Nettoyer et ranger votre garde-robe est une tâche épuisante que vous remettez souvent à plus tard. Cependant, avec des objets bien remplis et des cintres qui partent dans tous les sens, trouver le pull dont vous avez besoin au milieu de centaines de vêtements peut se révéler laborieux. Il faut alors adopter un état d’esprit d’organisation. Le nettoyage d’un placard n’est pas une tâche aisée, alors appliquez ces techniques pour vous aider à avoir une belle garde-robe.
1. Établissez un Calendrier de Nettoyage
Vous avez peut-être pensé plusieurs fois à faire un nettoyage complet mais pour beaucoup de raisons, vous l’avez repoussé. La partie la plus difficile est de commencer le travail. Pour effectuer de telles tâches, organisez un plan à l’avance et planifiez votre calendrier en conséquence. Si vous en faites une tâche importante, il sera dur de la négliger. Si nécessaire, libérez la journée entière. Pour rester motivé, mettez vos chansons en fond sonore et écartez-vous de votre téléphone pendant quelques instants pour vous lancer.
2. Videz votre placard entièrement.
Quelle est la méthode la plus efficace pour nettoyer votre placard ? Commencez par tout sortir, même vos cintres, et posez tout sur votre lit. C’est une astuce qui vous obligera à terminer ce rangement étant donné que vous ne pourrez pas vous endormir sur un lit encombré. Cela vous donnera également une image de l’espace disponible dans vos placards.
3. Nettoyer Votre Placard de fond en comble
Lorsque votre garde-robe est vide, dépoussiérez l’intérieur. Vous devez passer un coup de propre sur les luminaires, nettoyer les étagères et utiliser un aspirateur pour le sol. Laissez sécher le placard en le gardant ouvert pendant que vous choisissez les vêtements à conserver et ceux à jeter.
4. Divisez votre vêtement en trois catégories:
Il est temps de passer aux choses sérieuses. En passant en revue chaque vêtement sur votre lit, divisez-les en trois groupes uniques. Il s’agit des vêtements que vous voulez conserver, de ceux dont vous n’avez pas besoin mais qui sont encore en bon état, et de tout ce qui doit être jeté. Ne vous remettez pas en doute après avoir placé un objet dans un tas. Continuez à avancer pour ne pas perdre le rythme.
5. Ranger les vêtements que vous voulez garder
Trier vos habits à conserver est la chose la plus facile, mais ne vous laissez pas déborder car vous ne pourrez pas tout conserver. Suivez ce guide pour vous aider à déterminer ce qui doit être maintenu dans votre garde-robe.
- Les vêtements qui peuvent être portés en toutes saisons.
- Les vêtements que vous aimez et que vous avez portés l’année dernière.
- Les habits et les accessoires peuvent être portés avec tous les styles.
- Les pièces qui sont incontournables.
Quels vêtements conserver ?
Si vous vous demandez encore que garder dans ma garde-robe, il vous suffit de répondre simplement aux questions suivantes et le tour est joué.
- L’achèterais-je maintenant ?
- Est-il adapté à mon style de vie ?
- Quand était la dernière fois que j’ai porté un tel vêtement ?
- Quand vais-je le porter dans les mois à venir ?
6. Jetez ce que vous ne désirez plus
Il est nécessaire de déterminer ce qui traîne dans votre placard. Utilisez cette liste de contrôle pour vous aider à déterminer les vêtements dont vous devez vous débarrasser.
- Les vêtements qui ne vous conviennent pas.
- Ceux que vous avez en excès.
- Les pièces qui ne sont plus à votre goût.
- Les vêtements que vous n’avez pas portés ou que vous avez portés une seule fois.
- Les vêtements que vous avez beaucoup utilisés mais que vous n’aimez plus.
- Les accessoires qui ne vont pas avec vos tenues.
- Tout ce que vous vous étiez dit de réparer ou de modifier mais que vous n’avez pas fait.
Tous les articles cités en bon état peuvent être donnés ou vendus dans une brocante.
Les objets que vous n’avez pas encore décidé de conserver, de donner ou de vendre doivent être jetés. S’il est en mauvais état, jetez-le ou cherchez une entreprise locale de recyclage de produits textiles qui pourra réutiliser vos vieux articles. Il faut donc retirer tout ce qui est détérioré, sali, décoloré ou inutilisable.
7. Rangez méthodiquement votre armoire
Lorsque le moment est venu de réorganiser correctement votre armoire, mettez en place une méthode pour maintenir vos vêtements triés. Pensez à ajouter des étagères supplémentaires, à acheter des boîtes ou des tiroirs de rangement, des tringles supplémentaires si vous avez de la place… Cela vous aidera à établir un système unifié. Lorsque vous rangez des objets, essayez de les conserver d’une manière qui corresponde à votre routine régulière.
Par exemple, si vous faites de l’exercice quotidiennement, envisagez de ranger vos affaires de sport à porté de main.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.