L’eau d’une piscine est un milieu vivant qui évolue en permanence. Il ne suffit pas de la filtrer et de gérer la valeur du PH, il faut également la désinfecter. Sinon, les bactéries, les champignons et les virus vont s’y développer. Le traitement de l’eau au chlore est le plus répandu, mais il existe d’autres traitements possibles et dans le cas présent, nous allons comparer le brome et le chlore pour le traitement de l’eau de la piscine. Chaque produit piscine de désinfection a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons détailler tous ces aspects.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Les avantages du brome pour l’eau de piscine
Avant de détailler l’ensemble des avantages du traitement de l’eau au brome, on peut dire qu’un traitement brome offre plus de droit à l’erreur dans la gestion de l’équilibre de l’eau ou dit autrement, il permet une moindre vigilance dans la gestion quotidienne de la désinfection de l’eau.
Le brome est sans odeur
Contrairement au chlore, qui émet une odeur d’eau de javel pouvant incommoder les baigneurs, le brome est sans odeur et doux. Il n’irrite pas la peau ni les yeux, ce qui constitue une source de confort pour les baigneurs et les personnes allergiques au chlore.
Moins de dépendance au pH
On sait que le pH a tendance à varier en permanence avec la fréquentation du bassin, la pollution, les produits utilisés et la température extérieure. Le brome garde son efficacité même avec des valeurs de ph élevées. Là où le chlore va rapidement perdre son efficacité de désinfection avec une montée du ph, le brome, lui, garde son efficacité. A ph supérieur à 8, le brome reste efficace à 80 %. Un manque d’attention dans la gestion du TAC, qui entraîne une diminution des variations du ph, et l’eau peut se troubler avec le chlore car ce dernier aura perdu son efficacité. Alors que le brome continue à désinfecter l’eau du bassin.
Le brome est moins sensible aux rayons du soleil
Les rayons du soleil diminuent l’efficacité du chlore, c’est la raison pour laquelle les produits chlorés contiennent du stabilisant afin de maintenir celle-ci. Le brome n’a pas besoin de stabilisant, il est moins sensible aux UV. Et le stabilisant ne peut s’éliminer qu’en changeant l’eau du bassin. C’est à la fois une économie de produit et de la tranquillité pour le propriétaire de la piscine.
L’élévation de température de l’eau ne perturbe pas l’efficacité du brome
En effet, le brome est moins sensible à l’élévation de température de l’eau du bassin. Pour une piscine chauffée ou un spa, le traitement de l’eau au brome représente la meilleure solution.
Brome ou chlore : comparons les prix
Brome ou chlore, l’efficacité de désinfection sera identique, mais le principal inconvénient du traitement de l’eau au brome est le coût d’entretien de ce traitement. La consommation pour une saison sera identique entre brome ou chlore. Le brome étant plus cher d’environ 40 à 50 %.
A cela, il faut ajouter l’acquisition et l’installation d’un brominateur, qui améliore l’efficacité du brome et apporte un confort dans le traitement de votre piscine.
Notre sélection de produits piscine au chlore ou au brome :
- Brome long en seau de 5 kg BWT Bromilong
- Chlore lent stabilisé en seau de 10 ou 5 kg BWT Aqualent 90
- Chlore lent multifonctions en seau de 10 ou 5 kg BWT Puissance 4
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.