Savez-vous que des milliards de microbes pullulent sur notre clavier en une journée ? Le clavier est l’interface qui relie l’homme à l’ordinateur et la main est la partie du corps qui interagit directement avec ce composant. Maintenant, il faut noter que 80% des microbes se transmettent par les mains. Il n’est alors pas étonnant que notre clavier devienne un grand nid de bactéries. D’où l’importance de bien nettoyer son clavier, mais pas que ! La propreté d’un clavier contribue au bon fonctionnement des touches et de votre ordinateur.
1ère étape : Débrancher le clavier et le placer sur une surface adéquate
Les touches de clavier beiges et les marques grises ou noires présentes sur le clavier sont une preuve concrète que des microbes s’encrassent dessus. Dans ce cas, vous devez immédiatement procéder à un nettoyage de clavier. Avant d’entamer le nettoyage, vous devez débrancher le clavier de votre ordinateur. En effet, pour faciliter la manipulation, le clavier doit être déposé sur un espace aéré. L’objectif est dans un premier temps de vous protéger de tous types de court-circuit, mais également de vous débarrasser proprement des poussières et des déchets qui s’y sont nichés. Pour les ordinateurs portables ou les claviers fixés directement sur la machine, vous devez vous assurer que l’appareil soit bien éteint au risque de le détériorer en le débranchant.
2e étape : Faire tomber les plus grosses poussières
Une fois installés, vous pouvez procéder à un nettoyage primaire. Cette étape consiste à nettoyer le clavier de manière générale. Pour cela, vous devez retourner votre clavier de manière à ce que les grosses poussières et les corps étrangers se détachent, et tombent. Pour les ordinateurs portables, vous devez secouer l’ensemble tout en restant très prudent sur le maniement. Par la suite, à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une bombe d’air comprimé ou encore d’un compresseur, vous devez souffler sous les touches pour retirer les déchets restants. Si vous ne disposez pas de ces matériels, vous pouvez utiliser un ruban ou un papier adhésif pour retirer les poussières tenaces sur le clavier. Sur Alaingerlache.com, vous trouverez d’autres astuces et bonnes pratiques !
3e étape : Y aller plus en détails en nettoyant les touches
Une fois le nettoyage primaire effectué, vous devez maintenant être plus rigoureux et nettoyer les touches. Cette étape fastidieuse vous permettra de bien nettoyer votre clavier. Pour les touches, vous auriez besoin de lavettes microfibres non tissé sur lesquelles il faut pulvériser du produit désinfectant sans alcool. Frotter le dessus et les côtés de chaque touche avec cette lavette légèrement imprégnée mais qui ne coule pas. Prenez le temps de nettoyer efficacement chaque touche de cette manière. N’hésitez pas à changer régulièrement de face afin de toujours maintenir une face de votre lavette propre. Par la même occasion, vous pouvez détacher les touches et nettoyer la partie intérieure du clavier. Cependant, avant de procéder, vous devez vous renseigner sur le type de clavier en votre possession. Pour certains claviers, les touches ne peuvent pas être retirées.
4e étape : Finaliser le nettoyage
Pour finir, n’oubliez pas de vous occuper des parties annexes. Avec votre lavette imprégnée de produit désinfectant, nettoyez le câble et le dessous de votre clavier. Si vous utilisez des patins antiglisse, vous pouvez également passer le chiffon dessous. Ça y est ! Vous pouvez maintenant rebrancher le clavier et être serein sur l’utilisation d’un clavier propre.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.