L’automne est arrivée, les températures sont en baisse et vous profitez de moins en moins de votre piscine. Il est donc temps de passer votre bassin en mode hivernage. Deux méthodes s’offrent à vous : la méthode active, sur laquelle vous pouvez découvrir nos conseils dans notre article dédié, et la méthode passive. Si vous choisissez cette dernière, vous aurez besoin d’un outil incontournable : la bache hivernage piscine. Découvrez l’ensemble de nos conseils pour vous permettre de choisir la bonne bache… et d’être parfaitement équipé pour l’hiver !
Qu’est-ce qu’une bache d’hivernage ?
Pendant l’hiver, il est primordial de bien hiverner votre bassin. La bache d’hivernage vous permet de sécuriser votre piscine, en accord avec les normes NF P90 308, et d’empêcher les chutes potentielles de vos enfants ou animaux. Lorsque vous effectuez un hivernage passif, la fermeture de votre filtration ne permettra plus l’apport de traitement, il vous faut donc couvrir votre bassin avec une bache.
La bache d’hivernage est généralement une grande toile en PVC traitée contre les UV, anticryptogamique et anti-bactéries. La bache hivernage piscine est opaque, ce qui évite la photosynthèse et ralentit le développement des algues. Autre avantage de la couverture d’hivernage, l’eau de la piscine reste propre et plus saine, ce qui facilite la remise en route de début de saison. L’eau étant préservée des algues et des feuilles, vous réaliserez en prime une économie de produits de traitement.
Le coût d’une bache hivernage piscine varie entre 7,50 € et 25 € le m2. Sa durée de vie est en moyenne de 10 ans mais celle-ci varie selon le climat de votre région (neige, vent…).
Les différentes couvertures d’hivernage
La bache hivernage opaque
C’est le modèle le plus courant. Très résistante et plutôt bon marché, la bache de sécurité opaque en PVC est traitée contre les UV et la formation de mousses ou de champignons. Grâce à son opacité, elle bloque les rayons du soleil, donc la photosynthèse, et empêche le développement des algues dans le bassin. Elle protège aussi l’eau et le liner. Fixée au sol à l’aide de pitons et de sandows élastiques, elle est assez facile à installer malgré son poids important. Pour garantir un bon maintien sans subir le poids de l’eau, la bache hivernage opaque est équipée d’un système d’évacuation des eaux pluviales.
La bache à barres de sécurité
Composée d’une bache de protection traversée par des barres rigides, cette couverture recouvre et sécurise la piscine en reposant sur les margelles. Véritables renforts, ces barres de maintien confèrent une plus grande résistance à la bache. Cette couverture, que l’on appelle aussi bache toutes saisons, peut être utilisée durant toute l’année et sécurise la piscine en été comme en hiver. Cette couverture peut être enroulée manuellement comme automatiquement.
Plus isolante qu’une bache classique, la bache toutes saisons réduit considérablement les pertes d’eau par évaporation tout en maintenant la température. Certains modèles existent même en version translucide. Cela favorise la montée en température naturelle de l’eau en été mais n’assure pas le blocage de la photosynthèse, dont le ralentissement de la prolifération des algues.
Le filet de sécurité
Le filet de sécurité, ou bache filtrante de sécurité, est composé d’une grille en polypropylène très résistante, qui permet de laisser passer les eaux pluviales tout en filtrant les impuretés. Plus léger, donc plus facile à manipuler que la bache opaque, le filet de sécurité est souvent utilisé dans des régions sujettes à l’enneigement. Laissant passer une partie de lumière, donc favorisant la photosynthèse, elle implique une remise en route du bassin plus précoce, dès le printemps, avec un filet d’hivernage.
Le volet roulant
A la fois simple d’utilisation et esthétique, le volet roulant de piscine est un excellent moyen de sécuriser votre bassin. S’il est plus cher qu’une simple bache, l’apparition de modèles hors sol rend son prix plus abordable. Il assure par ailleurs une excellente isolation thermique, maintient la température de l’eau et protège de la pollution extérieure (insectes, végétaux…). Pour en savoir plus sur les volets roulants de piscine, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.