Le papier étant fréquemment utilisé pour le travail de bureau, il est extrêmement important d’optimiser son utilisation en entreprise. Dans cet article, Rue de l’Hygiène vous guide et vous conseille pour vous permettre de choisir le papier le plus adapté à vos besoins.
Quel format ?
Il existe différents formats de papier allant de A10 à A0, mais on utilise le plus souvent les formats allant de A5 à A3. Le choix du format se fait en fonction du type de document que vous souhaitez imprimer.
Le format A5 (148 x 210 mm)
Ce format est utilisé régulièrement pour concevoir des flyers ou des cartes.
Le format A4 (210 x 297 mm)
Le format A4 est le plus utilisé dans le monde pour imprimer tous types de documents (dépliants, brochures, documents textes…).
Le format A3 (297 x 420 mm)
Le format A3 correspond au double du A4 et est intéressant en communication graphique. On l’utilise notamment dans l’impression d’affiches pour annoncer des événements, de même que le format A2 (420 x 594 mm).
Le stockage de votre papier est un élément à ne pas négliger : il faut en effet laisser le papier s’acclimater à la température ambiante et le déposer dans la pièce où se trouve l’imprimante 24 heures avant de l’utiliser. Il est également impératif de placer le papier dans des armoires ou sur des étagères, et de ne surtout pas le stocker à même le sol pour éviter qu’il ne prenne l’humidité.
Quel grammage ?
Comme pour le format, il existe différents grammages de papier adaptés selon les utilisations :
50 et 60 g/m2
Ces grammages légers et écologiques – ils permettent d’économiser de l’énergie lors du transport et sur les matières premières – sont fréquemment utilisés pour les envois publicitaires.
70 et 75 g/m2
Ces grammages sont également écologiques et sont parfaits pour les tirages importants.
80 g/m2
Il s’agit du grammage standard, le plus connu de tous. Vous pouvez le choisir pour vos impressions quotidiennes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel.
90 g/m2
Légèrement plus épais que le standard, il constitue un choix intéressant pour des impressions en recto verso. Sa bonne opacité permet une excellente lisibilité.
100 et 110g/m2
Ces papiers sont d’une excellente tenue et sont régulièrement utilisés pour des présentations et communiqués officiels.
120 et 250 g/m2
Idéal pour imprimer vos créations graphiques ou couvertures nécessitant d’obtenir de belles couleurs.
Autre élément important à ne pas négliger, la tenue du papier. Celle-ci est le résultat du rapport entre le poids du papier (g/m2) et son épaisseur (en microns). On dit qu’un papier a de la tenue lorsque son épaisseur, comparée à son grammage, est élevée.
Quelle blancheur ?
L’indice CIE mesure la blancheur du papier. Plus celui-ci est haut, plus le papier est blanc et vos impressions davantage lisibles et valorisées. Voici de quoi y voir plus clair.
CIE inférieur à 159
Ces papiers, d’une blancheur classique, serviront plutôt pour des photocopies, brouillons ou tirages internes.
CIE compris entre 159 et 163
On va parler de blancheur élevée, c’est-à-dire que les papiers concernés permettront un rendu net et un bon contraste.
CIE de 164 et plus
D’une qualité excellente, ces papiers, dits d’une blancheur extra, sont parfaits pour les impressions recto verso ou documents nécessitant une bonne qualité d’impression.
Ayez toujours dans un coin de l’esprit que des impressions recto verso nécessitent une bonne opacité du papier, afin d’éviter une transparence pouvant perturber voire rendre impossible la lecture.
Quelles texture et finition ?
Deux catégories de papier sont présentes sur le marché :
Le papier offset (ou non couché)
C’est le plus fréquemment utilisé en imprimerie (notamment pour les gros tirages). Il est résistant et donne un rendu visuel très qualitatif.
Le papier couché
Il est très lisse au toucher. Il est en effet recouvert d’une ou plusieurs couches de produit. On le trouve en plusieurs teintes : brillant, satiné ou mat.
Le côté lisse ou satiné d’un papier dépend du côté régulier ou non de sa surface. Plus un papier est lisse, meilleure sera la qualité d’impression. De son côté, le papier vélin, lisse et soyeux, est souvent utilisé dans la fabrication des enveloppes. Il existe également le papier vergé, qui laisse apparaître de fines lignes dans l’épaisseur et est souvent employé pour l’envoi de correspondances.
Quelle compatibilité avec la machine ?
Avec les évolutions technologiques, la compatibilité entre machine et papier est devenue une question moins centrale. Néanmoins, il est toujours bon de connaître les caractéristiques techniques des imprimantes avant de faire son choix.
Les papiers jet d’encre
Grâce à leur traitement de surface, ils permettent un séchage rapide de l’encre et l’obtention de couleurs vives. Ils sont idéaux pour des tirages en couleurs ou à-plats.
Les papiers lasers
Ces papiers résistent à la chaleur du système d’impression laser d’une imprimante ou d’un copieur. La feuille n’est ainsi pas déformée lors de la sortie machine. Les papiers lasers sont conseillés pour les tirages textes ou graphiques couleurs.
Les papiers multifonctions
On les utilise pour des impressions simples, du type mail, copie ou brouillon. Ils peuvent aussi servir pour des tirages plus importants : présentations, dossiers, rapports… Leur polyvalence d’impression, sur machine laser comme jet d’encre, est un atout non négligeable.
Quelles normes et quels labels ?
Une multitude de labels et de normes, bien souvent écologiques, viennent certifier les types de papiers. Il est même parfois difficile de s’y retrouver. Rue de l’Hygiène vous aide à y voir plus clair.
Le label Ecolabel
Il s’agit d’un label écologique européen, octroyé à des produits ayant un impact réduit sur la nature. Ces produits doivent être composés d’au moins 50 % de papier recyclé pour au moins 50 % de fibres issues d’une gestion durable des forêts.
Le label FSC (Forest Stewardship Council)
Il s’agit d’un label aux critères divers, qu’ils soient environnementaux ou sociaux. On y trouve le maintien de l’écosystème forestier, la protection des populations locales, des sols, la réduction de la pollution…
Le label Blue Angel
Fondé en Allemagne en 1978, il est le plus ancien, mais aussi le plus strict des labels environnementaux. Pour qu’un papier soit labellisé Blue Angel, il faut une interdiction pure est simple du blanchiment au chlore, des additifs chimiques et des substances toxiques dans le processus de fabrication. Ce label certifie que le papier est fabriqué à partir de fibres 100 % recyclées.
La certification PEFC
Elle garantit que le papier concerné provient de bois issu de forêts gérées durablement. Parmi ses engagements, on trouve la favorisation de la diversité, la garantie de l’équilibre forêt/gibier, la conservation des arbres morts, la replantation systématique ou l’interdiction des semences OGM.
Le label Origine France Garantie
Il atteste que le papier est 100 % français, issu de forêts locales et dont la fabrication a été réalisée avec 85 % d’énergie verte.
La norme ISO 9706
Cette norme précise les conditions de fabrication des papiers dits « permanents ». Si le papier concerné satisfait aux critères de la norme, il peut être conservé très longtemps dans des conditions d’archivage classiques (température ambiante et pièce protégée de la lumière). L’ensemble de nos papiers vendus sur Rue de l’Hygiène sont conformes à cette norme ISO 9706.
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.