Bien entretenir son linge de lit en fonction de la matière
Les linges de lit ont besoin d’entretien régulier pour garder leur fraîcheur et pour rester en bon état. Il faut, toutefois, le faire en respectant certains critères. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas chose facile. Plusieurs consignes sont à respecter autant au niveau de la température que de la fréquence de lavage. En effet, si le nettoyage est mal fait, vos draps risquent de sentir mauvais ou de s’user rapidement. Découvrez les bonnes astuces pour entretenir comme il faut vos lignes de lit.
Laver les linges de lit : les règles de base
Si l’achat d’un matelas est compliqué, le choix de linge de lit l’est tout autant. Pour la bonne raison qu’acheter un matelas nécessite de tenir compte de divers critères (le type de technologie ou le garnissage). Par contre, pour le linge de lit, c’est le choix de la matière qui compte le plus. Notamment au moment du lavage, les consignes diffèrent en fonction de la matière utilisée.
L’une des règles d’or est d’éviter le lavage de vos draps à une température de 90°. Cela risque de fragiliser vos textiles et d’endommager certaines matières. En cas de doute, vous pouvez néanmoins vous référer à l’étiquette sur vos linges de lit. La bonne température de lavage et les conditions de séchage y sont inscrites.
Laver les draps, à quelle fréquence ?
En termes de fréquence, il est recommandé de laver régulièrement votre housse de couette et vos oreillers. Cela empêche la prolifération des acariens et l’accumulation de saletés sur vos magnifiques draps. En période hivernale, vous pouvez programmer le lavage toutes les deux semaines. En revanche, en été, il est préférable d’adopter un rythme hebdomadaire à cause de la hausse de température.
Quelle lessive est la mieux adaptée pour vos linges de lit ?
Vous pouvez choisir une lessive écologique comme celle de l’Arbre vert par exemple qui est anti allergène, ou bien une lessive liquide Ecocert pour les ingrédients d’origine naturel. Le plus important est de bien respecter la dose mentionnée au dos du flacon. Attention également au type de tissu. Par exemple, les matières comme la soie, le lin et le satin se lavent avec des produits doux.
Quelle température pour laver les linges de lit ?
Pour vous aider à y voir plus clair, voici la bonne température de lavage adaptée à la matière de vos draps :
Le linge de lit en coton
Le linge de lit en coton a la réputation d’être plus résistant que les autres. Pour le lavage, vous pouvez donc le mettre à la machine à une température entre 40 et 60°. Cela vaut pour tous les types de cotons : le coton bio, le polycoton ou encore la soie de coton. Si votre literie est colorée, la température recommandée est de 40° au maximum. Pour tuer toutes les bactéries, un lavage à 60° est nécessaire.
Le linge de lit en lin
Le drap en lin est le plus utilisé en saison estivale. Il peut être lavé à la machine, mais dans ce cas, les produits sans détergents sont à privilégier. Sa température de lavage idéale varie entre 40° et 60°.
Pour les draps en soie
La soie est une matière assez fragile. Elle s’utilise surtout pour confectionner des draps haut de gamme. Qualifié de linge délicat, la température de lavage maximale est de 30°.
Pour le linge de lit en polyester
Le polyester est une matière synthétique peu résistante. Le meilleur cycle pour laver ce type de linge va de 40° à 60°. Sur ce, il convient de sélectionner le programme « synthétique ».
Un linge de lit en flanelle
Si vous avez opté pour des linges de lit en flanelle, la température ne doit pas dépasser 40°. Cette matière est souvent destinée à la fabrication de linge de lit d’hiver. Pour des parures de lit en flanelle, l’idéal serait de le confier à un pressing.
Les draps en percale de coton
Si vous choisissez ce type de matière pour vos draps, faites en sorte que le premier lavage se fasse à froid. Cela a pour effet de rendre les linges plus doux et souples. Dans ce cas, le lavage peut se faire à 40° pour améliorer la résistance de la percale. Cela étant, vous pouvez aller jusqu’à 60° pour bien éliminer les saletés.
Pour ce qui est du séchage, le soleil est le plus efficace pour éliminer les acariens et les bactéries. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un sèche-linge. Préférez cependant la température basse pour le séchage afin de ne pas détériorer vos tissus. Pareil pour le repassage. Il y a certaines matières comme le coton qui supportent les températures hautes. Alors que pour d’autres comme la soie, une température basse est fortement conseillée.
Voilà, vous connaissez maintenant les règles d’or pour bien entretenir vos linges de lit. Mais surtout, vous savez l’importance de la matière lors du lavage, du séchage et du repassage.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.