Ça y est, tous les travaux de rénovation de votre maison sont achevés ? Pour pouvoir profiter du rendu souhaité, il est indispensable de procéder à un nettoyage global. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir l’effet flambant neuf de votre cuisine ou de votre chambre à coucher. Quelles sont les étapes d’un bon nettoyage de chantier ? Nous en parlons dès maintenant.
Protéger son intérieur des éventuelles salissures
Vous avez comme projet de refaire l’intérieur de votre maison ? Avant même d’entamer les gros travaux, sachez que la rénovation d’une maison a toujours comme suite le nettoyage. Anticipez donc cette tâche en y mettant une couche de protection, que ce soit pour votre mobilier, et pourquoi pas votre sol. A défaut de cloisons, vous pouvez utiliser du tissu à des fins de protection. Cela permettra de protéger la pièce contre les éclaboussures de peinture ou encore les éléments de déco contre l’endommagement.
Cela dit, de préférence, ne laissez dans la salle que les objets qu’il est impossible de déplacer. Puis, à la fin des travaux, ôtez tout doucement afin d’éviter que les salissures s’éparpillent partout. En ce qui concerne le sol, l’idéal est d’opter pour une bâche de protection que vous scotcherez au préalable.
Se débarrasser de la poussière et autres résidus
Bien que vous accordiez toute votre attention à la prévention des salissures, ces dernières sont inévitables. Ainsi, après le chantier, vous devrez passer un certain temps à nettoyer. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’un bon matériel de nettoyage ainsi que des produits nettoyants. Il en existe toute une gamme sur le marché. Toutefois, avant de les appliquer, il serait réfléchi de se défaire des gravats, des sables et des poussières.
Pour cette mission, choisissez des vêtements usés, et prenez la peine d’enfiler votre masque de protection. Cela vous évitera des maladies respiratoires suite à une inhalation des poussières. Vous devrez, par la suite, travailler de façon méthodique et être le plus efficace possible. Utiliser un aspirateur de chantier peut être une bonne idée dans le cas d’une grande surface à nettoyer.
Nettoyage du plafond et des murs
Une fois que l’opération sur les poussières est terminée, il faut maintenant jeter un œil sur le mur et le plafond. Parmi les méthodes les plus classiques, on retrouve l’usage de l’aspirateur de sol en vue de nettoyer son plafond. Cela n’est pourtant pas obligatoire. Il suffit parfois d’un chiffon humide pour se défaire des résidus qui s’y sont collés durant la rénovation. Dans ce deuxième cas, il est impératif que vous essorez très bien la serpillière. Autrement, de l’eau risque de vous couler au visage.
De même, si votre plafond ou votre pan de mur est placé en hauteur, il n’y a pas de mal à se servir d’un balai. Commencez par les coins peu visibles, puis poursuivez comme si vous aviez à nettoyer le sol de votre logement.
Le nettoyage du sol
Lorsque vos murs et plafonds sont nets, il est maintenant temps de laver le sol de votre maison. Bien sûr, il vous faudra décaper les accumulations de poussières et balayer votre studio tous les jours, et ce, toute la durée du chantier. Cela vous allègera la tâche une fois les travaux finaux achevés.
Les particules se sont agglutinées sur votre moquette et vous ne savez pas comment faire ? Equipez-vous d’un aspirateur super puissant. Dans ce type de situation, l’aspirateur à vapeur est le plus efficace. A l’inverse, si vous avez à nettoyer un carrelage ou un parquet, un balai à poils droits peut suffire. Il ne reste ensuite qu’à frotter avec une frange humide.
Et pour les tâches qui persistent ?
Après des heures à nettoyer votre maison, vous remarquez des tâches qui ne s’en vont pas ? Sachez qu’il existe une solution à cela. Achetez de l’eau oxygénée ou tout simplement de l’eau gazeuse puis mettez-y un chiffon. Appliquez ce morceau de tissu sur la partie entachée et frottez. Si la tache résulte d’une éclaboussure de peinture, de l’acétone ou du dissolvant feront l’affaire. Notons que ces solutions sont à appliquer délicatement, si vous voulez préserver l’état de la surface. Et toujours essayer sur une petite surface pour vérifier l’efficacité, avant de généraliser
Puis, si vous faites face à une substance ultra collante ou bien du ciment, il se peut qu’un décapage à la spatule soit nécessaire.
En conclusion, nettoyer son logement après les travaux de rénovation est possible. Cependant, il faut avouer qu’il s’agit d’une mission fatigante et chronophage. Pour avoir le meilleur rendu possible, il est donc recommandé de faire appel aux services de professionnels en nettoyage. Cela vous évitera à passer des heures à enlever une petite tâche de votre meuble.
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site Rue de l’Hygiène pour encore plus de contenus et d’accompagnement.