Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Comment avoir une maison éco-responsable ?

icone rue de l'hygiène page article

À l’époque de la lutte contre le changement climatique et contre la pollution sous toutes ses formes, de plus en plus de foyers souhaitent améliorer l’impact environnemental de leur logement. La très grande majorité des maisons peuvent devenir éco-responsables, il suffit pour cela de volonté et d’un peu d’investissement.

Maison eco responsable avec ampoule

Maison éco-responsable : le point clef de l’énergie

L’énergie est la clef de voûte des sociétés modernes

C’est elle qui permet de consommer et de se chauffer. C’est également le premier poste de pollution d’un logement. Dans une démarche éco-responsable, il convient donc à la fois d’en consommer moins et d’en consommer mieux. En regardant de plus près les différents postes de consommation d’énergie d’une maison, on peut voir que le chauffage de celle-ci est responsable de 60% des dépenses énergétiques. Pour avoir une maison à faible coût environnemental, c’est donc sur ce point que l’on peut faire le plus d’efforts. La première chose à faire est de vérifier l’isolation de son logement. En effet, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. En ayant un logement bien isolé, celui-ci gardera donc plus efficacement la chaleur et il faudra donc moins en produire. La deuxième étape est de doter sa maison d’un moyen de chauffage éco-responsable. Le gaz naturel, une énergie fossile émettrice de CO2, est donc à proscrire. Cependant, de nombreux chauffages électriques sont également très gourmands en énergie. Pour rendre sa maison éco-responsable, il faut donc plutôt aller voir du côté des pompes à chaleur ou encore des panneaux solaires afin de réduire la facture de votre fournisseur d’électricité.

L’énergie que vous consommez a également un impact écologique

Afin de rendre sa maison plus éco-responsable, il faut donc chercher à avoir l’énergie la plus verte possible. Pour cela, les panneaux solaires sont une excellente option. En effet, ils permettent de générer soi-même son énergie et donc de réduire ses émissions de carbone. On peut alors soit opter pour l’auto-consommation de son électricité solaire, soit revendre l’énergie produite à EDF. Dans les deux cas, les panneaux solaires ne sont pas uniquement écologiques, mais également rentables économiquement ! En effet, en réduisant votre besoin d’acheter de l’électricité à votre fournisseur, ou bien en vendant l’énergie produite, vous faites directement des économies sur vos factures.

Attention toutefois à l’ensoleillement de votre région. Il peut pleuvoir plus régulièrement dans certaines parties de la France, ce qui limite l’énergie solaire que pourraient recevoir les panneaux. Habiter dans une région pluvieuse peut donc réduire les rentabilités énergétiques et économiques de vos panneaux solaires. Si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires chez vous, il est alors possible de se fournir en électricité verte auprès de certains fournisseurs. Afin de trouver l’offre d’électricité verte qui vous convient le mieux, vous pouvez vous rendre sur un comparateur l’électricité.

Téléphone avec économie d'énergie

L’énergie que vous consommez a également un impact écologique

La manière d’avoir une maison éco-responsable

La meilleure manière d’avoir une maison éco-responsable est d’avoir un logement qui a été créé dans ce but. Et pour cela, construire sa propre maison reste encore le meilleur moyen d’en être sûr ! En effet, vous pouvez alors contrôler tout le cycle de vie du logement, et de ses équipements, en termes d’émission de carbone. Par exemple, en construisant une maison en pierre ou en bois, vous vous épargnez le bilan carbone du béton armé, une des plus grandes sources de pollution mondiale. De même, vous pouvez dès la construction de la maison prendre en compte une utilisation des eaux plus économe. Par exemple, en installant des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage, voire même pour les sanitaires.

La gestion des déchets

Vous pouvez également intégrer la gestion des déchets au sein même du logement avec un compost, ou encore chercher à orienter le toit plein sud afin d’optimiser le rendement des panneaux solaires. Dans les cas les plus poussés de maisons éco-responsables, on parle alors de maisons autonomes. Ce sont des logements qui n’ont besoin d’aucun apport extérieur, ou alors de très peu, pour permettre à des gens d’y vivre confortablement. Ces maisons sont les plus éco-responsables, mais viennent également avec un certain nombre de limites. Nul besoin de nécessairement aller si loin. Avoir une maison éco-responsable est plus une démarche écologique qui cherche à rendre son logement moins polluant qu’une étape à atteindre.

Poubelle avec gestion des déchets

Démarche écologique dans l’hygiène

Faire le bon choix du produit écologique

Vous trouverez sur le marché différents fournisseurs qui vous proposeront de nombreux produits écologique, mais la plupart ne s’appuient pas sur les certifications du marché. En termes de labels écologiques, ECOCERT et ECOLABEL sont les plus reconnus.

L’ECOLABEL, demande de satisfaire à certaines exigences comme un cahier des charges très strictes, de critères de performance rigoureux, des doses d’utilisation optimisées, une biodégradabilité ultime en aérobiose et anaérobiose, une toxicité maîtrisée et des emballages réduits répondant à des critères de recyclage, et autorise les produits issus de la pétrochimie à hauteur de 40%.

L’ECOCERT, est plus exigeant encore ! Les matières premières doivent être d’origine végétale non OGM, et ne provenant pas d’espèces menacées. Il y a une incitation à l’utilisation des produits bio. Les tensio-actifs doivent être uniquement d’origine végétale et renouvelable. Les séquestrant doivent répondre à des règles de biodégradabilité et d’écotoxicité. Les colorants doivent être d’origine naturel. Par contre, contrairement à l’ECOLABEL, il n’y pas de test d’efficacité. Les fabricants s’imposent leur propre test. Les produits pétrochimiques utilisés doivent être limités. On voit que le choix du bon produit n’est pas si facile malgré les labels qui nous sont proposés.

La démarche éco-responsable

Trois paramètres sont à prendre en compte pour rentrer dans une démarche écologique liée à l’hygiène :

  • Le choix du produit : Le premier réflexe est de choisir le produit le plus écologique possible. Si vous choisissez un produit écologique prêt à l’emploi, il faut s’intéresser au fait de pouvoir de réutiliser le contenant pour diminuer la consommation d’emballage. Il est tout aussi important de regarder la concentration du produit (en d’autre terme son dosage), qui détermine la quantité de produit à diluer dans l’eau pour être efficace. Plus le produit est concentré moins on en met dans la solution. Evidemment, le choix de votre produit dépend surtout de l’objectif et la surface à nettoyage. Evidemment vous ne choisirez pas les mêmes produits si vous devez nettoyer un espace de travail en bois, une cuisine en inox ou encore un sol sali par la terre d’une plante tombée n’ayant pas de support.
  • Le produit utiliser : La performance des outils est telle qu’on trouve des lavettes, des franges, des tissus-microfibres, des disques sur auto-laveuse qui permettent de réduire l’utilisation de produit grâce à l’efficacité des outils. Il est parfois intéressant d’investir dans un matériel efficace, qui puisse se réutiliser pour gagner en consommation de produit, voir même en le supprimant, dans certain cas, l’eau peut suffire. L’impact écologique est bien plus puissant, on minimise les risques pour les utilisateurs et sur l’environnement.
  • Le process : Cela comprend la préparation du produit (son dosage), la préparation des outils, et le process d’application c’est-à-dire les différentes étapes à respecter pour une utilisation optimale du produit.

Rue de l’hygiène via ses conseillers reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !

femme-qui-tient-son-telephone-en-disant-oui-avec-son-pouce.png

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook