Il existe deux méthodes d’hivernage : active ou passive. L’hivernage passif piscine est réservé aux régions où l’hiver peut être rigoureux, ou s’adresser à des propriétaires de bassin souhaitant de la tranquillité durant cette période, sans oublier les piscines extérieures de maisons secondaires. Néanmoins, il faut une certaine maîtrise de la mise en hivernage pour bénéficier de ses avantages.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
L’opération consiste à arrêter la filtration, ne plus mettre de produits, ne plus effectuer de nettoyage, diminuer le niveau d’eau de la piscine, et vidanger le circuit de filtration. C’est l’importance du gel qui va déterminer ce choix car c’est une opération complète et technique que nous allons détailler ci-dessous.
Diminution du niveau de l’eau et traitement de l’eau piscine
Avant de diminuer le niveau d‘eau de votre piscine, il faut avoir à l’esprit que la masse liquide joue un rôle d’isolant thermique et assure la stabilité mécanique du bassin. Elle permet de contrer les pressions naturelles du terrain sur le fond et les côtés. L’eau protège également le revêtement comme le liner, qui se détériore plus rapidement s’il n’est pas immergé.
La piscine ne doit pas être vidée totalement afin de protéger le bassin, et aussi par souci d’économiser l’eau. Il faut procéder à un nettoyage complet du bassin et de ses équipements. L’eau doit être propre et cristalline avant de baisser sa quantité.
Le niveau d’eau doit être diminué de 10 cm sous le niveau des skimmers. Mais attention à ce que le niveau d’eau du puits de décompression soit toujours inférieur au niveau d’eau de la piscine. Après avoir baissé ce niveau, il faut traiter l’eau avec un produit d’hivernage comme le BWT Aquahiver, en respectant les consignes de dosage et d’utilisation du produit. Laisser fonctionner la filtration avec les vannes « bonde de fond » et sorties refoulement ouvertes, et les vannes des skimmers fermées. Laisser fonctionner quelques heures afin que le produit d’hivernage soit bien mélangé.
Penser à maintenir le niveau d’eau tout au long de la période d’hivernage.
Circuit hydraulique purgé et mis sous protection
Les skimmers doivent être bouchés et rendus étanches par la pose d’obturateur anti-gel « gizzmos », afin que l’eau ne puisse s’infiltrer dans les canalisations. Les orifices de refoulement devront recevoir des bouchons afin de rendre étanche cet orifice. L’objectif de cette opération est d’assécher les canalisations afin de se prémunir de l’effet négatif du gel dans les conduites.
Protection physique du bassin
Dans la mesure où des pressions s’exercent avec l’arrivée du gel, il faut créer un volume compressible par la glace qui va absorber ce surplus de pression. Il faut mettre en place des flotteurs d’hivernage, généralement dans la diagonale du bassin. Cela permet d’éviter que la structure du bassin prenne cette pression sur les parois, celle-ci étant renvoyée sur ce volume compressible.
La préparation des différents filtres pour leur hivernage
Préparation du filtre à sable et de la vanne multi voies
Il faut procéder au nettoyage, au rinçage et effectuer plusieurs contre-lavages pour éliminer les impuretés. Au dernier lavage, il faut mettre une solution détartrante pour dissoudre le calcaire. Puis vidanger le filtre, enlever le surplus d’écoulement, le couvercle et laisser ouvert. L’idéal est de graisser le joint pour passer l’hiver à l’air libre. Placer la vanne multi-voies en position fermée.
Préparation du filtre à diatomées et de la vanne multi voies
Nettoyez, rincez et faites un contre lavage du filtre. Démontez le filtre et l’axe qui supportent l’ensemble. Mettez dans une solution détartrante pour éliminer le calcaire. Brossez, rincez et laissez sécher. Bien graisser les joints et le filtre ouvert. Placez la vanne multi-voies 6 positions en mode fermée. Pensez à graisser les joints qui restent à l’air libre.
Préparation du filtre à cartouche et de la vanne multi voies
Démontez et sortez la cartouche, puis rincez sans contre lavage. S’il y a du tartre, il faut faire tremper les éléments avec un produit anticalcaire, laisser agir, brosser et rincer. Pensez à bien graisser les joints. Positionnez la vanne multi voies sur la position fermée.
Mise en sécurité de la pompe
Il faut procéder à la vidange de la pompe, nettoyer le préfiltre, et laisser le bouchon de vidange ouvert. Voir la fiche constructeur pour effectuer les opérations de maintenance nécessaires, notamment le graissage. L’idéal serait de démonter la pompe et de la placer dans un lieu sec, le moteur électrique d’une pompe étant sensible à l’humidité, ce qui peut occasionner des dégâts.
Dans le cas de la présence d’appareils automatiques
Le groupe de régulation de traitement de l’eau automatique
Les sondes d’analyse doivent être démontées, plongées dans de l’eau et repositionnées à la verticale dans leur protection initiale. Pendant toute la période d’hivers, les sondes devront rester dans cette solution.
L’appareil de l’électrolyse du sel
Il faut démonter la cellule et utiliser un produit préconisé par le constructeur afin de libérer les plaques de toutes saletés ou impuretés. Une fois l’opération réalisée, remettre la cellule en place sur le circuit hydraulique purgé.
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.