Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Que signifient les symboles sur vos produits d’entretien ?

icone rue de l'hygiène page article

Vous vous êtes surement déjà demandé à quoi correspondait tous ces symboles sur vos produits d’entretien ? 🤔

Avertissement ? Mise en garde ? Danger ? Ecologie ? Label ?

Nous allons voir dans cet article les différents symboles existants et leur définition, ils n’auront plus de secret pour vous ! 😉

personne-qui-reflechit-avec-produits-de-menage

Les symboles de mise en garde :

Lors de l’entretien de vos locaux ou de votre maison, vous utilisez des produits d’entretien qui contiennent notamment des substances chimiques et dangereuses. Celles-ci sont plus ou moins dangereuses pour votre santé et celle de votre entourage.

Pour effectuer vos tâches ménagères, il est important de reconnaître les symboles d’avertissement et de repérer les dangers auxquels vous vous pouvez vous exposer.

Les précautions à prendre :

  • Reconnaître les symboles d’avertissement et les risques que représentent l’utilisation du produit.
  • Bien lire les conseils d’utilisations et prendre en considération les consignes. Assurez-vous d’avoir les bons produits pour bien anticiper la méthode de rinçage et de nettoyage.
  • Pour prévenir des projections ou les débordements du produit, ouvrez le avec beaucoup de précaution.
  • SI vous utilisez un produit concentré, faites attention aux dosages indiqués. Il ne faut pas en abuser, les indications du fabriquant vous indiqueront les bons dosages.
  • Certains produits peuvent demander à ce que les espaces soient aérés quand vous les utilisez.
  • Pour éviter que les produits chimiques détériorent vos yeux et votre peau, portez des gants et des lunettes de protection. Des produits le nécessitent, cela évitera qu’ils abîment vos zones sensibles.
  • Ne faites pas de mélange de produits ! Vous pourriez occasionner des réactions chimiques et cela pourrait altérer la qualité et l’efficacité du produit.
  • Pour limiter l’inhalation de substances chimiques, vous pouvez utiliser un masque dans le cas de l’utilisation de produits en spray. Pour prévenir des gouttelettes du au rejet du produit, utilisez des lunettes de protection.
  • Placez tous les produits d’entretien/ménager en dehors de la portée des enfants.
  • Entreposez les produits d’entretien dans une pièce ou un endroit éloigné d’une source de chaleur et ventilé.
  • Bien qu’il ne vous semble pas avoir mis de produit sur vos mains, lavez-vous toujours les mains après utilisation des produits. Il est probable que certains résidus se soient déposés sur votre peau et qu’ils ne se voient pas. Cela peut-être dangereux pour vous, au cas où vous vous êtes touché le visage ou les yeux.
  • Laisser le produit sans son contenant et ne pas l’interchanger. Vous pourrez alors confondre les produits, les consignes et générer des problèmes.

Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous souhaitez entretenir vos locaux professionnels, ils sont formés à l’utilisation des produits chimiques et savent s’en protéger.

produits-ménager

SYSTEME DE CLASSIFICATION INTERNATIONAL :

Le système général harmonisé est international, il permet la classification et l’étiquetage des produits chimiques et matières dangereuses.

On définit aujourd’hui 27 classes différentes de danger, réparties en 3 grandes catégories :

  • Danger pour la santé :

Des produits toxiques, corrosifs ou irritants pour la peau. Ils sont généralement cancérigènes, toxiques pour certains organes, etc.

  • Danger physique :

Des produits qui doivent être maintenus à distance du feu, flammes ou sources de chaleur. Il y a un risque qu’il prenne feu ou de générer une explosion. Généralement se sont des gaz inflammables, aérosols, etc.

  • Danger pour l’environnement :

Des produits qui polluent et qui sont souvent la source d’effets néfastes sur l’environnement, la couche d’ozone et l’écosystème.

Les symboles des produits nettoyants dangereux :

Les anciennes versions de symboles (carré orange) ont été remplacées par de nouvelles versions (losange rouge).

  • Explosion : C’est un produit qui peut exploser au contact d’une flamme, d’électricité statique, d’une étincelle ou sous l’effet de la chaleur.

Exemple : feux d’artifice

symbole-explosif.
Symbole “explosif”
  • Inflammable : Un produit qui peut s’enflammer au contact d’une flamme, d’une étincelle, de liquide ou de vapeur très ou extrêmement inflammables.

Exemple : white-spirit, peintures en aérosols, fluide correcteur

symbole-inflammable.
Symbole “inflammable”
  • Corrosif : Suivant les produits, ils attaquent ou détruisent les métaux, ils peuvent ronger la peau.

Exemple : déboucheurs, eau de javel

 symbole-corrosif
Symbole “corrosif”
  • Toxique : Des produits qui empoisonnent rapidement, même avec une faible dose (inhalation, ingestion, pénétration cutanée, …). Ils peuvent entraîner des accidents extrêmement graves.

Exemple : antigels, lingettes nettoyantes, bombes aérosols, …

symbole-toxique
Symbole “toxique”
  • Dangereux pour l’environnement : Ils provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique.

Exemple : white spirit, eau de javel, déboucheur canalisations, chlore, désinfectant piscine, alcool à brûler, …

symbole-dangereux-pour-lenvironnement.
Symbole “dangereux pour l’environnement”
  • Nocif : Ce sont des produits chimiques qui ont plusieurs effets : peuvent empoisonner à forte dose, irritants pour la peau, etc.

Exemple : colle forte, eau de javel, produits rinçage lave vaisselle

 symbole-nocif
Symbole “nocif/irritant”

Voilà, vous pouvez maintenant identifier et vous protéger des symboles de mise en garde. Pensez à bien lire les étiquettes de vos produits ménagers, vous éviterez certains risques.

Equipements de protection individuelle (E.P.I) :

 equipement-masque-respiratoire
Protection obligatoire des voies respiratoires
 equipement-masque-visage

Protection obligatoire du visage

equipement-gants-de-protection.
Gants de protection
equipement-lunettes-de-protection
Protection oculaire
equipement-chaussures-de-securite
Chaussures de sécurité
equipement-vetement-de-protection
Vêtements de protection

Le stockage :

Il est important de ranger les produits dans un emplacement adapté en fonction des règles de stockage : risque chimique, incompatibilité, dégradation à la lumière, à la chaleur…

Les produits liquides doivent être stockés dans des bacs de rétention de produits chimiques liquides en cas de fuite (dédier un bac par type de produit acide / base / javel / comburant / inflammable). Le local doit être tempéré et frais avec une ventilation naturelle ou mécanique.

Des extincteurs, couvertures anti-feu, absorbants sont nécessaires. Les équipements et installations électriques doivent être conformes aux normes de prévention des risques d’incendie et d’explosion. Le local doit être signalé et son accès contrôlé.

consignes-de-stockage-pour-les-produits-d-hygiene.

Les labels des produits d’entretien :

Les “labels” de qualité (de l’anglais signifiant “étiquettes”) est une annotation qui se repère par un pictogramme, qui assure au consommateur que c’est un produit qui respecte certains éléments (sociaux, environnementaux,…). Il existe plusieurs labels pour les produits d’entretien, notamment la réglementation du nettoyage durable, l’écolabel européen, les labels Ecocert et la norme NF environnement.

Les labels peuvent être développés par des organismes publics ou privés (entreprise, ONG, etc.). Le label n’est crédible que par les obligations de son cahier des charges et par son processus de spécification et d’attribution.

developpement-durable

ECOLABEL EUROPEEN :

C’est un label écologique européen qui met en avant des produits plus respectueux de l’environnement tout en assurant des performances similaires aux produits classiques. Aujourd’hui, 6 catégories de produits sont concernées et pour chacune d’entre elle, une mesure précise les multiples critères dont les produits doivent posséder pour être écolabellisés par des organismes indépendants.

Les critères en lien avec le respect de l’environnement, de l’utilisateur et la mise en valeur des produits d’origine naturelle :

  • Calcul de la nocivité de la formule à l’égard des organismes aquatiques
  • Les matières premières doivent provenir de plantations contrôler de manière durable (pour le case des matières premières dérivées de l’huile de palme)
  • Diminution sur l’inclusion de matières premières toxiques ou dangereuses (agents conservateurs, COV,…)
  • Les matières premières recyclées sont valorisées, restriction des matières plastiques pour l’emballage des produits.
  • Promesse d’actions pour le moins équivalente à celles d’un produit classique.
label-eu-ecolabel
LABEL ECOLABEL EU

ECOCERT :

Le label ECOCERT a été conçue en accord avec des experts de différentes filières : fournisseurs, fabricants, distributeurs. le but est de caractériser un niveau d’obligations supérieur aux réglementations en cours au sujet de la valorisation des matières naturelles et le respect de l’environnement durant toute la chaîne de production.

Cette certification vous permet de commercialiser vos produits d’entretien d’origine naturelle ou biologique.

Ce label garantit :

  • Des produits sans OGM, sans colorant, parabène, parfum de synthèse
  • Utilisation raisonnée des ressources naturelles
  • Procédés de fabrication et de transformation respectueux de la nature et de la santé
  • Respect de la biodiversité
  • Emballages recyclés
logo-label-ecocert
LABEL ECOCERT

Nous voilà à la fin de cet article, vous connaissez maintenant certains pictogrammes présents sur vos produits d’hygiène.

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet. 😉

Femme-heureuse

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook