Comment nettoyer le sol ?

Dans cet article, nous allons aborder comment nettoyer le sol pour le lino, le carrelage et le parquet stratifié comme un professionnel le fait au quotidien dans son établissement. Pour le sujet spécifique de l’entretien du parquet, nous avons déjà rédigé un article qui explique les différents types de parquet et les solutions de nettoyage adaptées.

Il s’agit pour nous de rappeler la bonne méthode pour obtenir un sol propre, le bon produit et matériel à utiliser. Nous ne parlerons pas d’astuces comme on peut le lire trop souvent. Nous reparlerons des conditions à respecter pour assurer un nettoyage du sol sans traces et traiter la problématique d’un sol collant.

cleaning-staff

Les règles à respecter pour bien nettoyer le sol

Dans le ménage, il y a une règle qui s’applique et à connaitre. Pour nettoyer le sol, il faut avoir le bon produit, le bon matériel et la bonne méthode d’application. Et si un des paramètres est défaillant, le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes. On entend par bon produit, un produit avec suffisamment de tensioactif pour agir sur les saletés, et qui n’altère pas votre sol. Le bon matériel, c’est celui qui offre de bonnes conditions de travail pour effectuer le ménage tant en ergonomie, qu’en maniabilité, que durabilité. Enfin, derrière la méthode d’application, il y a le respect des conditions d’utilisation du produit et savoir utiliser son matériel.

  • Faire le choix de la frange microfibre

Il est vrai que faire le bon choix de la frange microfibre n’est pas chose aisée. Il y a toutes sortes de frange microfibre qui n’offrent malheureusement pas toutes le même résultat. Pour vous guider dans ce choix, nous avons rédigé un article sur les caractéristiques des franges qui contribuent directement à l’obtention d’un résultat de lavage.

Une frange microfibre n’a pas besoin de beaucoup d’eau et de produit pour bien nettoyer les sols. Il faut qu’elle soit parfaitement essorée pour offrir le meilleur de ses capacités de nettoyage. Alors que, bien souvent, elles sont utilisées trop humides, laissent trop d’eau et de produit sécher sur le sol. Cela créé un bio film qui devient terne, et qui développe un sol qui devient collant.

D’où l »importance de choisir un matériel qui va offrir les meilleurs conditions possibles d’essorage sans trop demander d’effort à l’utilisateur.

  • Choisir un matériel de ménage performant à l’essorage

Pour y arriver, nous avons sélectionné la technologie ultra speed de chez Vileda, qui offre un niveau d’essorage performant sans forcer pour l’utilisateur. Il s’agit exactement des conditions idéales d’utilisation de la frange microfibre.

Exemple en vidéo de la technologie Ultra Speed Vileda

Comment nettoyer un sol collant ?

Bien souvent ce sol est devenu collant au fil du temps en raison d’une mauvaise utilisation du produit détergent. En séchant, le bio film se dépose sur le sol, le rendant terne et collant. Par ailleurs, le marché actuel propose des détergents odorants voir sur odorants qui aggravent ce phénomène. Les molécules d’odeur se déposent sur le sol et accélèrent l’apparition d’un sol collant.

A cela, s’ajoute l’apparition de traces au séchage en raison de la mauvaise utilisation du matériel, notamment la frange ou du matériel qui n’essore pas assez.

Pour résoudre ce problème, il suffit de nettoyer le sol avec de l’eau chaude pendant quelques jours. Cette eau chaude vient diluer le restant de produit déposé sur le sol. Cela finit par s’éliminer au bout de quelques jours de nettoyage.

Deux configurations de matériel de ménage types pour nettoyer les sols

Nous ne proposons sur notre site que du matériel professionnel. Et dans ce domaine, nous avons retenu les produits de la marque VILEDA Professional qui représente la branche professionnelle de la marque Vileda que vous trouvez dans le commerce.

Ce qui va distinguer ce matériel professionnel, c’est sa robustesse avec des matériaux plus costauds. Des largeurs de franges et de supports plus importantes pour plus de rapidité dans le temps à consacrer au ménage. Et une qualité des franges microfibres supérieures offrant plus de cycle de lavage, plus d’absorption, et moins de restitution d’eau sur le sol.

Et selon ce que vous avez lu dans les paragraphes ci-dessus, vous comprenez pourquoi ce matériel offrira de meilleurs conditions de lavage pour nettoyer le sol.

  • Optez pour le seau de lavage ultra speed

Pour une surface de 20 à 30 m2, nous vous conseillons d’utiliser le seau de lavage ultra speed mini VILEDA. Il s’agit du premier prix pour atteindre la qualité professionnelle. Ce matériel convient parfaitement à un particulier et commerçant.

Pour une surface plus importante dans un environnement professionnel ou non, nous vous conseillons l’acquisition d’un seau de lavage double seau, eau propre et eau sale. Le double seau offre une solution qui prolonge la qualité de lavage en préservant plus longtemps la frange microfibre des souillures. Sur notre site, vous trouverez le seau de lavage Ultraspeed Vileda Dubble Bucket 25+10. Ce matériel s’adresse plus naturellement aux professionnels.

  • Optez pour une solution de ménage écologique

Il est également possible d’envisager l’utilisation du balai réservoir Vileda avec sa frange microfibre. La qualité de ce matériel professionnel permet de nettoyer les sols d’une surface pouvant aller jusqu’à 75 m2. Cela s’adresse aux environnements type administratif, petit commerce ou maison.

C’est écologique en raison de la faible consommation d’eau et de produit. Avec 300 ml, il est possible de nettoyer jusqu’à 75 m2.

Le produit est pulvérisé sur le sol, et la frange vient s’humidifier au contact de ce produit au sol. Ainsi, la frange jusqu’à un certain degré d’humidité fonctionne exactement dans les conditions idéales d’humidité. Au delà, il suffit de faire l’acquisition de franges supplémentaires et de les changer au gré de la surface à nettoyer.

Il n’y a plus d’eau à manipuler, plus de contact avec le produit détergent, peu d’eau sur le sol.

Enfin, toutes les conditions d’un nettoyage optimum sont réunies pour nettoyer les sols sans traces au séchage.