Bien que le groupe de filtration et son efficacité conditionne une grande partie de la qualité de votre eau de piscine, le traitement eau piscine joue également un rôle important. Vous vous interrogez sur le choix du meilleur traitement possible, et il existe de nombreuses méthodes de traitement de l’eau de piscine. Entre le chlore, le brome, l’électrolyse du sel, l’ozone, l’oxygène actif, le PHMB et le magnésium, difficile de s’y retrouver.
L’importance des produits désinfectants
Le traitement de l’eau passe par l’utilisation de produits désinfectants, qui devront s’ajuster selon la fréquentation de votre piscine, la température de l’eau ou la pollution de l’eau par l’arrivée de feuilles et d’insectes. L’objectif est maintenir une eau cristalline, dépourvue de bactéries ou de micro-algues afin que les baigneurs puissent se faire plaisir sans danger pour leur peau, leurs yeux et leur santé.
Passons en revue ces différents traitements de l’eau.
Le traitement eau piscine au chlore
Le traitement au chlore de l’eau de la piscine est à la fois le plus connu et le plus répandu, avec un fort pouvoir antibactériens et anti-algues. Il est donc polyvalent, facile d’utilisation et pas très cher. Il n’est pas dénué d’inconvénients pour autant. D’abord, il nécessite d’avoir un PH de l’eau de 7 ou 7,2 pour être efficace à 100 %, ce qui n’est pas toujours facile à stabiliser en période estivale. Puis vient son odeur caractéristique que certains baigneurs n’apprécient pas et qui est associée à des risques d’irritation de la peau, des yeux et des muqueuses. Enfin, comme tout produit chimique, il est dangereux, il faut le manipuler avec précaution et bien respecter les consignes de stockage et de dosage.
Le chlore existe sous forme de galets, pastilles ou liquide à mettre dans les skimmers. Il en existe avec stabilisant pour améliorer sa durée d’efficacité, car le chlore est très sensible aux UV, ou sans stabilisant afin d’éviter de saturer l’eau de la piscine.
Le traitement de l’eau de la piscine au brome
Le brome possède les mêmes caractéristiques que le chlore en termes de désinfection et d’action sur les algues, bactéries et champignons, avec l’avantage supplémentaire d’être moins sujet aux variations de PH et de température de l’eau. C’est un vrai plus pour l’entretien quotidien de la piscine en mode manuel notamment, et lors d’absences prolongées. Le brome se diffuse plus lentement que le chlore et il est préconisé d’installer un brominateur pour une diffusion lente et continue. A défaut, l’utilisation de pastilles à diffusion lente, à mettre dans les skimmers, est possible.
Le brome est facile d’utilisation, sans odeur et non irritant pour la peau et les yeux. Il a rarement besoin de produit complémentaire en raison de son efficacité complète et de sa polyvalence. Le brome supporte des hausses de température d’eau jusqu’à 28 °C et des variations de PH jusqu’à 8, c’est donc une économie possible de produits complémentaires. En revanche, il est plus cher de 30 à 40 % que le chlore.
Le traitement de la piscine à l’électrolyse du sel
Sous l’action de l’électrolyse, le sel présent dans l’eau se transforme en chlore non stabilisé, qui a les mêmes actions désinfectantes que le chlore en galet. Et comme il est non stabilisé, il disparaît et ainsi de suite. La désinfection continue s’opère grâce à l’électrolyse permanente de l’eau. C’est une solution non irritante, sans risque pour les installations, écologique et économique mais qui nécessite un investissement important pour acquérir l’électrolyseur, et une surveillance accrue du PH. C’est pourquoi, il est conseillé d’investir en même temps dans une pompe à PH, pour une gestion automatique de ce dernier.
Le traitement de la piscine aux UV
Il faut installer un stérilisateur avec lampe UV possédant un fort pouvoir bactéricide. Cependant, l’eau est alors désinfectée mais n’a pas de pouvoir désinfectant. Il faut donc ajouter un produit rémanent en complément comme le brome, le chlore ou l’oxygène actif. Cela ne supprime pas l’utilisation de produits chimiques mais en diminue la quantité.
Cette solution offre un confort de baignade car inodore et non irritante pour la peau et les yeux. C’est une des meilleures solutions écologiques, à condition d’utiliser de l’oxygène actif en complément pour assurer une action rémanente. Les UV n’ont pas d’action sur les algues filamenteuses et ne clarifient pas une eau trouble. Pour cela il faudra la pré-filtrer.
Durée d’utilisation : environ 4 saisons de 3 mois par an, soit environ 9 000 heures de fonctionnement.
Le traitement de la piscine à l’oxygène actif
Disponible sous forme de granulés, en poudre, en galets ou liquide, l’oxygène actif s’incorpore directement dans l’eau. L’oxygène actif purifie et traite l’eau de façon écologique sans irriter la peau ou les yeux des nageurs. La réaction chimique assure une désinfection et détruit les micro-organismes sans produire de produits toxiques. La durée de l’action est courte, ce qui implique que cette solution soit faite pour les petit bassins ou les bassins peu fréquentés. Pour les bassins plus grands, il faut y rajouter un traitement au chlore ou au brome.
L’eau ne doit pas être trop chaude et le PH compris entre 7 et 7,6. L’oxygène est beaucoup plus onéreux que le chlore et le brome. Il nécessite un investissement de départ pour le traitement automatique, avec pompe doseuse et régulateur automatique. Et pour les plus grands bassins, il faut ajouter le prix du traitement chlore ou brome.
Le traitement de la piscine au magnésium
Ce traitement breveté par le fabricant Zodiac permet un traitement de l’eau de la piscine de façon écologique, performant, inodore et sans danger pour les nageurs. Le magnésium naturellement présent dans le corps humain et dans l’eau de la mer adoucit l’eau et la rend encore plus cristalline. Les résultats sont impressionnants.
Cette solution, encore peu connue en France malheureusement, repose sur un appareil : l’hydroxinator, électrolyseur de magnésium. Le Crystal Clear, de son côté, remplace le sable dans votre système de filtration, pour une filtration ultra fine, complétée par l’ajout de sel de magnésium et de minéraux MagnaPool. Cette solution ne nécessite aucun complément de produit tel que chlore choc, anti-algues ou floculant.
Les minéraux MagnaPool doivent être en quantité suffisante dans l’eau pour assurer la réaction chimique. Au début de la saison, il faut ajouter directement dans l’eau de la piscine une quantité suffisante de minéraux MagnaPool afin que la réaction chimique puisse s’effectuer. On mesure la quantité de sel nécessaire avec une bandelette et on ajoute un nombre de sacs de sel de mangésium MagnaPool correspondant.
Le traitement eau piscine au PHMB
Le produit PHMB est un produit désinfectant, rémanent, sans odeur et non irritant. Il agit contre les micro-organismes, bactéries, germes et champignons. Seul inconvénient : il ne traite pas les algues. Il faut par conséquent associer à son utilisation un produit anti-algues. C’est une très bonne solution alternative pour les personnes allergiques, qui cherchent une solution pour remplacer l’utilisation du chlore ou du brome. Attention, si vous souhaitez migrer d’une solution chlore ou brome à l’utilisation de PHMB, vous devez vidanger la piscine.
Le seul véritable inconvénient est le prix d’utilisation du PHMB, qu’il soit en format pastille ou liquide. Il est beaucoup plus cher que le chlore ou le brome, et son efficacité s’estompe avec le temps. Il faut donc en rajouter régulièrement. De plus, il faut utiliser des produits compatibles lors du traitement de votre eau piscine en cas de problème.
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.