D’une façon générale, le traitement chlore choc piscine doit rester une opération exceptionnelle. Nous sommes partisans d’utiliser le moins possible de produit chimique, et le traitement choc, justement, va injecter une charge importante de produit chimique dans l’eau pour une action rapide de “rattrapage”. Si vous réalisez un suivi et un entretien régulier de la piscine ainsi que de l’eau, vous ne devriez jamais avoir besoin de cette opération. Mais il est intéressant de savoir quand cela peut être nécessaire pour justement avoir le réflexe de l’éviter !
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Qu’est-ce qu’un traitement de chlore choc ?
Par opposition au traitement chlore régulier de l’eau, le traitement chlore choc piscine est fait pour augmenter rapidement le taux de chlore de l’eau de la piscine, et ainsi augmenter significativement le niveau de désinfection de l’eau. On peut utiliser pour cela le chlore choc BWT Aquachoc 20, ou l’Aquachlorit en granulés sans stabilisant. D’ailleurs, il est important d’avoir à l’esprit la notion de taux de stabilisant et les conséquences du dépassement de ce taux. C’est la raison pour laquelle il y a du chlore choc stabilisé ou non stabilisé, selon ce que vous souhaitez pour l’évolution du taux de stabilisant de l’eau de votre piscine.
Grâce à ce traitement, les algues, les bactéries les champignons et les mousses seront détruits pour retrouver une eau claire et cristalline. Pendant ce traitement, la baignade reste interdite. Il faut laisser le groupe de filtration fonctionner pendant 48 h avant de constater les effets positifs sur la qualité de l’eau.
Quand effectuer le traitement chlore choc piscine ?
Normalement, vous n’aurez jamais à effectuer ce traitement de choc si vous effectuez correctement l’entretien de votre bassin et le suivi de la qualité de l’eau de votre piscine. Mais des facteurs externes peuvent intervenir soudainement et déstabiliser l’équilibre de l’eau du bassin.
Voyons ci-dessous les situations que vous pourriez rencontrer :
- A la mise en route en début de saison, et particulièrement si vous pratiquez l’hivernage passif, l’eau est particulièrement souillée et de couleur verte.
- Une eau qui soudainement, a une odeur très forte de chlore. Une analyse de l’eau est fortement recommander avant d’agir.
- Une panne de l’un de vos équipements de filtration, qui perturbe le traitement régulier de l’eau sans que vous soyez alerté dès le début, peut provoquer un déséquilibre de l’eau et justifier un traitement choc.
- Une fréquentation par un nombre important de baigneurs.
- Un mauvais entretien de groupe de filtration pompe, filtre à sable…
- Un mauvais entretien du bassin des parois ou des skimmers, qui peut laisser apparaître bactéries et algues.
- Une fausse manipulation dans votre traitement d’eau habituel qui déstabilise l’équilibre de l’eau.
- Vous observez un changement de la qualité de l’eau. Elle est moins cristalline, elle se trouble et vire à la couleur verte.
- Une élévation soudaine de la température qui va favoriser le développement des algues.
- Une pluie suffisamment importante et abondante qui déséquilibre l’équilibre de votre eau.
D’autres vous dirons qu’il est possible d’effectuer un traitement chlore choc piscine préventif 1 à 2 fois par an, et un autre juste avant l’hivernage. Nous ne préconisons pas cette pratique car elle ne correspond pas à nos engagements environnementaux et à notre démarche écoresponsable, qui est justement de n’utiliser uniquement ce qui est nécessaire et pas plus !
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.