Vous avez un grand nettoyage en perspective ? Le nettoyeur haute pression fait partie des incontournables pour décrasser efficacement les surfaces. Mais, pour un résultat optimal, vous devez faire le point sur différents critères de sélection.
Nettoyeur haute pression : qu’est-ce que c’est ?
Le nettoyeur haute pression décape et désincruste les saletés les plus profondes, un atout qui lui a permis de devenir un incontournable du nettoyage extérieur.
Le principe
Si elle se démarque par sa variété, cette sélection de nettoyeurs haute pression présente avant tout des instruments de nettoyage ultra-efficaces.
Branché à la fois sur une arrivée d’eau et sur une prise de courant, un nettoyeur haute pression est équipé d’un moteur et d’une pompe interne. En multipliant la pression de l’eau en sortie, ces derniers permettent d’obtenir un jet puissant dont la force peut être modifiée en fonction des embouts ajoutés en bout de lance.
Quand l’utiliser ?
Il existe bien des occasions de faire appel au nettoyeur à haute pression :
- pour l’entretien courant : notamment pour le nettoyage efficace d’une cour ou d’une terrasse,
- pour l’entretien ponctuel de grandes surfaces : de la façade d’une maison, par exemple ou de l’intérieur d’une piscine,
- pour l’entretien du matériel : comme une voiture ou du mobilier de jardin.
Si la pression permet de décoller facilement la saleté, il est important de noter que tous les revêtements ne la supportent pas forcément. Certains d’entre eux pourraient également nécessiter l’utilisation d’accessoires particuliers comme des brosses adaptées.
Choisir un nettoyeur haute pression : les critères à retenir
La gamme des nettoyeurs à haute pression proposée sur le marché actuel se démarque avant tout par sa grande variété. Il serait pourtant illusoire de croire que tous ces modèles, aux performances variées, sont forcément adaptés à tous les types de besoins. Pour trouver le modèle idéal, Il vaut mieux faire le point sur l’usage auquel il est destiné.
Un nettoyeur mal choisi, c’est :
- l’insatisfaction d’un travail mal réalisé, garantie,
- mais aussi une usure prématurée du matériel,
- et du temps perdu !
Puissance et débit
Votre utilisation conditionnera forcément la sélection du modèle et de ses caractéristiques les plus techniques que sont sa puissance et son débit.
Si vous souhaitez uniquement nettoyer de petites surfaces et du matériel
Votre usage est considéré comme ponctuel. Vos opérations de nettoyage sont vouées à durer une heure, au grand maximum.
On conseille de ce fait de se tourner vers un appareil d’une puissance de 1 400 à 1 800 W. Côté débit, 300 à 100 litres par heure semblent suffisants.
Si vous souhaitez nettoyer des surfaces jusqu’à 80 m²
Votre usage est modéré. Pour ne pas être bridé dans vos opérations de nettoyage, un modèle d’une puissance de 1 600 à 2 000 W sera nécessaire. Un débit de 400 litres par heure sera, quant à lui, considéré comme le grand minimum.
Si vous souhaitez nettoyer des surfaces de plus de 80 m²
Votre utilisation du nettoyeur haute pression sera plus longue et forcément plus intensive. Pour des opérations de nettoyage efficaces, un modèle de plus de 2000 W est nécessaire. Cette puissance devra aller de pair avec un débit de plus de 400 litres par heure.
La question des câbles et des flexibles
On les pense parfois accessoires, mais de leur longueur dépend le confort d’utilisation du nettoyeur haute pression. Et c’est un point capital et ce, que votre usage soit modéré ou plus intensif !
En quelques mots : plus vos surfaces de travail seront importantes et plus vous aurez besoin d’un câble d’alimentation long. Dans tous les cas, on conseille de privilégier un nettoyeur équipé d’un câble d’au moins 5 mètres. Si vous travaillez sur de très grandes surfaces, faites le choix d’un modèle avec enrouleur de câble, toujours pour des raisons de praticité et de maniabilité.
Côté accessoires
Pour une utilisation idéale, en toutes circonstances, ne négligez pas l’importance des accessoires. S’ils majorent généralement le prix final de l’appareil, ils ne manquent pas d’intérêt pour gagner en efficacité et traiter chaque revêtement en fonction de ses caractéristiques. Parmi les incontournables, la brosse rotative fait figure de valeur sûre. Pour nettoyer du métal, des kits de sablage peuvent aussi avoir leurs avantages. Enfin, pour le nettoyage des façades, vous pourrez adopter des lances télescopiques.
Bien choisir un nettoyeur haute pression, c’est se garantir des conditions de nettoyage optimales, mais le meilleur matériel aura peu d’efficacité, s’il est mal pris en main. Avant toute utilisation, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de votre appareil et équipez-vous d’accessoires de protection, dont des lunettes !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.