On peut avoir acheté un produit d’entretien désinfectant, et ne jamais désinfecter. En effet, il y a quelques paramètres à respecter pour bien Utiliser un nettoyant désinfectant et que sa fonction de désinfection soit opérationnelle. La difficulté dans le cas de l’utilisation d’un nettoyant désinfectant par exemple, c’est qu’on ne peut pas voir directement à l’oeil nu l’efficacité de son travail.
Pour autant, si le choix d’achat s’oriente vers un produit d’entretien professionnel désinfectant, c’est bien parce qu’il y a une problématique microbienne à régler.
Avant de poursuivre, nous vous invitons à parcourir notre article sur « produit d’entretien professionnel désinfectant : faire le bon choix avant la catastrophe ». Vous y découvrirez que dans le domaine de la désinfection, il y a quelques normes indispensables. Et qu’il est préférable d’utiliser un nettoyant désinfectant le plus performant possible.
Bien utiliser un nettoyant désinfectant c’est simple encore faut-il le savoir ?
Un produit désinfectant a deux caractéristiques qui vont nous intéresser particulièrement. Il s’agit de son taux de dilution et de son temps de contact.
-
le taux de dilution d’un produit d’entretien professionnel désinfectant
Dans notre article « la dilution des produits d’entretien professionnels », outre les économies possibles à réaliser, vous trouverez des réponses sur le calcul de la dilution, où trouver les informations, comment assurer le bon dosage, ….
Pour un désinfectant, le respect de la dilution est encore plus important. Si vous sous dosez, vous ne désinfectez pas et vous ne le savez même pas. Si vous sur dosez, vous dépensez inutilement et risquez de créer un bio film collant sur votre surface.
Donc, il faut sécuriser l’opération de dilution du produit. Pour cela, nous vous proposons l’automatisation avec une centrale de dilution lorsque cela est possible. Il en existe pour remplir les pulvérisateurs, et d’autres pour remplir un seau ou une auto-laveuse.
C’est un petit investissement qui sécurise l’opération et peut éviter de graves incidences de contamination. Cela intervient sur l’absentéisme et la santé au travail du personnel de ménage également.
Il est vrai qu’il est possible d’utiliser des produits prêts à l’emploi. On évite ainsi l’étape de la dilution qui peut être difficile à faire respecter dans certaines situations professionnelles.
-
le temps de contact d’un produit d’entretien désinfectant
Dans notre article « Faire le bon choix avant la catastrophe », nous avons évoqué les quelques normes à connaître pour être certains de faire le bon choix. Mais, à chacune des normes, il y a un taux de dilution à respecter mais aussi un temps d’application incompressible pour que le produit soit efficace dans son domaine de désinfection.
On peut comprendre que le personnel d’entretien n’ait pas beaucoup de temps pour laisser agir le produit. On rencontre cette situation également pour le personnel de ménage, en cuisine cuisine collective et professionnelle. Mais, il faut savoir que plus la qualité du produit désinfectant est élevée, moins les temps de contact sont longs. Il suffit de mettre à disposition de l’utilisateur le produit qui va correspondre le mieux aux habitudes de l’utilisateur.
Par ailleurs, il existe des produits avec des temps de contact très courts. Cela va de 30 secondes seulement sur les bactéries, à 5 mn sur les fonges et certains virus.
Rue de l’Hygiène vous propose ses produits les plus performants pour bien Utiliser un nettoyant désinfectant pour sécuriser votre choix
- l’entretien d’une cuisine professionnelle avec le détergent dégraissant désinfectant alimentaire : le SOD 390 PLUS a utiliser avec une centrale de désinfection pour la précision et la sécurité, et le même matériel pour les petites cuisines, le FOAMFASTER
- l’entretien des sols avec un détergent désinfectant neutre : l’ANIOS 3 en 1 avec sa centrale de dilution ERDEMIL 13L/mn ou alors avec sa pompe 20 ML pour une dilution manuelle.
- la désinfection sans rinçage des surfaces en produit écologique ECOCERT : PHAGO’SPRAY DASR en 750 ML avec sa recharge 5 litres pour les économies.
- désinfecter les surfaces hautes modernes : le SURFALKAN en 750 ML, avec sa recharge 5 litres pour les économies
- désinfecter la salle de bain et les sanitaires avec l’ANIOS 5 en 1 prêt à l’emploi, et sa recharge 5 litres, ou alors avec une version écologique « odeur vinaigre », le chriox Sanit en 750 ml et sa recharge 5 litres.