Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment bien choisir son chlore de piscine ?

icone rue de l'hygiène page article

Vous avez choisi votre piscine et vous devez déterminer quel chlore de piscine vous conviendra. Il y a tellement d’offre dans ce domaine qu’il est difficile de se repérer. Nous allons vous présenter les différents types de conditionnement du chlore, les différents chlores et leur utilité, ainsi que comment bien acheter son chlore pour piscine.

Les différents type de conditionnement de chlore pour piscine

Le chlore en galets

Le chlore en galet est celui le plus souvent utilisé pour l’entretien et la désinfection de l’eau des piscines privées. C’est avant tout le moins cher à l’usage et le plus facile à utiliser. Son conditionnement en galet lui permet d’être placé dans les skimmers de la piscine, ou dans un diffuseur automatique qu’on appelle un chlorinateur. Il s’agit d’un chlore lent qui diffuse régulièrement et lentement.

Selon le type de piscine, vous aurez à choisir la taille du galet de chlore. Pour une piscine enterrée de 8 X 4 m, on s’oriente vers les gros galets de 500 gr, alors que les galets de chlore plus petits sont destinés à un volume d’eau inférieur. Pour les piscines hors sol, les pastilles de chlore suffisent. Ce choix s’effectue selon la quantité de chlore à injecter et le taux de chlore souhaité en fonction de votre volume d’eau.

Le chlore en poudre

Le chlore en poudre se met dans l’eau de la piscine, l’idéal étant de le diluer pour éviter un sur-concentration de chlore sur une surface, ce qui entraîne son altération Contrairement au chlore lent, il s’agit d’un chlore choc qui va se dissoudre rapidement, donc agir immédiatement pour relever le taux de chlore dans l’eau. On l’utilise pour rattraper une eau verte avec présence d’algues, ou au moment de la remise en route. Dans cette période, il est déconseillé de se baigner. Celui-ci ne sera réellement efficace qu’après 48 h environ.

Le chlore liquide

Le chlore liquide se trouve en bidon de 20 litres et est utilisé dans les installations équipées d’une pompe doseuse ou d’un régulateur de chlore. En effet, le chlore sous forme liquide est dangereux et ne doit pas être en contact avec le produit. La diffusion automatique s’impose donc d’elle-même. Il s’agit d’un chlore lent principalement utilisé par des professionnels.

Chlore stabilisé, Chlore non stabilisé ou chlore multifonctions

Avant de rajouter du chlore dans l’eau de la piscine, il convient de faire une analyse de l’eau pour mesurer notamment le taux de stabilisant.

Le chlore stabilisé

Le chlore stabilisé libère du stabilisant dans l’eau qui la protège de l’action des UV. Ce stabilisant permet de prolonger l’efficacité du chlore. En revanche, il ne s’élimine jamais. La seule solution pour diminuer son taux est de changer tout ou partie de l’eau de la piscine. Quand l’eau est saturée en stabilisant (sup à 75 mg/litre), le chlore n’a plus d’effet, les algues reviennent très vites et l’eau vire au vert.

Le chlore non stabilisé

A contrario, le chlore non stabilisé se dissout rapidement dans l’eau et ne génère pas de stabilisant. Mais son efficacité disparait très rapidement. Le choix entre les deux se fait selon le résultat de l’analyse de l’eau obtenu et l’action souhaitée : rapide ou lente.

Le chlore multifonctions

Le chlore multifonctions s’utilise soit au moment de l’hivernage, soit à la remise en route de la piscine. En effet, “multifonctions” signifie la combinaison de plusieurs propriétés en plus de la désinfection du chlore lent stabilisé. Il mène en plus une action “floculante” qui améliore la finesse de filtration, donc la transparence de l’eau, ainsi qu’une action anti-calcaire.

Comment bien acheter son chlore pour piscine ?

Comme nous l’avons vu, l’offre de solution est très variée, avec des prix pouvant être très disparates. Le conseil que nous pouvons vous apporter avant d’acheter, c’est de regarder le dosage. En effet, ce dernier vous permettra de connaître la consommation réelle, de déterminer la quantité de chlore pour traiter un certain volume d’eau, et ainsi de définir votre budget désinfection au chlore.

Un chlore bon marché peut vous demander deux fois plus de quantité de chlore pour traiter un même volume d’eau qu’un chlore de qualité. Le chlore bon marché aura également tendance à s’évaporer plus rapidement et à perdre son efficacité. Vous risquez soit d’avoir besoin d’en rajouter plus souvent, soit de voir votre eau virer plus rapidement, ce qui génère des dépenses de traitement supplémentaires. Soyez donc vigilant !

Comment identifier un chlore lent de qualité ?

Lors de votre achat de galets de chlore, il faut vérifier 3 critères qui vont déterminer la qualité du produit chloré :

  • Le taux de chlore du galet. A minima, il doit être de 90 %.
  • Le taux d’augmentation du stabilisant. Plus il est faible, moins il y aura d’impact sur le taux de stabilisant et c’est mieux. Pour cela, nous avons écrit un article sur le fonctionnement du stabilisant.
  • La durée de dissolution des galets. Plus la dissolution est lente, plus le produit est qualitatif.

Dans notre article “Traitement au chlore : la solution économique”, vous trouverez les solutions pour doser correctement, préserver votre installation et le confort des baigneurs, faire la bonne analyse de l’eau et des paramètres autres qu’uniquement le chlore, identifier les inconvénients du chlore et ses avantages, et consommer juste et bien pour dépenser moins.

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook