parler aussi de consommation d’énergie. Grâce à leur conception, le séchage des mains est entre 7 et 10 secondes, contre un sèche mains automatique qui est entre 15 et 29 secondes. Donc, si vos mains sont sèchent plus rapidement, l’appareil consomme moins d’électricité.

Le niveau sonore

Si votre pièce est mal isolé, proche d’une zone avec du public ou sensible, nous vous conseillons de porter votre choix sur un modèle à séchage rapide car ce sont les plus silencieux (65 à 72 dB). Mais cela reste néanmoins bruyant donc ce critère est vraiment à prendre avec une grande considération afin de faire le bon choix entre vos différents sèches mains.

Homme qui se sèche les mains avec un sèche mains automatique

L’indice de protection

Les sèches mains électriques sont très souvent installés prés d’un point d’eau, comme un lavabo par exemple. Pour définir leur installation , le classement IP (indice de protection) a été mis place :

  • CLASSE I :

Les appareils doivent être inévitablement connectés à la terre.

  • CLASSE II :

Les appareils possèdent une double isolation électronique et n’exigent pas de connexion à la terre, et ils peuvent être installés dans des salles de bain.

Seche mains haute vitesse

Débat : Sèche-mains vs distributeur essuie-mains et son papier

Evidemment la question “et pourquoi pas un distributeur essuie-mains ?”, et vous avez totalement raison, c’est un autre système avec ses avantages.

Avec la crise du Covid-19, l’hygiène a été plus que renforcée. Les professionnels se sont munis d’équipements adaptés pour limiter la propagation et la contamination des virus ou bactéries.

Il existe différents types d’essuie-mains :

  • Les essuie-mains pliés en z : simple d’utilisation, c’est une solution très hygiénique qui limite la propagation des virus.

La solution d’opter pour les essuie-mains jetables à mettre dans des distributeurs est la plus hygiénique. En effet les visiteurs ne touchent que les feuilles qu’ils consomment pour se sécher les mains, donc pas de risques de contaminations. Par ailleurs, vous aurez peut-être constaté par vous même, que certains sèches mains renvoient dans l’air des micros particules d’eau qu’on peut respirer.

Votre choix dépendra :

  • De la taille de vos sanitaires
  • De la fréquentation et des pics de flux de votre établissement et si vous accueillez du public ou non
Femme qui tire une feuille d'essuie mains d'un distributeur

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook