Quand on connait l’importance de réguler la valeur du PH de l’eau, qui peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau mais aussi sur l’installation de votre piscine, il est intéressant d’envisager d’installer une pompe doseuse PH piscine, aussi appelé régulateur de PH. Au delà du confort que cela apporte, vous avez l’assurance de maintenir une valeur de PH idéale sans grande préoccupation.
Pourquoi analyser le PH de l’eau de la piscine ?
Dans notre article PH piscine, sa fonction et ses conséquences, vous découvrirez tout ce qu’il faut connaitre sur ce sujet. Un PH déséquilibré de l’eau de la piscine a pour conséquence de diminuer l’efficacité des produits désinfectants, de favoriser l’apparition d’algues, ce qui peut entraîner une dégradation du liner et favoriser l’irritation des yeux ou de la peau.
De plus, la variation du PH est permanente en raison aussi de facteurs externes comme une pluie acide ou une augmentation de la température. Et selon la dureté de l’eau dans votre région, votre PH aura tendance soit à monter naturellement, soit à descendre. Le plus souvent, votre PH aura tendance à monter. La valeur du PH idéale se situe entre 7 et 7,6 selon le mode de désinfection retenu : brome, chlore, magnésium ou sel.
Une pompe doseuse PH piscine : un investissement rapidement rentable
Dans la mesure où une mauvaise valeur de PH entraine des conséquences sur l’eau et sur l’installation, on comprend qu’il y en aura sur la consommation de produits d’entretien piscine ou le changement prématuré de certains éléments de l’installation. Pour seulement environ 300 € TTC, la pompe doseuse PH piscine assure un suivi précis, régulier et permanent du PH de l’eau. Cela évite d’effectuer de gros dosage de produit PH lors d’un contrôle hebdomadaire de l’analyse de l’eau de la piscine.
Fonctionnement d’une pompe PH piscine
Le régulateur de PH analyse en permanence la valeur du PH à l’aide d’une sonde PH, qui se trouve sur la tuyauterie juste après le filtre à sable.. Cette valeur est envoyée au boîtier d’analyse qui va la comparer à la valeur cible préalablement saisie. La valeur de consigne est comprise entre 7 et 7,6.
En cas d’écart lors de la mesure, la pompe se déclenche et un rotor appuie sur une membrane d’aspiration, qui va faire monter dans le tuyau soit le PH+, soit le PH-, préalablement plongé dans le bidon de correcteur PH, pour l’injecter ensuite en aval de la canalisation en direction des buses de refoulement.
Dans la plupart du temps, vous aurez à choisir le correcteur PH- sauf dans certaines région où l’eau est plus acide. Dans ce cas, il faudra injecter du correcteur PH+ pour faire diminuer le PH de l’eau.
Retrouvez nos produits piscine pour les gestion de votre PH
- le PH Plus Aquaplus BWT en seau de 5 kg
- le PH moins Aquaminus de chez BWT en seau de 6 kg
- les bandelettes Aquacheck
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.