Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Le stabilisant piscine : conseils pratiques

icone rue de l'hygiène page article

On découvre trop souvent ce qu’est le stabilisant piscine lorsqu’on a un problème de gestion d’équilibre de l’eau. Votre PH est bon, votre taux de désinfection aussi, mais votre REDOX ou ORP est faible. Que se passe-t-il ? Ou pour une piscine traitée au chlore, votre eau est trouble ou verte. Vous avez effectué un traitement choc au chlore mais rien ne se passe ! Allez-donc chercher du côté de votre taux de stabilisant. Celui-ci doit être trop élevé et c’est lui qui perturbe votre traitement de l’eau.

Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Robot Piscine, Marche de la piscine, Piscine direct, Havas Voyages, Parfums Adopt, Somatoline Cosmetic, Cazabox, La Belle Vie et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :

femme heureuse qui utilise des codes promos

Retournons dès à présent sur nos différents conseils !

Définition du stabilisant piscine

Le stabilisant, également appelé acide cyanurique, améliore la durée d’efficacité des produits piscine chlorés face aux rayons UV du soleil. Le chlore actif est alors efficace plus longtemps pour assurer la désinfection de l’eau. C’est la raison pour laquelle les industriels en ajoutent dans les produits chlorés dit stabilisés.
La problématique, c’est que cet acide est bioaccumulable, c’est-à-dire qu’il ne s’élimine pas dans l’eau, contrairement au chlore qui va s’évaporer avec l’effet du soleil.

Pour diminuer le taux de stabilisant, il faut vider une partie du bassin et le remplir avec l’eau “neuve”. On comprend maintenant l’importance de gérer ce taux, de le connaitre, pour éviter de provoquer une sur-stabilisation de l’eau. Pour une piscine traitée au chlore, cela peut vite arriver. Un apport de chlore stabilisé trop important et trop souvent, dans la période chaude de la saison, on se retrouve avec un taux de stabilisant qui diminue l’efficacité du chlore, provoquant l’apparition d’algues. On effectue un traitement choc et ainsi de suite…

Comment suivre la valeur du taux de stabilisant dans l’eau ?

Rien de plus simple lorsqu’on utilise les bandelettes de type Aquacheck chlore ou Aquacheck sel, qui analysent 4 paramètres dont celui du stabilisant piscine. Le taux idéal est compris entre 30 et 50 ppm, et ce taux peut aller jusqu’à 70 ppm au maximum. Au delà, on parle d’une eau sur-stabilisé et on constate les problèmes d’une eau déséquilibrée.

Les produits piscines chlorés stabilisés contribuent à élever ce taux, il faut donc gérer au mieux l’apport en produit et ne pas trop en mettre. Mieux vaut utiliser des produits comme le chlore multifonctions BWT, le chlore lent Aqualent, moins dosés en stabilisant, qu’un produit premier prix. En effet, pour compenser le manque d’efficacité de la matière active du produit entrée de gamme, les industriels forcent en quantité de stabilisant afin de proposer une durée d’efficacité plus longue. Mais l’effet négatif réside dans l’augmentation forte du taux de stabilisant.

Comment gérer et éviter la sur-stabilisation de l’eau ?

Il existe par ailleurs du chlore non stabilisé, qui permet de gérer son taux de chlore sans augmenter celui du stabilisant. Cela représente une solution intéressante en fin de période estivale où le taux de stabilisant peut être élevé. Il pleut faiblement et il est interdit de remplir sa piscine. Un produit non stabilisé dans une eau avec fort taux de stabilisant représente donc une bonne alternative.

L’apport d’eau de pluie permet également de diminuer celui du stabilisant piscine. C’est grâce à cela que les piscines en hivernage actif, ou qui n’ont pas de volet roulant ou d’abri piscine l’été, rencontrent moins ce problème d’eau sur-stabilisée.

Si malgré tout, votre eau a atteint un taux trop élevé, la seule solution sera de vidanger une partie de l’eau du bassin, environ un tiers voire plus selon la valeur plus ou moins élevée obtenue. Pour améliorer l’efficacité de cette opération, il faut arrêter la filtration 24h minimum afin que le stabilisant se dépose le plus possible au fond du bassin. Et lorsqu’on a une bonde de fond, il faut alors vider cette quantité d’eau via cette vanne. Recommencez l’opération si le nouveau taux obtenu n’est pas satisfaisant.

Notre sélection de produits piscine pour éviter la sur-stabilisation de l’eau piscine

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook