La vraie fausse bonne idée ?
Souvent les idées reçues sur l’utilisation des torchons en cuisine se concentrent autour du : «Je supprime les torchons de ma cuisine, je vais donc devoir utiliser du papier et faire exploser mon budget ! »
A tous les utilisateurs de torchon de cuisine professionnel ou en cuisine collective, nous proposons d’accompagner leurs usages en matière d’habitudes d’utilisation du torchon. Nous allons vous suggérer une méthode pour diminuer les contaminations liées à l’utilisation du torchon tout en maîtrisant votre budget.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Cazabox, Centrale Brico, Bricocash, Bricorama, outils vevor et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Il faut être conscient, interdit ou pas dans une cuisine (le torchon de cuisine professionnel étant utilisé pour plusieurs choses) il représente une source de contamination non négligeable. En effet, bien souvent ils servent à essuyer un peu tout (les mains, les surfaces, le port des plats chaud, les assiettes…). Il est également bien souvent humide donc ce qui amplifie la démultiplication des germes. Et pour peu qu’il ait été réchauffé au contact de plats chauds, c’est encore pire !!!
A l’heure où l’hygiène est un sujet important pour vos clients, il est dommage de garder cet outil dans votre cuisine alors même que beaucoup d’efforts font que vos résultats d’analyse soient bons.
Si je supprime le torchon de cuisine professionnel, je le remplace par quoi ?
On peut déjà envisager de substituer les torchons coton par des torchons en microfibre qui sont agréés HACCP. Ils ont le droit de rentrer dans la cuisine mais sont-ils hygiéniques ? Non si vous les utilisez de la même manière que vos torchons cotons. Il faut donc raisonner de la manière suivante.
Il faut donc rapprocher chaque usage du bon produit et du bon process. On applique le concept B POP que vous connaissez peut-être si vous avez lu notre article à ce sujet.
Pour essuyer les plans de travail :
Pour les essuyer en cours d’utilisation, vous pouvez prendre un produit sans rinçage associé à l’utilisation d’une lavette en microfibre. de chez VILEDA.
Evidemment, cela ne dispense pas de laver et désinfecter quotidiennement vos lavettes ainsi que les sécher.
Pour les essuyer en fin de service, vous pouvez utiliser également une lavette en microfibre avec votre produit détergent dégraissant désinfectant en respectant le temps de contact. Il faut rincer et utiliser les lavettes prévues à cet effet.
Les mains du personnel en cuisine :
Le torchon de cuisine professionnel en microfibre ne sert pas à s’essuyer les mains. L’idéal est d’installer un distributeur d’essuie mains papier à découpe automatique par soucis d’économies, avec un savon désinfectant en 30 secondes pour respecter le temps de contact.
Pour essuyer la vaisselle : torchon microfibre HACCP
Normalement, si votre matériel est bien réglé, vous n’aurez pas besoin de sécher votre vaisselle. Néanmoins, il arrive parfois qu’il soit nécessaire de reprendre quelques verres, couverts ou assiettes. Dans ce cas, nous vous préconisons d’utiliser le torchon de cuisine en matière microfibre agréé contact alimentaire. Son efficacité est bien supérieure en matière d’absorption et son pouvoir dégraissant apporte un résultat net. Il faut prévoir son nettoyage quotidien.
Ce torchon de cuisine professionnel est destiné à la zone plonge et doit y rester.
Il arrive parfois qu’on rencontre l’usage de papier pour essuyer la vaisselle. C’est souvent un poste de dépense conséquent et inutile lorsqu’on sait qu’il existe des torchons HACCP.
Pour se protéger de la chaleur des plats au four : gant de cuisine plutôt qu’une manique
Pour sortir les plats du four, il reste deux solutions. Il est possible d’utiliser des gants isolants de chez SPONTEX qui protègent la main et l’avant-bras. Il est possible de les nettoyer au point d’eau avec un savon désinfectant comme si on se lavait les mains.
Ce qu’on rencontre fréquemment c’est l’utilisation des torchons car les gants ne sont pas toujours faciles à faire utiliser. Si tel est le cas, l’idéal serait d’utiliser des torchons en microfibre et de les dédier à la zone chaude.
Il faut prévoir un lavage quotidien de votre torchon de cuisine professionnel.
Dans tous les cas, l’utilisation du papier n’est pas la bonne solution, il ne protège pas du tout de la chaleur.
La démarche anti-contamination vue par rue de l’hygiène
Rue de l’hygiène propose aux collectivités la maîtrise totale du coup de torchon et de tous les facteurs sources de contaminations.
Il n’est pas toujours facile de les identifier. Et pourtant ils représentent une source importante d’erreur de manipulation et / ou de mésusage.
Pour Rue de l’hygiène la maîtrise de ces facteurs passe par la construction d’environnement spécifique. Cet environnement nous l’appelons B.P.O.P [Bon Produit, Outil, Process].
A cet environnement comporte des outils adaptés, un accompagnement premium grâce à nos vidéos réalisées par des experts, des protocoles d’utilisation qui reprennent le dosage, la méthode d’application du produit à utiliser ainsi que l’outil à utiliser.
Si vous aussi vous souhaitez vous investir dans une démarche optimale alors découvrez le pack essuyage des surfaces en cuisine et si vous cherchez un accompagnement responsable découvrez notre livre blanc rue de l’hygiène.
Découvrez notre torchon microfibre Vileda