L’aspirateur manuel piscine, qu’on appelle également le balai aspirateur de piscine, constitue un outil indispensable pour l’entretien d’une piscine enterrée ou hors sol, à la seule condition d’avoir une prise balai. C’est un petit investissement bien pratique dont l’objectif est de nettoyer les surfaces, de décoller les impuretés de la parois ou du fond du bassin, et de les aspirer afin qu’elles se retrouvent dans le préfiltre de l’aspiration pour les plus grosses ou dans le filtre à sable pour les plus fines. Découvrez lequel choisir, quelles caractéristiques doit-il avoir et comment l’utiliser afin que se soit un plaisir plutôt qu’une contrainte.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Pour quel type de bassin utiliser l’aspirateur manuel piscine ?
L’aspirateur manuel piscine se compose d’une tête balai aspirateur, d’un tuyau et d’un manche télescopique. Il est vrai qu’on peut trouver des manches télescopiques qui vont de 1,80 m à 5 m, et des tuyaux flottants de 6 à 12 mètres. Et on pourrait se dire que cela permet de répondre à toutes les situations. C’est à la fois vrai et faux !
Effectivement, pour un bassin d’environ 35 à 40 m2, l’utilisation régulière d’un balai aspirateur manuel est parfaite. Cette configuration correspond à un très grand nombre d’installations de bassin privé. Sur ces dimensions, le balai reste utilisable facilement. La longueur du manche se détermine selon la largeur de la piscine. Celui-ci doit pouvoir passer d’un côté et de l’autre sans que vous ayez à bouger, à vous pencher. Il doit pouvoir se replier car il doit être plus court lors de l’entretien des parois verticales, des escaliers… Quant au tuyau, sa caractéristique flottante lui permet d’être beaucoup plus long et de pouvoir aller de la prise balai aux extrémités de la piscine les plus éloignées.
Sur cette surface de bassin, le temps d’utilisation de cet outil est très court, de l’ordre de 15 à 30 min selon la taille de la piscine. Comme c’est un appareil de nettoyage manuel, il ne tombe jamais en panne et est immédiatement opérationnel. Cela en fait un outil plus facile et rapide d’utilisation qu’un robot de piscine. Il faut juste prévoir un espace de rangement approprié qui permet d’enrouler le tuyau facilement dans le local technique et d’y mettre le manche télescopique et sa tête d’aspiration.
Pour les grands bassins, le robot prend l’avantage sur l’aspirateur manuel en raison de la pénibilité de l’opération, que l’on parle de la durée ou des efforts répétitifs de cette tâche. Mais il est indispensable malgré tout d’avoir un aspirateur manuel piscine car il faut se prémunir des pannes éventuelles du robot, ou tout simplement pouvoir réaliser un petite entretien d’appoint qui ne nécessite pas de mettre en fonctionnement votre robot.
Choisir le bon modèle de balai aspirateur manuel
Le balai aspirateur manuel idéal doit être suffisamment large pour une question de rapidité de passage sur les surfaces. Il doit surtout préserver les surfaces comme le liner. Surtout, il doit décoller les impuretés et être capable d’aller les “chercher” dans les angles de la piscine.
Pour toutes ces raisons, nous préconisons une tête de balai aspirateur avec la présence d’une brosse latérale, en format demi-lune. La brosse latérale permet d’aller récupérer les impuretés dans les angles. Elle protège également le support de toute agression mécanique que pourrait constituer la tête en PVC. Le format rectangulaire facilite sa direction au sol et sa largeur permet de récupérer plus d’impuretés au sol.
Nous pourrions évoquer bien d’autres formes de brosses d’aspirateur mais sur notre site Rue de l’Hygiène, les produits que nous conservons sont des produits validés par nos clients, qui nous ont témoignés de leur satisfaction sur l’utilisation de ce type de modèle de brosse.
Conseil d’utilisation de l’aspirateur manuel piscine
Afin que cette opération se réalise facilement et dans un temps le plus court possible, il faut y aller lentement ! En effet, l’objectif est de ne pas soulever les impuretés de la surface des parois car précisément, le balai aspirateur piscine n’aspire bien que lorsque les impuretés arrivent à passer sous la brosse. Le second objectif est de laisser la brosse plaquée à la surface afin d’avoir le plus de pression d’aspiration possible, comme un effet ventouse.
Pour y passer le moins de temps possible, il faut parcourir l’ensemble des surfaces de façon méthodique afin de ne pas repasser plusieurs fois aux mêmes endroits. Dans ces conditions, l’utilisation du balai aspirateur est une opération rapide, très efficace et d’un très faible coût.
Aspirateur manuel pour piscines hors sols
Le balai manuel de nettoyage piscine comme le Zodiac Spa Wand est idéal pour les petites piscines, les spa, les escaliers ou les goulottes. Il vient compléter le balai manuel piscine. Il ne nécessite aucun branchement. C’est un balai manuel et l’aspiration se fait par traction et rétractation de l’embout du manche. Les débris aspirés restent dans le préfiltre indépendant en acier inoxydable, dans le manche de l’aspirateur.
Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et questions sur ce sujet !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.