Icone logo rue de l'hygiène
Nous sommes disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr

icone blog rue de l'hygiène

Comment nettoyer un chantier après des travaux ?

icone rue de l'hygiène page article

Si vous avez vécu dans votre maison pendant des travaux, vous savez à quel point ils peuvent être destructeurs de propreté. Même lorsque tout se déroule comme prévu et que vos pièces sont aussi bien rangés que possible, la poussière et la saleté sont inévitables. Le nettoyage après vos travaux exige un nettoyage spécifique. La poussière de brique ou de cloison sèche peut endommager votre maison si elle n’est pas nettoyée correctement, et certains débris de construction peuvent être dangereux pour votre santé.

Le nettoyage après les travaux est-il difficile ?

Avant de commencer, il est important de déterminer si vous devez entreprendre vous-même un nettoyage après chantier ou faire appel à des pros. Bien que la plupart des aspects du nettoyage après des travaux de rénovation ou de construction soient similaires au nettoyage régulier – époussetage, aspiration et polissage – le travail est plus intensif et peut nécessiter des outils spécialisés tels que des aspirateurs secs/humides, des polissoirs et des aspirateurs d’atelier. Vous pouvez retrouver des exemples d’aspirateurs juste ici.

Le nettoyage soi-même

Étapes de nettoyage après les travaux

Une fois que vous avez rassemblé votre équipement et retiré autant de poussière fine que possible, il est temps de vous mettre vraiment au travail. Le nettoyage majeur est généralement effectué en plusieurs étapes ou passes, en commençant par un nettoyage grossier et en terminant par un nettoyage de finition jusqu’à une semaine plus tard.

Étape 1 : Le nettoyage grossier

Il s’agit de la première étape d’un nettoyage et consiste à éliminer tous les débris et les principales sources de saleté. Après un nettoyage grossier, la propriété sera toujours sale selon les normes ordinaires, mais la majorité des dégâts auront disparu.

  • Retirez tous les débris de construction restants
  • Attaquez vous aux taches telles que les éclaboussures de peinture, de graisse, les résidus d’adhésif
  • Essuyez les fenêtres, les portes vitrées et les cloisons
  • Retirez tous les autocollants sur le verre ou les appareils électroménagers
  • Lavez les murs, les cadres de porte et les plinthes 
  • Balayez et aspirer les sols
  • Nettoyez les stores et les volets

Étape 2 : Le nettoyage en profondeur

Une fois le gros nettoyage terminé, vous pouvez entamer le nettoyage plus approfondi pour éliminer toutes les saletés restantes. Bien que cela puisse sembler vous rajouter une charge de travail, avec un nettoyage en deux étapes, c’est en fait beaucoup plus efficace. Même avec le nettoyage le plus soigneux possible, la poussière sera toujours déplacée et finira par se redéposer après le premier passage. Il est donc plus logique de nettoyer toutes les saletés majeures, puis de recommencer pour s’assurer que tout est vraiment parfait.

homme avec gants jaunes qui frotte le sol avec un éponge

Lors d’un nettoyage en profondeur après la fin du chantier, commencez par le fond de la pièce pour vous diriger petit à petit vers son entrée.

  • Portez une attention particulière aux cuisines et à la salles de bain
  • Utilisez une raclette pour nettoyer les fenêtres, les portes vitrées et les cabines de douche
  • Laver les murs, les portes, les plinthes et les armoires
  • Dépoussiérez les luminaires et essuyez les ampoules à l’aide d’un chiffon doux et sec
  • Utilisez un aspirateur pour extraire la poussière des canaux d’aération et des grilles de ventilation
  • Laver les tapis et nettoyer les sols

Étape 3 : Le nettoyage des retouches

Dans les jours qui suivent le nettoyage en profondeur, vous remarquerez que plus de poussière que d’habitude s’est déposée sur les surfaces planes. Vous remarquerez peut-être également des taches et des traces de doigts sur les fenêtres et les miroirs. Utilisez un chiffon en microfibre humide pour essuyer les surfaces et les murs de niveau et nettoyez les fenêtres.

Le conseil Rue De l’Hygiène : Vous voulez garder vos vitres propres en toutes circonstances ? Retrouvez sous forme de vidéo notre secret juste ici. Vous le verrez, le produit utilisé est magique.

Les astuces pour nettoyer la poussière fine après une rénovation

Après la plupart des travaux de construction, la poussière fine sera votre plus gros problème. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, ce type de poussière est presque impossible à contenir complètement. Malheureusement, cela peut causer des dommages s’il obstrue votre système de chauffage, de ventilation, de climatisation ou pénètre dans l’électronique.

La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d’utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d’essorer le chiffon jusqu’à ce qu’il soit à peine humide. Vous devez juste ramasser la poussière avec le chiffon, pas la tremper. C’est un processus que vous devrez répéter sur toutes les surfaces, y compris les sols et les murs.

Lavez le chiffon entre chaque passage et changez l’eau que vous utilisez une fois qu’elle devient trouble. Cela empêchera de réappliquer de la poussière humide sur les zones que vous pensez avoir nettoyées. Ensuite, laissez la zone sécher complètement, et utilisez un aspirateur avec une brosse pour éliminer toute poussière restante. Enfin, nettoyez les taches avec un chiffon humide et essuyez une dernière fois les murs et le sol.

Le conseil Rue De l’Hygiène : Si vous avez de la poussière fine sur un sol recouvert de moquette, vous pouvez vous procurer un aspirateur sec/humide avec un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) garantira qu’il élimine autant de poussière que possible.

Les astuces pour nettoyer les cloisons sèches et la poussière de plâtre

La poussière de cloison sèche ou de plâtre présente ses propres défis uniques aux nettoyeurs. Si vous mouillez trop cette poussière, vous risquez de former du plâtre et de tacher ou d’endommager les surfaces de votre maison. Si vous pensez qu’il y a du plâtre dans la poussière que vous essayez de nettoyer, suivez ces conseils pour minimiser le risque de dommages.

Préparez une solution de nettoyage en ajoutant deux tasses de vinaigre blanc à 4 litres d’eau tiède. Épongez une petite zone avec le moins d’eau possible et séchez immédiatement complètement avec une serviette. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer toute la poussière et éliminer tout résidu blanc ou terne des surfaces en bois ou en carrelage. Changez votre mélange d’eau et de vinaigre une fois qu’elle devient trouble pour éviter une recontamination.

Le conseil Rue De l’Hygiène : Pour économiser votre mélange d’eau et de vinaigre, utilisez un seau d’eau propre pour rincer la poussière de plâtre de votre serpillère ou de votre éponge. Changez également la serviette que vous utilisez une fois qu’elle devient trop humide pour sécher efficacement.

Les astuces pour enlever de la poussière de brique et le mortier

La poussière de brique a tendance à être plus lourde que les autres poussières, ce qui peut la rendre difficile à nettoyer. Pour commencer, utilisez la buse de votre aspirateur pour aspirer autant de poussière et de débris que possible. Ensuite, diluez 1,5 tasse de peroxyde d’hydrogène pour 4 litres d’eau et utilisez des chiffons en coton doux pour essuyer la poussière des surfaces dures.

Veillez à ne pas trop appuyer lors du nettoyage de la poussière de brique, car cela peut provoquer des rayures sur le bois, la pierre et le vernis. Certaines surfaces, telles que les comptoirs en granit , nécessitent un nettoyage spécialisé. En cas de doute, consultez un professionnel pour obtenir des conseils.

Sur les surfaces molles telles que les tapis, vous devrez utiliser une brosse à poils durs et frotter la poussière. Ne mouillez jamais la poussière de brique sur une surface molle, car cela entraînerait des taches. Frottez la poussière et aspirez l’excédent.

Les astuces pour enlever la pâte à reboucher (mastic)

La pâte à reboucher est un mastic couramment utilisé pour combler les petits trous, les fissures et les défauts de surface dans le plâtre, les cloisons sèches et le bois. Sa nature polyvalente le rend populaire auprès des bricoleurs et des rénovateurs professionnels, et le nettoyage de la pâte de rebouchage séchée est courant lors des nettoyages post-travaux. La façon de nettoyer le mastic dépend de la surface sur laquelle il se trouve.

Enlever les taches de mastic sur le carrelage

Dans un premier temps, essuyez autant que possible. Utilisez une éponge humide et nettoyez avec une serviette sèche. S’il reste des résidus blancs, nettoyez à l’éponge jusqu’à ce que tout s’enlève.

Si vous avez encore du mastic séché sur les carreaux qui ne se détachent pas avec une éponge humide, essayez de gratter autant que possible à l’aide d’un couteau à mastic en plastique afin de ne pas endommager les carrelages. Ensuite, couvrez le reste du mastic avec une serviette humide et laissez-le ramollir jusqu’à ce qu’il racle. Ensuite, nettoyez à l’éponge jusqu’à ce que les taches aient disparu.

Enlever les taches de mastic sur les surfaces en bois

Les surfaces en bois sont beaucoup plus sujettes aux dégâts d’eau que les carreaux, vous devez donc les garder aussi sèches que possible. Essuyez tout mastic humide avec une serviette sèche et utilisez un nettoyant pour vitres ou du vinaigre blanc sur les résidus.

Si le mastic est complètement sec, utilisez de l’huile de bois pour le ramollir jusqu’à ce qu’il puisse être gratté avec un couteau à mastic en plastique.

Enlever le mastic des tapis

N’essayez pas d’essuyer la pâte à reboucher du tapis car cela ne fera qu’aggraver la situation. Au lieu de cela, laissez la pâte sécher complètement et commencez à nettoyer en cassant et en aspirant autant de pâte que possible. Ensuite, vaporisez la pâte à rebouchage avec un nettoyant pour tapis et épongez avec du papier absorbant.

Besoin de conseils ou d’accompagnement ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus d’informations.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook