Icone logo rue de l'hygiène

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 87 08 13 37 ou par contact@ruedelhygiene.fr
Pour les professionnels, administrations et particuliers

icone blog rue de l'hygiène

Le stabilisant piscine : un paramètre de votre eau à connaître

icone rue de l'hygiène page article

Rien ne va plus ! L’eau de votre piscine est verte. Pourtant, vous avez effectué un traitement choc et cela devait résoudre le problème. Mais rien à faire. Il faut alors regarder du côté du stabilisant piscine. Bien souvent, les propriétaires de piscine traitées au chlore ne connaissent pas forcément ce taux et son importance. Ceux qui utilise l’électrolyse du sel sont moins concernés bien qu’il faille réajuster ce taux de temps en temps.

Comment déterminer le taux de stabilisant ? Quel est le bon taux dans une piscine ? Comment l’éliminer ? Quelles incidences sur l’équilibre de l’eau ? Vous en saurez un peu plus dans quelques instants…

Qu’est ce que le stabilisant piscine ?

Le stabilisant piscine est surtout utilisé pour le traitement au chlore de l’eau. En effet, le stabilisant, qui est de l’acide cyanurique, a la particularité de limiter l’évaporation du chlore sous l’effet des UV. Les industriels ajoutent du stabilisant au chlore afin de prolonger son efficacité. Malheureusement, cet acide cyanurique est bioaccumulable, ce qui signifie que le taux de stabilisant de l’eau ne peut qu’augmenter. Il ne disparait pas, il s’accumule.

On retrouve deux catégories de chlore piscine : ceux qui contiennent du stabilisant comme le chlore lent, le chlore choc ou le multifonctions. On parle alors de chlore stabilisé. Et ceux qui ne contiennent pas de stabilisant, il s’agit de chlore non stabilisé. Lorsque que le taux de stabilisant est devenu trop élevé, il peut être judicieux d’utiliser du produit chlore non stabilisé pour, par exemple, finir la saison.

Quel est le bon taux de stabilisant dans l’eau ?

Ce taux peut se mesurer par exemple avec les bandelettes Aquacheck. Celui-ci doit être compris entre 30 et 50 ppm. Au delà de 50 ppm, l’eau est sur stabilisée et en dessous de 30, sous stabilisée. Si votre taux est trop bas, il est possible de l’augmenter avec le traitement au chlore et les galets de chlore lent. Dans le cadre d’un traitement à l’électrolyse du sel ou au magnésium, il faudra alors ajouter du stabilisant à hauteur de 250 gr/10 m3 jusqu’à ce que la valeur soit obtenue.

Pour une eau sur stabilisé, il n’y existe pas de remède ou de produit pour diminuer cette valeur. La seule solution est de vider une partie de l’eau du bassin afin de faire baisser la concentration du stabilisant dans l’eau. L’usage veut qu’il faut enlever 1/3 du volume d’eau de la piscine et le remplacer avec de l’eau « neuve ».

En début de saison, il est fondamental de connaître ce taux pour savoir s’il faut commencer par effectuer une vidange partielle pour débuter avec la bonne valeur. L’avantage de l’hivernage actif, avec l’apport de l’eau de pluie, est que durant la période hivernale, la dilution va s’effectuer naturellement et le taux de stabilisant va baisser.

Bon à savoir : Si vous rencontrez souvent des soucis avec votre piscine, il est possible d’assurer cette dernière contre d’éventuel sinistre, mais aussi ses accessoires et ses équipements annexes. Le site Selectra vous expose les clauses, les conditions et les prix des assurances piscines.

L’incidence du stabilisant sur l’équilibre de l’eau de votre piscine

La présence du stabilisant en forte dose va neutraliser l’efficacité du chlore. Ce qui est paradoxal, c’est que l’on ajoute du chlore stabilisé pour désinfecter l’eau mais le stabilisant augmente, limitant ainsi l’efficacité du chlore !

Une eau sur stabilisée permet aux bactéries de proliférer plus facilement car le chlore s’évapore rapidement. L’eau commence à se troubler pour devenir verte.
Si vous faite une analyse, vous pouvez avoir un PH correct, un bon TAC, mais un niveau de désinfectant faible. La tentation est de rajouter du chlore pour améliorer la désinfection, voir même effectuer un traitement choc au chlore. Mais rien ne se passe…

Il faut avant tout ajout de produit faire une analyse de l’eau qui vous permet d’identifier le taux de stabilisant. On commence toujours par vérifier ce taux, pour ensuite regarder le taux de PH, puis le TAC et enfin la valeur du taux de désinfectant. Pour ceux qui veulent en savoir encore un peu plus sur le lien entre PH, TAC et dureté, nous vous invitons à lire notre article sur la balance de Taylor. Là aussi, il y a une équation à respecter entre ces 3 paramètres avant de vous lancer.

Comment éviter d’avoir une eau sur stabilisée ?

Maintenant que l’on connait l’existence de ce paramètre, il est plus facile de le suivre et de le gérer. Certes l’apport de chlore stabilisé va faire augmenter sa valeur. Mais les jours de pluie, l’apport d’eau neuve suite à un contre lavage va faire baisser cette concentration. Normalement, si on démarre la saison avec la bonne valeur de stabilisant, cela se passe correctement.

Retrouvez les produits piscine pour une eau stabilisée

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !

Bannière rue de l'Hygiène

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.

Logo YouTube
Logo linkedin
Logo facebook