;

Sol collant : comprendre pourquoi et que faire ?

Le sol collant se rencontre assez souvent à la fois chez les professionnels ou les particuliers. Le phénomène se retrouve car les méthodes de ménage sont les mêmes ainsi que les erreurs commises. D’abord, il faut comprendre pourquoi ce phénomène apparait. Cette compréhension permettra de minimiser la fréquence de ce problème. Ensuite, il faut savoir le résoudre simplement et efficacement.

Comprendre le phénomène du sol collant

Avant de détailler les raisons de cette problématique il faut comprendre qu’un nettoyage efficace s’obtient si on respecte un certains nombre de paramètres. Tout d’abord, découvrez ce qui se cache derrière le cercle de sinner. Vous découvrirez l’importance de l’effet du produit, de la température de l’eau, du temps d’action respecté et de la qualité de l’outil utilisé.

Si tous ces paramètres sont maîtrisés, il n’y a pas de sol collant. Pour autant, cela arrive très souvent.

Afin de comprendre ce qui s’est passé là où vous constatez le phénomène, il faut expertiser ses quatre points individuellement.

Il se peut que le produit utilisé graisse le sol, soit parce qu’il est mal dosé. Sa concentration trop importante laisse se déposer du produit sur le sol en séchant provoquant un aspect mat et collant. L’autre raison habituel se trouve dans l’utilisation de produit détergent sol odorant voir sur odorant. Mais pour que l’odeur du produit soit rémanente, il faut bien que les molécules se déposent sur le sol provoquant un sol collant au fil du temps.

Le deuxième paramètre a investiguer se trouve dans la bonne utilisation de l’outil de ménage. Bien souvent, on utilise maintenant des franges microfibres. Et celles-ci nécessitent d’être parfaitement essorée. Hors, il arrive très fréquemment que la presse du seau de lavage ou du chariot de ménage n’offre pas la performance suffisante pour essorer la frange microfibre. Cette gorgée d’eau va laisser se déposer trop d’eau sur le sol. Et au séchage cela va provoquer le dépôt d’un bio film, entraînant le phénomène de sol qui colle.

Dans une moindre mesure, la température de l’eau et le temps d’action n’auront pas un impact très significatif comparativement aux deux paramètres cités ci-dessus. Par contre, ces deux paramètres influencent la qualité du lavage du sol. C’est la raison pour laquelle, il est intéressant de les contrôler.

 

Comment arrêter le phénomène du sol collant ?

Le sol qui colle étant lié à l’accumulation de produit, la première chose à faire est d’utiliser que l’eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l’autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre. La seule chose sera de le faire plusieurs fois avant de constater que le phénomène s’estompe. Une fois le bio film éliminé, vous pouvez reprendre l’entretien courant habituel. C’est aussi simple que cela et çà marche !

Bien souvent, les clients pensent qu’il faut utiliser un autre produit, par exemple dégraissant ou plus puissant. Et c’est dans ces moments là qu’on met le sol en danger et qu’il peut se dégrader. Donc, on insiste vraiment sur la première méthode qui ne fait prendre aucun risque.

Si malgré tout, vous souhaitez être aidé par l’efficacité d’un produit complémentaire. Nous vous invitons à utiliser par exemple le produit détergent neutre Torvan de chez Kiehl. Ce fournisseur Allemand que nous commercialisons sur notre site Rue de l’Hygiène, est un spécialiste de l’entretien des sols en milieu professionnel. La particularité du produit Torvan réside dans le fait que son efficacité augmente avec le dosage. Mais, bien que le dosage augmente, il ne provoquera pas l’effet sol collant. Bien au contraire, vous allez récupérer le biofilm déposé sur le sol.

Nous préférons mettre en avant une succession d’opération sans risque pour le support, et vérifiez progressivement l’efficacité rencontrée. De part notre expérience, ces deux premières étapes suffisent à résoudre la plus part des situations de sol qui colle.

 

Rue de l’Hygiène vous apporte une solution simple et efficace pour un sol bien entretenu.

Notre démarche Eco Responsable nous amène à proposer les solutions les plus simples et néanmoins efficaces, sans mettre en danger l’utilisateur et le support nettoyé. Avec la mise en application de la méthode du cercle de sinner, vous avez la possibilité de maîtriser la bonne utilisation des produits. Mais aussi, vous pouvez vous effectuer votre propre audit pour trouver la meilleure solution. Nous vous accompagnons dans cette démarche et restons à votre disposition par téléphone si vous le souhaitez.

 

 

 

Aenean id odio eget commodo Praesent velit, ipsum non ut