Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Quelle alternative à la méthode de lavage par trempage ?

icone rue de l'hygiène page article

On rencontre souvent la méthode de lavage par trempage avec les chariots de ménage. Il s’agit souvent de chariot acheté il y a bien longtemps qui s’appuie sur cette technique de préparation de frange dite de trempage.

Est-ce toujours une technique d’actualité ? Quels avantages ou inconvénients ?  N’existe-t-il pas de nouvelles techniques de ménage à la fois écologiques et économiques ? 🤔

Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article. 👍

 femme-qui-tient-son-telephone-en-disant-oui-avec-son-pouce.png

Méthode de lavage avec trempage : quel constat ?

Au delà de la qualité de la frange qui va conditionner en partie le résultat de nettoyage, il faut tenir compte de la préparation de cette frange. En mode trempage, la frange microfibre se retrouve immergée dans la solution. Et lorsque le salarié utilise ce mode de préparation, il est bien souvent contraint à effectuer un essorage. Il augmente ainsi ses risques de TMS, en raison des efforts à effectuer pour essorer la frange. Le frottement de la frange sur le sol constitue également une source de charge de travail supplémentaire.

homme-avec-zones-de-douleurs-dans-le-dos.png

En effet, une frange microfibre ne supporte pas cette trop grande quantité d’eau. Une fois sur le sol, elle va restituer cette eau. Elle va créer entre le sol et la frange comme un phénomène d’aquaplaning. La frange va alors déplacer l’eau sur le sol sans pouvoir le nettoyer par frottement. On accélère le dépôt d’un biofilm. Et on se retrouve au bout de quelques semaines avec un sol terne et collant.

Pour ceux qui veulent limiter ce phénomène, certains essaient de limiter la quantité de solution. Mais, le bac qui réceptionne les franges oblige à les positionner à plat les une sur les autres. Vous comprenez alors que celles du dessus prend alors plus de solution. Celles du dessous peuvent être plus sèches. Et bien souvent, constatant ce phénomène, au bout de quelques semaines, le salarié met encore plus de solution afin que toutes les franges soient immergées. On peut le comprendre aisément. En effet, si les franges ne sont pas préparées toutes de la même manière, la surface nettoyée ne le sera pas de façon homogène. Cela gêne également les salariés, dans leur travail, à juste titre.

Mais alors quelle est l’alternative à la méthode de lavage avec trempage ?

Dans ce cas, on ne va plus parler de méthode de lavage avec trempage, mais de préparation avec la méthode de préimprégnation. Le principe consiste également à humidifier les franges avec la solution. Mais cette fois, la méthode permet d’imprégner les franges sans les faire tremper. Pour cela, on les positionne à la verticale. On place une grille sur le bac. Et surtout, on définit une règle qui détermine le nombre de frange et la quantité de solution à mettre. Et on ne bouge plus ces paramètres. Cela veut dire qu’on accepte que certaines franges puissent ne pas être toutes utilisées si la surface ne le nécessite pas.

La position verticale des franges résout le problème de l’humidification qui ne serait pas homogène. La grille joue son rôle déterminant pour répartir équitablement la solution sur les franges. Et le rapport entre le nombre de frange et la quantité de solution permet de maintenir la bonne pré imprégnation.

Cela évite l’essorage manuel par le salarié. La frange microfibre fonctionne alors dans les conditions idéales d’humidification. Et les résultats de lavage seront parfait. Pour accompagner cette évolution de technique de préparation de franges, il est bon également de revoir son parc de franges et de s’appuyer sur des franges de qualité. Découvrez quelles franges microfibres choisir dans cette circonstance.

balai-avec-frange-avec-son-seau.png

Rue de l’Hygiène vous apporte une solution simple et efficace pour un sol bien entretenu.

Notre démarche Eco Responsable nous amène à proposer les solutions les plus simples et néanmoins efficaces. ♻️

pouce-vert-sur-fond-marron-pour-demarche-ecologique.png

Si vous souhaitez évoluer vers la méthode de pré-imprégnation, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller. En même temps, il s’agit de choisir un matériel chariot de ménage qui soit compatible avec cette méthode . Choisir un bac de pré-imprégnation avec sa grille qui s’adapte sur ce chariot ou éventuellement sur un chariot plus ancien. Ensuite, le passage sur cette nouvelle méthode représente le moment propice à la réflexion sur le choix de la bonne frange microfibre.

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet. 😉

Femme-heureuse

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook