Quelle est la première pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez le mot “chambre à coucher” ?
Pour nous, cette chambre est synonyme de détente, de repos et d’intimité. Dans ce petit royaume, vous tombez dans les bras de Morphée, vous écoutez de la musique ou regardez votre film préféré sans être dérangé par personne.
Bien qu’il puisse être difficile de trouver quelques minutes pour nettoyer soigneusement une pièce, nous vous assurons que de temps en temps, vous devriez faire un effort pour garder votre pièce impeccable. Grâce à nos conseils, nettoyer votre chambre sera un jeu d’enfant !
Nettoyer votre chambre à coucher : les étapes nécessaires
Affaires jonchant le sol, portes d’armoires masquées par des tas de vêtements, odeurs suspectes : c’est l’heure d’un nettoyage efficace de votre chambre.
Aérez la pièce
Il est très important que les pièces soient aérées.
C’est pourquoi, même en hiver, nous vous conseillons de laisser les fenêtres ouvertes pendant un quart d’heure pour aérer la pièce.
Alternativement, vous pouvez en profiter pour placer momentanément un oreiller, un drap ou une couette sur le rebord de la fenêtre. De cette façon, vous aiderez à décomposer la sueur perdue pendant le sommeil et empêcherez les acariens de se multiplier. Le nettoyage de votre chambre vous aidera aussi à améliorer votre hygiène de sommeil.
Nettoyez votre lit et votre matelas
Le nettoyage du lit est essentiel si vous voulez que votre chambre soit parfaitement propre.
Pour cela, vous pouvez commencer par nettoyer un matelas. Ce dernier peut être lavé avec quelques substances naturelles efficaces. Passez par la suite à la literie, qui doit être changée au moins une fois par semaine, à cause de la sueur et de la poussière.
La saleté favorise facilement la prolifération des bactéries. Les draps, taies d’oreiller et couvertures doivent être lavés en machine, de préférence avec un désinfectant, surtout pour les taches tenaces. Cependant, entre les lavages, vous devez laisser le lit à l’air libre tous les jours pendant au moins 15 minutes.
Organisez vos vêtements
Accrochez vos vêtements autant que possible, quitte à ajouter un cintre si nécessaire. Mais attention, les vêtements suspendus dans le placard ne doivent pas être encombrés, vous devez toujours garder un petit espace pour qu’ils puissent respirer.
Le reste des vêtements doit être plié correctement, et si possible verticalement, pliez-les pour éviter qu’ils ne s’affaissent.
Tout sera classé par catégorie : pantalons avec pantalons, t-shirt manches courtes avec t-shirt manches courtes… C’est une condition indispensable pour toujours avoir une vision claire lors du choix de votre tenue du jour !
Triez vos affaires
Que donner, que garder, que jeter ? Pour répondre à ce dilemme, essayez de ne garder que les vêtements, livres et accessoires que vous utilisez réellement et/ou qui vous font plaisir.
Le pyjama au placard depuis 3 ans, le livre que vous n’avez jamais lu, les chaussures que vous gardez dans le placard… En avez-vous vraiment besoin? Si vous hésitez plus de 10 secondes avant de répondre à cette question, la réponse est non. Ne gardez que ce dont vous avez réellement besoin, vous aurez une nouvelle énergie, de l’espace et du confort. Moins vous avez de d’affaires, moins vous devez stocker : pensez-y lors du tri !
Nettoyez les meubles
Pleins de poussière, les meubles sont malheureusement oubliés dans le processus de nettoyage de la chambre.
Le placard, le lit, les tables de chevets ou encore la coiffeuse, tous sont de bonnes adresses pour garder la poussière en sécurité.
Toutefois, si vous cherchez à vivre dans un endroit propre, pensez à vous en débarrasser rapidement. C’est délicat et ennuyant, peut-être, mais faisable.
Assurez-vous de bien dépoussiérer les meubles. Sortez ou rangez les objets que vous n’utilisez pas et essuyez avec un plumeau ou un torchon pour enlever la poussière. Profitez-en également pour nettoyer la chaise ou le fauteuil avec un chiffon humide ou un aspirateur. N’hésitez pas à aspirer puis nettoyer les étagères et les objets de la pièce avec la brosse adaptée puis avec une microfibre.
N’oubliez pas que, pour garder propre le mobilier de votre chambre, vous pouvez essuyer régulièrement avec un chiffon microfibre légèrement humide ou dépoussiérer les tables de nuit et les tables de chevet, sans oublier les lampes.
Nettoyez les murs et le sol
Pour le nettoyage dans votre chambre, privilégiez un produit d’entretien écologique Ecocert comme ELEIS 2S qui contient uniquement des ingrédients d’origine naturelle. Orientez-vous vers les produits sans allergènes pour plus de sécurité.
Lorsque vous nettoyez la pièce, n’oubliez pas le sol, sur lequel nous allons généralement pieds nus.
Selon le matériau dont ils sont faits, vous pouvez utiliser des méthodes allant des produits naturels aux produits désinfectants écologiques, qui sont toutes idéales pour tuer les germes et les bactéries en un rien de temps. Il est recommandé de répéter l’opération tous les jours, voire de passer l’aspirateur avant le lavage.
Posséder un aspirateur robot ou un nettoyeur de sol pourra vous faciliter la tâche.
Astuces pour vous aider lors du rangement de votre chambre :
- Mettez un peu de musique pendant le nettoyage, mais ne vous laissez pas distraire de votre tâche.
- Essayez de ne garder que le nécessaire dans votre chambre. Il serait préférable de jeter quelque chose au lieu de la laisser dans un coin.
- Assurez-vous de ne pas être distrait par certains objets, cela vous fera perdre du temps.
- Rappelez-vous que la règle d’or est de ranger ce que vous avez utilisé et de toujours jeter un article lorsque vous en introduisez un nouveau.
- Mettez immédiatement les bricoles dont vous n’avez pas besoin dans des boîtes et rangez-les dans un placard ou sous le lit.
- Essayez de faire ce type de nettoyage en profondeur le week-end, cela vous laissera un peu plus de temps pour le faire correctement. Vous pouvez également diviser la tâche en deux jours, comme le samedi et le dimanche.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.