Faire la lessive ? Bien-sûr que vous vous y connaissez. Mais tout devient compliqué lorsqu’il y a un nouveau-né. Vous vous posez dès lors un tas de questions sur ce qui va changer votre vie, vos habitudes, et bien-sûr votre lessive. Il est clair que la lessive n’est pas la même lorsqu’on veut s’occuper des vêtements d’un bébé. Nous allons montrer dans cet article comment nettoyer convenablement ces vêtements pour bébés,et proposer quelques produits qui pourront servir dans l’exercice.
Séparer le linge du bébé des autres ?
Il n’est pas nécessaire de séparer le linge du bébé de celui de toute la famille. Si vous utilisez une lessive qui est adaptée aux besoins de tous (même des peaux les plus délicates), ça fera l’affaire. Le plus important dans un premier temps est de faire un tri par température de lavage, tout en faisant attention aux couleurs. Il est recommandé de mettre les vêtements aux couleurs claires d’un côté et foncées de l’autre. C’est important d’autant plus si les vêtements sont neufs et ont des couleurs qui peuvent déteindre sur les vêtements plus clairs.
Fréquence de lavage
On est d’accord que les bavoirs ne durent que le temps d’un repas. Les pyjamas et sous-vêtements sont à laver tous les jours sans exception. Quant aux vêtements, ils peuvent durer un ou deux jours, surtout pour les bébés qui ne sont pas très agités. Vous devez changer de drap-housse plusieurs fois par semaine car généralement, les bébés transpirent beaucoup de la tête et passent beaucoup de temps au lit. S’agissant de la gigoteuse de bébé, elle peut être lavée chaque 3 ou 4 jours. Bien évidemment, lorsque la chaleur augmente et que le bébé transpire, ne lésinez surtout pas sur les lessives.
Adapter la lessive pour le bébé ?
Oui et non ! Si votre lessive est trop agressive pour la peau d’un bébé, changez et orientez votre choix vers une lessive plus douce. Une lessive sans phosphate et sans hypoallergénique comme Le Chat Sensitive 0 % qui conviendra à toute votre famille, votre bébé y compris. Par contre, si c’est déjà la lessive que vous utilisez, il ne faut rien changer ! Il existe des lessives Ecocert ELEIS TL produite dans les Deux-Sèvres qui convient parfaitement, ou la lessive Arbre Vert validée par l’ARCAA pour certifier le côté non allergène et contre l’effet sur l’asthme.
Utiliser l’assouplissant, une bonne idée ?
L’adoucissant comme l’assouplissant sont des mauvaises idées pour le linge de votre bébé. Ce sont des produits qui contiennent beaucoup d’allergènes et qui sont bien trop agressifs pour la peau de votre bébé. Une petite astuce est de remplacer l’adoucissant par du vinaigre. En effet, lors du dernier cycle de rinçage, versez un peu de vinaigre blanc distillé dans le bac du lave-linge prévu pour l’adoucissant. Le résultat risque de vous surprendre, et ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’odeur de vinaigre sur votre linge.
Quelles sont les températures propices au lavage ?
Bien évidemment, la température doit être adaptée à la nature du linge.
- Eviter le 90oC, 60°C c’est parfait : pour pouvoir nettoyer parfaitement les draps de bains, les serviettes, bavoirs et linge de lit. Vous devez éviter de les laver à moins de 60°.
- À 60o : pour les sous-vêtements de bébé (bodies…) que vous aimez en coton.
- À 30o : les vêtements comme les pantalons, les pyjamas, les robes, les chaussettes et tee-shirts.
- À froid : les vêtements qui sont un peu délicats, en laine par exemple. Ils se lavent généralement comme les vôtres, c’est à dire à la main ou dans un cycle à froid de votre machine à laver.
- Au congélateur : en cas d’acariens, pour le lavage des peluches, mettez-les dans un sac plastique et placez les quelques heures au congélateur avant d’aspirer délicatement le doudou avec un aspirateur pour enlever les acariens morts.
Laver les vêtements neufs ?
Oui, vous devez absolument le faire, et pas que pour les vêtements pour bébé mais aussi pour ceux de tout le reste de la famille. Ces vêtements ont sûrement été touchés, manipulés par de nombreuses personnes avant d’arriver entre vos mains. De plus, ils ont certainement été imprégnés de plusieurs substances toxiques et irritantes lors de leur fabrication. Vous serez donc d’accord avec moi qu’un premier lavage est absolument nécessaire.
Utiliser l’eau de javel ?
Il ne faut jamais utiliser de l’eau de javel pour laver les vêtements d’un bébé même s’ils sont très tachés. L’eau de javel est bien trop irritante pour la peau de bébé qui est très délicate. Pour se débarrasser des taches faites sur les vêtements de bébé, il existe plusieurs autres solutions.
Les erreurs à ne pas commettre
Parlant de lessive, le moins c’est le mieux :
- Ne surtout pas surdoser la quantité de lessive. Non seulement cela risque d’endommager votre linge et votre peau, mais en plus, cela ne lavera pas mieux.
- Utiliser un seul produit (une lessive hypoallergénique et douce), le surdosage n’apporte rien de bon.
- Ne pas remplir la machine à laver.
- Ne pas lésiner sur le rinçage, évitez les cycles courts avec le linge de bébé.
Quelques produits conseillés
Nous vous proposons quelques produits qui sont en vente sur notre site.
- Des désinfectants pour les sols et les surfaces.
- Des papiers toilettes écologiques.
- Des détergents désinfectants sur odorants.
- Des mousses hydroalcooliques très douces.
- Des papiers toilette qui se dissolvent dans l’eau.
- Des aspirateurs à poussières filtre HEPA13.
- Des lotions lavantes glycérinées en flacon.
- Des gels hydro alcooliques hypoallergéniques.
- Un distributeur d’essuie mains en rouleau.
- Des masques FFP2 en boite sans valve.
En définitive, nous disons que la lessive de la famille se fait en fonction des uns et des autres. La peau d’un bébé est plus fragile que celle des autres, d’où la nécessité de prendre soin de son linge de façon différente. Dans cet article, nous vous avons fourni quelques indications sur la façon dont vous devez nettoyer les vêtements d’un bébé. De même, nous vous avons proposé des produits qui vous aideront sûrement dans cet exercice. Si vous avez des questions ou des incompréhensions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.