Le premier achat s’oriente bien souvent vers le traitement d’une piscine au chlore. C’est la solution la plus vendue, la moins chère pour débuter et la plus simple à mettre en oeuvre. Puis, vient le moment où on commence à s’informer sur les solutions alternatives de traitement et où l’on se pose la question de la piscine au sel traitée par électrolyse de l’eau salé. Comment cela fonctionne, ses avantages, ses inconvénients, son coût d’investissement et de fonctionnement, son impact écologique… Il faut approfondir le sujet pour décider en toute connaissance.
Le traitement piscine au sel : principe de fonctionnement
On vient charger l’eau de la piscine en sel de l’ordre de 3 à 5 gr/L – en comparaison, l’eau de mer contient 30 à 40 gr/L de sel. Cette eau salée circule dans le groupe de filtration comme pour un traitement au chlore ou au brome. Mais, ce sel va subir une réaction chimique avec l’établissement d’un courant très faible grâce à l’électrolyseur de sel. Cette réaction chimique va produire du chlore libre, qui a les mêmes caractéristiques que le chlore courant utilisé pour le traitement de l’eau. C’est un oxydant qui élimine les algues, les bactéries et les virus.
Cette eau chargée en chlore naturel revient dans le bassin pour assurer le traitement de l’eau de la piscine. Sous l’effet des UV du soleil, une réaction chimique inverse s’effectue pour reformer du sel. C’est un processus simple, qui consomme très peu de sel et qui fonctionne à la condition d’avoir un taux de sel dans l’eau suffisant, qu’il faudra maintenir tout au long de la saison.
Le sel ne s’évapore pas mais l’apport d’eau de pluie, ou le nettoyage du filtre à sable entrainant un apport en eau pour refaire le niveau d’eau, nécessite de faire un apport en sel de temps en temps.
Quels sont les avantages d’un traitement piscine au sel ?
Le confort des baigneurs
C’est l’avantage qui arrive en premier. L’absence de chlore résout le problème d’allergie, d’agressivité pour la peau et les yeux. Sans oublier l’absence de cette odeur de « javel » apportée par le traitement au chlore de l’eau.
Une gestion plus confortable
Au second plan, arrive le confort pour le propriétaire de la piscine. En effet, un traitement de piscine au sel implique une gestion automatisée de la désinfection de l’eau grâce à l’électrolyseur de sel, ce qui simplifie l’entretien de la piscine.
Moins de produits chimiques
La piscine au sel implique une diminution de l’utilisation de produits chimiques qui sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour les utilisateurs. Cela améliore l’impact environnemental. La santé pour les baigneurs est préservée, ainsi que la nature ! Le sel étant un élément naturel, il n’y a pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour neutraliser la présence d’autres produits si on veut vider le bassin.
Dégradation lente de la tenue en sel
La bonne tenue en sel dans l’eau de la piscine, entre 3 et 5 ans, qui se dégrade que très lentement, simplifie l’entretien.
Quels sont les inconvénients d’une piscine au sel ?
Chaque traitement de l’eau de piscine a ses avantages et ses inconvénients. Pour la piscine au sel, voici ce qu’il faut savoir :
Un coût plus élevé
Le coût d’un traitement au sel de l’eau d’une piscine est plus élevé. Ce n’est pas le prix du sel qui est en cause, mais l’investissement initial dans l’électrolyseur de sel, et le changement de l’électrode au bout de 4 à 5 ans. Il est aussi préconisé d’investir dans un régulateur de pH pour une gestion automatisée du pH de l’eau, qui a tendance à monter régulièrement. Mais on voit que cet inconvénient « coût » est à relativiser en comparaison du confort qu’il procure pour la gestion de l’entretien de la piscine et le confort des utilisateurs.
Une gestion plus difficile du pH
Il faut gérer l’augmentation du pH, donc réaliser un suivi plus régulier qu’avec un traitement au chlore ou au brome. Cette contrainte peut s’avérer très importante sauf si on installe un régulateur automatique de pH.
Prendre soin des électrodes
Le sel étant corrosif, il faut nettoyer régulièrement, à l’eau claire, les électrodes pour augmenter leur durée de vie.
Surveiller la température de l’eau
Afin de prévenir une usure prématurée des électrodes, il faut arrêter l’électrolyse du sel lorsque la température de l’eau est inférieure à 16 °C. La conductivité en eau froide est moins bonne et peut accélérer la dégradation des électrodes.
Quel type de sel choisir pour la piscine ?
Dans le cadre du traitement au sel d’une piscine, il faut choisir du sel dit stabilisé, qui contient un faible taux d’acide iso-cyanurique. Celui-ci prolonge la durée de vie du chlore sous l’effet des UV du soleil. Mais, il ne faut pas que le taux de stabilisant dépasse un certains seuil, qui bloque la fonction désinfectante du chlore et réduit son efficacité. C’est dans ces conditions qu’on peut rencontrer une eau trouble ou verte, malgré un traitement au sel en fonctionnement. Il faut éviter le sel qui contient des additifs, qui peuvent altérer les liners, et qui charge inutilement l’eau en produit chimique.
Une analyse de l’eau comme pour tout traitement eau piscine
Le traitement au sel de l’eau de la piscine nécessite, comme pour tout autre traitement d’eau piscine comme le brome ou le chlore, un suivi régulier de la qualité de votre eau. On suit les mêmes paramètres, à savoir le taux de stabilisant, le TAC, puis le pH et enfin le taux de sel. On fait des corrections indicateur par indicateur, en commençant par le stabilisant et en finissant par le taux de sel.
L’utilisation de bandelettes spécifiques traitement au sel permettent de suivre ces 4 paramètres très facilement et de faire, en un seul prélèvement, une lecture rapide et simple. L’entretien de la piscine est également le même que pour d’autres systèmes de désinfection d’eau de piscine. Retrouvez notre article qui traite de ce sujet et qui vous apporte une méthode d’entretien simple et rapide grâce à nos conseils pratiques.
Découvrez nos articles piscine et spa pour plus d’informations pratiques
Filtration piscine : explications, choix technique, entretien
Comment utiliser la bandelette piscine ?
L’eau de ma piscine est verte : suivez nos conseils avant vous lancer !
Hivernage actif : conseils pratiques
Taux de stabilisant : celui qu’on oublie trop souvent
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.