Pour tous les propriétaires de piscine qui souhaitent préserver le côté esthétique de leur bassin dans leur jardin, ou tout simplement pouvoir continuer à regarder leur bassin en fonctionnement, l’hivernage actif représente la meilleure solution. C’est assez facile à mettre en oeuvre.
Définition de l’hivernage actif
Il s’agit d’une opération très simple qui consiste à laisser fonctionner la filtration au ralenti quelques heures par jour, de l’ordre de 3 heures. A partir de 12 °C de température d’eau, la prolifération d’algues ralentit, on peut ainsi procéder à l’hivernage actif.
Les avantages et les inconvénients de l’hivernage actif
Si la piscine n’est pas bâchée, on préserve le côté visuel. C’est plus facile à mettre en oeuvre donc accessible au plus grand nombre. On préserve sa pompe car elle fonctionne à minima une fois par jour. Et comme la qualité de l’eau est préservée, le redémarrage est plus facile et nécessite moins de produits.
La pluie contribue également au renouvellement de l’eau du bassin et cela profite au taux de stabilisant, qui a augmenté au cours de la saison.
L’inconvénient pour certains est que cela implique un suivi plus régulier l’hiver afin de vérifier la qualité de l’eau, sa propreté, l’entretien des skimmers, du filtre de la pompe et effectuer quelques contre-lavages du filtre.
L’hivernage actif devient plus délicat dans les zones à fortes baisses de température, où l’eau peut geler régulièrement. C’est pourquoi, il est recommandé d’installer un système hors gel qui mettra en fonctionnement automatiquement la pompe à partir d’une température minimale. On peut aussi de façon plus basique et en complément, immerger des objets en plastique flottants qui contiennent de l’eau et de l’air et qui vont absorber la pression générée sur les parois par le gel de l’eau de la piscine.
Les différentes étapes de l’hivernage de la piscine
Diminution du temps de filtration selon la température
L’hivernage actif commence vraiment à partir d’une température d’eau de 12 °C. De 15 à 12 °C, on commence par diminuer le temps de filtration en respectant la règle “temps de filtration = température de l’eau/2”. A partir de 12°C, la règle devient “temps de filtration = température de l’eau/3”.
Préparer l’hivernage actif de votre piscine
Il faut procéder à un nettoyage en profondeur du bassin. Mais si votre piscine est régulièrement entretenue, cela revient simplement à effectuer ce qui est fait habituellement en reprenant l’entretien piscine standard. Il faut aussi effectuer une analyse de l’eau en réglant le TAC, le PH et le taux de désinfectant. Le stabilisant, lui, va naturellement baisser avec l’apport de l’eau de pluie.
Pour ceux qui ont une pompe à chaleur, il faut penser à la vidanger et à l’isoler du circuit d’eau et vérifier le bon fonctionnement du coffret hors gel.
Nous y sommes !
Que faire pendant l’hivernage actif de votre piscine
Il faut continuer à maintenir propre l’eau de la piscine et enlever régulièrement les feuilles. Faire une analyse de l’eau de temps en temps selon vos observations. Prévoir de mettre un galet de chlore par 50 m3 dans les skimmers et une fois par mois environ, afin de maintenir un niveau de désinfection minimum. Poursuivre l’observation de l’ensemble des éléments hydrauliques de votre installation comme on le fait habituellement en période estivale mais avec une fréquence moindre.
En cas de forte période de gel, on peut forcer le fonctionnement de la pompe pendant plusieurs heures ou selon les circonstances, faire fonctionner la pompe par période pour ceux qui ont un programmateur. De toute façon, il faut que la pompe fonctionne au moment de la journée où les températures sont les plus basses.
Retrouvez nos produits et accessoires pour un hivernage actif réussi
- Galet de chlore en seau de 5 kg ou 10 kg
- L’anti-calcaire BWT Aquacal à mettre juste au moment de l’hivernage
- L’épuisette piscine et son manche télescopique
- Le tuyau flottant et sa tête de balai aspirateur
Découvrez nos articles piscine et spa pour plus d’informations pratiques
PH Piscine : sa fonction et les conséquences
Filtration piscine : explications, choix technique, entretien
Taux de stabilisant : celui qu’on oublie trop souvent
L’eau de ma piscine est verte : suivez nos conseils avant vous lancer !
Piscine au sel : s’informer avant de se lancer dans le bain !
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.