La Balance de Taylor est un diagramme qui détermine l’équilibre de l’eau d’une piscine entre le TAC, le PH et la dureté de l’eau. La Balance de Taylor est l’équivalent du Cercle de Sinner, qui théorise les 4 paramètres d’efficacité d’un nettoyage efficace dans le monde de l’hygiène. Au-delà de la théorie, qui peut paraître compliquée, il faut avoir à l’esprit que cette équation de Taylor vous donnera les clefs de la compréhension de l’équilibre de votre eau de piscine, qui peut virer au vert si vous ne respectez pas cette équation. Avoir à l’esprit l’existence de cette balance vous permettra probablement de mieux gérer la qualité de votre eau piscine et de faire des économies de produits.
Que dit la Balance de Taylor sur l’équilibre de l’eau ?
La Balance Taylor nous dit qu’il doit y avoir une droite entre les valeurs TAC, PH et TH (dureté de l’eau), répertoriées dans le diagramme de Taylor, et que cette droite doit rester dans une zone de valeur d’équilibre de l’eau. C’est la raison pour laquelle on s’intéresse, via les bandelettes d’analyse, à ces valeurs. Mais bien souvent, on fait les corrections sans vraiment comprendre pourquoi on nous demande d’atteindre telle ou telle valeur de TAC, de PH ou TH. Là où le fait de connaître la Balance de Taylor est intéressant, c’est lorsque que notre action d’ajout de produit va provoquer un déséquilibre et qu’il va falloir rapidement corriger notre erreur. En reprenant la lecture du diagramme de Taylor, on arrive très facilement à rattraper l’équilibre de notre eau de piscine.
Dans la zone d’équilibre, à la première extrémité, on doit avoir un TAC de 5 °F avec un PH de 8,2 maximum et un TH de 10 °F. A contrario, avec un TAC de 15 °F maximum, on doit avoir au maximum un TH de 30 °F et un PH de 7,2 au minimum.
On comprend que le PH, pour être sur cette droite, doit respecter une valeur précise. Alors que le TAC et le TH peuvent varier, et font bouger la pente de cette droite, le PH devra respecter une certaine valeur pour se situer sur cette droite. On comprend également l’importance soit du suivi régulier du PH, soit d’avoir une pompe doseuse automatique de PH. L’équilibre de l’eau de la piscine est difficile à conserver, on parle d’équilibre calco-carbonique.
Comment se servir concrètement de la Balance de Taylor ?
La Balance de Taylor nous invite à procéder ainsi :
- Mesurer la valeur du TAC
- Mesurer la valeur du TH
- Reporter ces deux valeurs sur l’échelle de Taylor
- Tirer une droite entre ces deux points
- Identifier l’intersection entre cette droite et les valeurs de PH. Ce point détermine la valeur idéale du PH pour obtenir une eau équilibrée.
Les professionnels de piscine nous suggèrent de respecter une plage de PH située entre 7,2 et 7,5, pour différentes raisons. Cela permet de préserver le matériel et le confort des baigneurs. Vous aurez l’occasion d’observer que la Balance de Taylor suggère des valeurs de PH en dehors de cette plage pour respecter l’équilibre de l’eau. Dans ce cas, il est préférable d’intervenir sur un des deux paramètres comme le TAC ou le TH, afin que la droite propose une valeur de PH idéale comprise entre 7,2 et 7,5.
Pour chacun de ces paramètres, il existe un produit qui permet de corriger à la hausse ou à la baisse la valeur du TAC, du PH ou du TH.
Qu’elles sont les valeurs idéales de TAC, PH et TH ?
Comprendre le TAC
Le TAC (Titre alcalimétrique complet) doit être compris entre 80 et 120 ppm, soit entre 8 et 12 °F. Si le TAC est trop bas et inférieur à 10 °F, le PH n’est pas stable, ce qui entraîne de fortes variations. Si le TAC est trop élevé, supérieur à 18 °F, l’eau va alors se troubler, le PH sera difficilement modifiable et du tartre apparaîtra au niveau de la ligne d’eau.
L’importance d’un bon PH
Le PH détermine l’acidité de l’eau. Un PH 7 est un PH neutre. Un PH élevé, supérieur à 9, indique une eau alcaline et un PH inférieur à 5 une eau acide. On comprend immédiatement pourquoi il faut maintenir une valeur de PH autour de 7,2 à 7,5, afin de préserver les installations de la piscine et protéger les baigneurs de cette acidité ou alcalinité de l’eau.
Mais cette valeur de PH peut varier en fonction de la météo, de la température extérieure, des produits de traitement, de la fréquence des baignades ou de la durée et de la qualité de la filtration. On comprend maintenant pourquoi ce paramètre est suivi hebdomadairement, en ayant un regard sur le TAC également. Le TH étant un paramètre qui bouge moins, on le traite avec une fréquence plus éloignée.
Suivre la valeur du TH de l’eau
Le TH donne une indication sur la teneur en calcaire de l’eau. Il s’agit d’un paramètre peu variable, qui doit être déterminé lors de la mise en service en début de saison. Les conséquences du calcaire se retrouvent au niveau de la ligne d’eau et sur les équipements.
Cette valeur identifiée qui reste stable déterminera au moins un point de la droite de Taylor. Il restera à travailler sur le TAC et le PH pour ajuster l’équilibre de l’eau selon le diagramme de la balance de Taylor.
Pour une gestion simple et pratique, nous préconisons d’utiliser du produit anti-calcaire trois fois par an, soit 1 litre lors de la mise en service, 1 litre en pleine saison et 1 litre à l’approche de l’hivernage. Avec cette méthode, le TH ne représentera aucun danger dans l’équilibre de l’eau.
Retrouvez nos produits pour vous aider à maintenir votre eau saine et cristalline
- les bandelettes d’analyse chlore Aquacheck jaune
- bandelettes d’analyses brome Aquacheck rouge
- bandelettes analyses sel Aquacheck blanc
- Produit TAC+ BWT Aquatac +
- Produit TAC- BWT Aquatac –
- PH+ BWT Aquaplus
- PH- BWT Aquaminus
- Anti-calcaire BWT Aquacal
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.