Le nettoyage de votre chaudière est une partie importante de l’entretien régulier. Sans un nettoyage régulier, une chaudière peut s’encrasser de saletés et de débris, ce qui diminue son efficacité et peut entraîner des pannes complètes, voire des incendies. Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre chaudière
Les mesures de prévention
Premièrement, pensez à aérer la pièce pour dissiper toutes odeurs de gaz possibles lors de l’intervention sur votre chaudière au gaz.
Ensuite, procédez à une vérification de la puissance de la pompe. La vitesse de chauffe peut être augmentée si vous trouvez que les radiateurs de fins de circuits ne chauffent pas assez fort.
De même pour le contrôle de suivi de la flamme, du débit de l’eau et des températures de chauffe : ils doivent être faits régulièrement pour détecter au plus tôt tout problème éventuel.
Enfin, assurez-vous que le corps de chauffe de la chaudière ne soit pas encombré par des résidus et que sa ventilation ne soit pas obstruée.
Il est important d’attendre quelques minutes après l’arrêt de la chaudière, le temps que certains composants et éléments internes refroidissent et ensuite de couper le courant ou de mettre l’appareil hors tension par sécurité. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à nettoyer votre chaudière.
Le nettoyage de la chaudière
Retirer les gros débris
L’accumulation de poussière est le principal souci capable de nuire au bon fonctionnement d’une chaudière.
Chaque partie de votre chaudière peut se retirer avec un peu d’habileté, cela facilitera énormément son nettoyage. Séparer les couvercles de leurs brûleurs et nettoyer chacune des parties séparément. Assurez-vous qu’il n’y a pas de matériaux inflammables tels que du papier, du tissu ou du carton à proximité de la chaudière et retirez tous les débris à l’intérieur des couvercles à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse pour atteindre les plus petites parties des ouïes d’aération, du brûleur ainsi que de la plaque collectrice.
Les parties plus délicates telles que la veilleuse nécessitent beaucoup de précautions, dans l’idéal il est mieux d’éviter de la nettoyer ou alors, procéder avec un cure-pipe. Enfin, la rampe peut être décalaminée grâce à une brosse en laiton.
Les finitions
Afin d’enlever les débris de l’extérieur de la chaudière, prenez un aspirateur et un accessoire de type brosse en bec assez petit pour qu’il puisse atteindre différentes zones de l’appareil et passez-les sur la surface extérieure de la chaudière pour enlever toute la saleté ou les débris qui s’y sont accumulés. Les parties suffisamment éloignées des installations électriques peuvent être nettoyées avec une éponge ou un chiffon légèrement humidifié.
Pour nettoyer la zone des flammes, l’échangeur de chaleur ainsi que les chaudières à mazout, il faut utiliser du kérosène en plus de l’aspirateur et d’un chiffon. Si votre chaudière est équipée d’un ventilateur externe, veillez à nettoyer les pales de toute saleté ou débris afin que l’air puisse circuler librement dans l’unité.
Les vérifications
Une fois toutes les pièces propres et parfaitement dépoussiérées, il ne reste plus grand chose quant à l’entretien de votre chaudière. Remontez les couvercles des brûleurs en vous assurant que toutes les pièces sont propres et qu’il n’y a pas de pièces détachées.
Les réparations les plus poussées sont réservées à un professionnel capable de résoudre tout problème de panne ou de défaut de fonctionnement, tout comme chaque contrôle basique qui reste parfaitement important.
Pour les particuliers
Quelques vérifications qu’un particulier peut faire est la vérification du manomètre : s’il affiche que la qualité de chauffe et de la pression de l’eau est trop basse, il est dans ce cas possible d’ouvrir le robinet de remplissage pour relever le niveau du circuit. L’aspect veilleuse doit également attirer votre attention : une couleur bleue est signe d’un fonctionnement parfait, tandis qu’une couleur orangée signale une mauvaise combustion et donc faire appel à un chauffagiste. De plus, des radiateurs bruyants signalent une présence d’air dans les conduits d’eau. Ce problème peut facilement être réglé en ouvrant les molettes des purgeurs afin d’évacuer toute l’eau.
Une fois que tout vous semble correct, il ne vous reste plus qu’à rebrancher l’alimentation électrique de votre chaudière et la mettre en marche.
Par les professionnels
Pour rappel, pour tout problème de panne ou de dysfonctionnement il faut impérativement faire appel à un chauffagiste professionnel. De plus, l’entretien de la chaudière par un professionnel doit être fait tous les ans. Ces quelques manipulations énoncées juste au-dessus ne sont pas obligatoires par les particuliers mais permettent de prolonger son efficacité en attendant son arrivée.
En suivant régulièrement ces étapes, vous pouvez vous assurer que votre chaudière reste en bon état de marche. Le nettoyage de votre chaudière est une tâche importante et ne doit pas être négligée. Il permet de réduire les coûts énergétiques, prolonger la durée de vie de votre chaudière et la faire fonctionner en toute sécurité. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le nettoyage de votre chaudière, contactez un professionnel pour vous assurer que tout est fait correctement.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.