Le Redox Piscine ou ORP (Oxydo Reduction Potential), exprimé en millivolts (mV), est un indicateur indirect de la qualité de l’eau car il exprime la concentration de chlore libre dans l’eau, donc le niveau de désinfection de l’eau de la piscine. Cette capacité d’oxydation permet d’avoir une eau qui se désinfecte elle même. Nous allons voir ce qu’est l’ORP Piscine, pourquoi le mesurer, pourquoi est il trop haut ou trop bas et quelle est la bonne valeur.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Qu’est-ce l’ORP PISCINE ou REDOX et la bonne valeur attendue ?
La mesure de potentiel d’oxydo-réduction ou redox (valeur ORP) mesure la quantité de désinfectant par rapport à la quantité de pollution dans l’eau. Le potentiel ORP s’exprime en mV sur un afficheur et doit être compris entre 650 et 750 mV, que ce soit pour une piscine traitée au chlore ou avec l’électrolyse du sel. Dans cet intervalle de valeur, l’eau est à la fois désinfectée et désinfectante.
Le control Redox se compose d’une sonde Redox, d’un porte-sonde et d’un boitier de commande sur lequel est indiqué la valeur REDOX exprimée en mV. On rentre alors la valeur de consigne en mV du potentiel redox attendu. Et l’appareil va commander soit l’électrolyseur pour la production de chlore, dans le cas d’une électrolyse du sel, ou agir sur la pompe de désinfectant, généralement le chlore ou le brome.
Comme tout cela doit se faire avec un PH compris entre 7,2 et 7,6, il est indispensable d’y associer une pompe PH automatique afin de maintenir en permanence un PH approprié. Petit conseil technique : la régulation doit être électriquement indépendante de la filtration. En revanche, le système d’injection automatique de produits doit obligatoirement être asservi à la filtration. En effet, il ne faut pas avoir la possibilité d’injecter du produit avec une filtration à l’arrêt.
Pourquoi mesurer le REDOX PISCINE ?
Le REDOX est une réaction chimique entre deux éléments au cours de laquelle le premier élément va perdre un électron. On parle de réduction. Et il le perd au profit du second. On parle alors d’oxydation. Dans l’eau de la piscine, il y a donc d’un côté les oxydants comme l’oxygène et le chlore, et les réducteurs comme la sueur, les polluants, l’urine, qui vont échanger des électrons. Le potentiel rédox exprime ces échanges d’électrons. Plus il est élevé, plus l’eau est oxydante, plus elle contient du désinfectant.
Le REDOX Piscine peut également varier en raison d’autres facteurs comme la valeur du PH, le niveau de stabilisant qui perturbe la valeur du REDOX et la rend aléatoire, la présence de phosphate ou bien l’apport d’eau de pluie. Ainsi, la mesure de l’ORP Piscine permet d’éviter les surdosages ou les sous dosages de produits désinfectants. Cela préserve la qualité, l’équilibre de l’eau, le confort des baigneurs et protège les équipements de la piscine.
REDOX trop haut : que faire ?
Un Redox top haut, qui dépasse les 750 mV, contient trop de désinfectant et peut irriter la peau ou les voies respiratoires. Il va mettre également en danger votre liner dans la mesure où la teneur de l’eau en oxydant sera importante et va agresser les couleurs du liner.
Les premières choses a effectuer sont les suivantes :
- Arrêter la baignade
- Effectuer une analyse de l’eau
- Effectuer une analyse avec les bandelettes et regarder le taux de stabilisant.
Si ce taux est trop élevé, le REDOX est peut être tout simplement faux. Il faudra alors vidanger une partie de l’eau de la piscine. Si le taux de stabilisant est bon et que le pH est trop bas, il suffit de l’augmenter et de le monter à sa valeur d’équilibre : 7,2 à 7,4. La quantité de désinfectant va diminuer, de même que la valeur du REDOX. Pensez également à vérifier le TAC avant de corriger le PH.
A contrario, si le stabilisant et le pH sont bons, cela signifie qu’il y a trop de désinfectant dans l’eau. Il faudra un produit pour neutraliser le chlore et diminuer la concentration en désinfectant. Bien respecter les dosages préconisés par le fabricant et procéder par étapes pour l’apport du neutraliseur.
Potentiel redox trop faible
Le Redox trop bas, qui passe en dessous de 650 mV, indique qu’il n’y pas assez de désinfectant dans l’eau. On s’expose donc à une prolifération des bactéries, des algues, et à l’apparition d’une eau verte. Il faut par conséquent arrêter la baignade, effectuer une analyse de l’eau avec les bandelettes. Comme pour le redox trop élevé, il faut vérifier en premier le stabilisant. Pour un stabilisant trop bas, le PH peut varier énormément. Il faudra corriger le stabilisant avant de travailler sur la valeur du PH. Si le stabilisant est correct et que le PH est trop haut, il faudra rajouter du PH moins comme le BWT Aquaminus. Si le pH est correct, c’est qu’il y a un manque de désinfectant. Il faudra alors ajouter du brome, du chlore ou de l’oxygène actif selon le traitement de l’eau de votre piscine.
Notre sélection de produits piscine pour un ORP Piscine bien maîtrisé
- Neutraliseur de Chlore BWT Neutral
- Bandelettes Aquacheck Brome
- Bandelettes Aquacheck Chlore
- Bandelettes Aquacheck Sel
- chlore choc BWT AQUACHOC 20
- Brome choc BWT OXYBROM Choc
- PH moins BWT Aquaminus
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.